touche en ébène?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

touche en ébène?

Message par winxart »

Voilà,je viens d'acheter un violon bon marché en blanc pour faire des essais de vernis.le matériel de base n'a pas l'air trop mal :érable relativement flammé pour le fond ,éclisses et manche.épicéa à fibres régulières ,relativement serrées et sans noeuds ou autre défauts apparents pour la table.Assemblage soigné avec tasseaux aux coins ,taquets sur le joint médian du fond...
Ou ,j'ai vraiment un doute ,c'est sur le matériau de la touche.je suis habitué a voir des touches complètement foncées en èbène et ici ,même si le vendeur m'a certifié que c'en était ,j'ai un doute.Car, même si la touche est ,dans la masse ,très foncée ,elle présente pas mal de nervures brun foncé également.Ma question est de savoir si, il existe plusieurs qualités ou variétés d'ébène ou, si il s'agit d'une variété tres foncée de palissandre ? J'ai dejà eu la même espèce de bois en commandant des sillets de touche ou ,apres montage ,il y avait une différence de teinte entre la touche d'origine bien noire et le nouveau sillet un peu plus brun.
Pourtant ,là aussi,c'était vendu comme de l'ébène et chez une maison sérieuse.
jean-no

Re: touche en ébène?

Message par jean-no »

Bien-sûr il y a plusieurs qualités comme toutes les essences de bois. Il y aussi des différences importantes dues à l’origine, par exemple : l’ébène du Gabon est très sombre alors que celui de Madagascar est brun foncé limite semblable à du palissandre.
Les belles touches sur les violons de qualité sont généralement retravaillées, polies et teintées.
Pour rendre ta touche plus jolie tu peux la polir avec du triple 000 et ensuite passer un peu d’huile au citron , du coup elle sera beaucoup plus jolie.
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: touche en ébène?

Message par Rawen »

Ma mentonnière en ébènes a aussi des nervures brunâtres ;)
Répondre