Malkichay a écrit :Les pharmaciens sont pourtant payés au cachet, et ils vivent très bien...
Bon, je sais, c'est nul...
Mais non ! Tu te fais du mal !
Malkichay a écrit :Il n'y a pas que les concerts. Tu devrais organiser des stages ( masterclass, comme on dit maintenant), ça marche aussi...
J'en fais
Briel a écrit :Et aussi les interventions dans les écoles, de la maternelle à la fac... Le trad et le jazz passeraient bien !
ça aussi j'en fais, mais moins
Le problème, c'est qu'il faut faire un choix :
- de la scène, et si tu veux le faire le mieux possible, c'est plus que largement un plein temps
(en tout cas dans mon cas de figure, où je ne joue pas dans un orchestre, mais monte des projets qu'il faut mener d'un bout à l'autre) : répétitions, travail du répertoire, du clou, démarchage (tout ceci non-rémunéré bien entendu)... enregistrements, affiches, son, organisation de concerts (parce que sinon, c'est même pas la peine)... Gestion des caractères des musiciens (
), aller à la pêche aux sub
(ventions), sinon tu sors pas de disques, etc...
ou alors
- des cours, des stages, etc... C'est un autre métier qui demande autant de temps, en tout cas si on veut le faire bien et gagner de quoi manger avec...
A la limite, tu peux continuer à jouer un peu, mais de là à monter des projets un peu chiadés et à les faire tourner... impossible
(en plus, si tu as une activité en rapport avec l'intermittence, tu peux pas faire plus de 55h de cours par an !! ... ou alors au black
)
Malkichay a écrit :Et ta méthode, ça avance ?
Ben non, pour les mêmes raisons
Sans dec, je suis allé un peu à la pêche aux infos sur ce qu'ils préparent pour l'intermittence en 2009
Cette fois ça sent vraiment la fin ; ça ne va plus être gérable du tout si ça entre vraiment en application... Tout ça conjugué à la fin des droits de copie privée et des droits d'interprète... il va plus rien nous rester...
Il va faloir faire autre chose, ou alors du black pour tourner plus...
Je suis fatigué des fois......