Cd Rom "le Violon,des Hommes,des Oeuvres"

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

C'est évident que les instruments anciens ne doivent pas être des objets de torture !Simplement ,il faut avoir le courage de les travailler...Le manche baroque plus épais,la "non tenue" du violon ,l'emploi systématique des extensions du 4° doigt ,la tenue de l'archet baroque du bout des doigts ,tout cela fait qu'il faut des mois , voire des années avant de trouver un "son".Les élèves de classes de violon baroque dans certains conservatoires le savent bien.On leur demande d'oublier tout ce qu'ils ont appris sur leur violon moderne et de considérer leur violon baroque comme un nouvel instrument très différent de l'autre.Idem pour les élèves de hautbois..Biondi et les autres se sont jetés bille en tête dans ce créneau sans prendre le temps de découvrir et d'accepter les exigences de l'instrument qu'ils prétendent jouer ! Le scandale touche aussi les orchestres français hétéroclites où les violons et les archets baroques voisinent avec des instruments modernes (Spinosi entre autres)..On voit des violoncelles baroques avec des piques (!) en particulier. :o .Tout cela produit un son hétérogène sans couleur particulière.Oui ,I Musici avaient tous le même type d'instruments,tous le même type de jeu ,et ce qu'ils produisaient était homogène et beau .Le mouvement baroque qui leur a succédé a apporté une autre sonorité sans doute plus proche de la sonorité du XVIII°.Mais pour avoir cette sensation il ne faut pas écouter les émules de Biondi ou du Giardino Armonico ou de Spinosi mais les CD déjà anciens de Cuiller ,de Gatti , de Bezzina ,de Zajicek ,de Kuijken ,de Pinnock etc... :)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
yetiisback!!

Message par yetiisback!! »

on voit aussi des violoncelles baroques a la place de violes de gambes!!
meme heresie a vos yeux,???
j'en reste a l'oreille... ça reste 'baroque'..!!
la prise en main de l'instrument reste une affaire personnelle(a un tres haut niveau)entre
l'instrumentiste et l'instrument...combien de strads(en dehors de ceux qui ne sonnent plus :au fait comment va le strad de Monsaingeon: toujours au repos forcé???)et de Garnerius meme tenus de façon academique ne sonnent pas aussi bien qu'il ne pourraient....apprecions davantage quand c'est bon!!!c'est l'art du musicien d'exploiter au mieux son instrument ,il doit depasser les maitres et les regles
je suis evidemment pour l'homogeneité...pas forcement synonyme d'instruments de meme periode d'ailleurs!
et l'application des meilleures techniques pour le meilleur son(regardez la 'tenue' de violon d'anne sophie Mutter...)
et aussi la liberté d'emploi de tel instrument particulier vive la richesse des couleurs..
et pour toutes recherches avec le serieux qui s'impose et c'est sans doute pour cela que l'on jouera 'baroque' encore differemment demain..
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Oui,c'est une hérésie absolue d'utiliser des violoncelles à la place de violes de gambe ,dans les ensembles dits baroques...L'emploi des violes est indiqué sur les partitions (Bach,Vivaldi).Les ensembles qui jouent des instruments modernes vont évidemment choisir des violoncelles.Mais si l'on veut adopter le style baroque il faut respecter la partition,c'est même ce qui caractérise les bons ensembles baroques dignes de ce nom. <_<
Vous évoquez l'homogénéité.Elle est indépendante de l'âge des instruments puisque l'on peut se procurer d'excellentes copies.Ce qui compte c'est que tous les violons,altos ou violoncelles soient réglés comme ils l'étaient à cette époque.C'est le cas dans les bons ensembles cités plus haut. :rolleyes:
Vous dites que ce qui importe, c'est le son..C'est exactement ce que je dis aussi.
Quand les instruments sont barrés à l'ancienne,avec l'angle des cordes sur le chevalet plus ouvert (le renversement),le son est plus doux,plus chaud,plus riche en harmoniques,les violons sont libérés,la pression des cordes sur la table étant plus faible.Je ne sais pas si vous avez déjà assisté à un concert où tous les éxécutants jouent sur de vrais violons baroques ,c'est un vrai bonheur...
Peu importe la tenue de l'instrument,ce qui compte c'est le respect de la partition et des règles de base (lire le bouquin de JC Veilhan) et l'utilisation de l'instrument qui correspond à l'époque.
On peut effectivement se moquer des règles de l'époque, de l'instrument authentique ,mais alors on doit s'abstenir de donner l'exemple ! :angry: :unsure:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre