Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Message par luz »

Salut à tous;

J'ai longtemps entendu dire que les cordes corelli alliance étaient super; hier, donc, je change mes cordes, assez médiocres, pour un sol/ré/la corelli alliance (mon mi est un pirastro qui me convient très bien)
Bref, je change les cordes et ... grosses surprise: alors qu'on m'avait vanté la rondeur des corelli alliance, le son, particulièrement le sol, est très froid et assez métallique (en pizz c'est impressionnant); le ré et là, passons, le son à l'avantage d'être puissant; mais le sol :blink: :blink: :blink: ... En plus les graves sont très dures à jouer je trouve (j'ai un souffle assez présent
Autre chose: le son résonne énormément, et lorsque je joue les cordes une à une, j'entends par résonance les autres cordes, c'est impressionnant!

Deux solutions, j'imagine: soit les corellis alliance ne sont tout simplement pas faites pour mon violon; soit ce côté froid et métallique du son (surtout sur les graves) et la résonnace très forte sont des qualités inhérentes aux corelli alliance (et là, c'est question de goût)...
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça; que pensez vous de ces cordes???

J'en ai marre de ces histoires de cordes :pleur4: :pleur4: :pleur4: , je suis loin d'avoir trouvé le jeu qui me convient et ça commence à me couter cher :( ...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Re: Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Message par Kermit »

moi j'ai des corelli alliance vivace (je pense que c'est les meme non? paquet bleu foncé et blanc) et je les adorent !!!
J'ai jamais rencontré ce probleme avec le SOL, ni les autres cordes d'ailleurs!

Je pense juste que ton violon n'est pas fait pour ces cordes, tout simplement! ou que ton oreille ne repond pas a ces cordes!

J'avais eu la meme experience avec les "obligato"! plus jamais ces cordes pour mon violon!
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Message par yodeyma »

Toutes les cordes ne vont pas sur tous les violons ! Tout depend de ton instrument , de la tension des cordes ( light, medium ou hard ) qui sonne plus ou moins bien selon les instruments et ensuite le réglage post changement de corde que ton luthier doit faire ( surtout si c'est un essaie de corde ).

pour mon experience perso, j'adore les obligato, mais une fois j'ai essayer une tension différente ,mon dieu la cata !! j'étais littéralement deg ; le son était horrible et froid tout comme tu le decris , j'ai cru que la corde allait s'arrondir, mais même avec plusieurs heures de jeu comme un fou ; Rien pas de changement.

Les cordes c'est une vrai chasse au trésor , mais 2 questions me viennent : - qu'avait tu comme corde avant ?
- Pourquoi avoir changer ?

Une fois qu'on a le son qui nous convient , ne changez plus !!! les compagnies de corde sortent des nouveauté tout le temps. Du coup ta pas fini d'avoir des mauvaises surprises si tu les essayent toutes ;)


Ps : est ce que ton violon est parfaitement révisé ? pas de décollage ni rien ?
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Message par luz »

Bon :dry: ...

Après plusieurs heures de jeu, je crois que c'est officiel: le sol est horrible :pleur4: :pleur4: :pleur4: ! Froid, métallique, très ingrat, très très dur à jouer.... Mon luthier à regardé le violon, rien n'a bougé, il va très bien, donc c'est bien une question de compatibilité violon/cordes (et il m'a confirmé que le son des graves était ... bizarre avec ces cordes).

En tous cas, j'aime pas du tout!

Le ré et le la fonctionnent assez bien, je trouve (particulièrement le la).
Donc je pense que je vais changer le sol, et peut être essayer autre chose, pour voir, pour le ré.

Que me conseilleriez-vous (je vous pose la question parce que tant qu'à faire, il faudrait que je table sur quelque chose d'assez différent des corelli alliance et que pour moi, le monde de la corde est une jungle :mellow: !)

Sinon pour répondre aux questions:
- Kermit, il s'agit bien des corelli alliance vivace
- Yod, avant j'avais des hélicore, et une kaplan solution pour le mi (j'ai changé pour une lenzner qui s'est littéralement vidée en 2 jours, puis pour une pirastro gold qui est super); et j'ai changé parce qu'elles étaient abimées et que le son, de toute façon, n'était pas assez puissant et rond à mon goût.
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Message par luz »

Autre intérrogation: comment faire pour avoir un son cohérent d'une corde à l'autre avec 3 types de cordes différents sur le même violon???? Je crains l'effet "patchwork"...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Message par IFred »

les helicores marchaient mieux sur ton violon? alors essaye peut être les Zyex ou au moins le Sol.
Il te faut surement des cordes qui mettent plus de pression sur l'instrument que les Alliances.

Les cordes marchent en général bien par jeu , mais dans certain cas sur certain violon pour obtenir précisément ce que l'on désire on doit parfois mélanger les marques

Ps: pourrais tu afficher les images de ta signature de façon contigüe sur une seule ligne ?
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Message par luz »

(c'est fait pour la signature ;) !)

Dire que les hélicore fonctionnaient mieux sur mon violon, c'est un grand mot... C'était correct, mais le son n'était pas assez rond à mon goût...

Je vais me renseigner sur ces zyex...

Si vous avez d'autres suggestions ^_^ ...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Message par luz »

(autre piste: la corde de mi Pirastro gold sonne drôlement bien sur mon violon; et j'ai vu qu'elle était en boyau... alors est-ce que tenter des cordes en boyau ne serait pas une bonne idée?)
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Message par IFred »

Je doute que ton Mi Gold soit en, boyau. Si les alliances ne passent pas il y a de forte chance pour que des boyaux ne passent pas non plus..
Mais cela ne coute rien d'essayer
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Message par luz »

IFred a écrit :Je doute que ton Mi Gold soit en, boyau. Si les alliances ne passent pas il y a de forte chance pour que des boyaux ne passent pas non plus..
Mais cela ne coute rien d'essayer
pas en boyau? Pourtant c'est écrit sur le paquet, si je ne me trompe pas;
et là aussi, ils disent qu'elle est en boyau: http://www.tasset.com/cordespirastrogol ... d=757df30b
Donc selon toi les cordes en boyau ne seraient pas une solution? Pourquoi?
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Message par IFred »

Sur le site du vendeur il précise
- MI en acier
ce qui confirme ce que je te disais ;)
Donc selon toi les cordes en boyau ne seraient pas une solution? Pourquoi?
Selon moi il faut essayer , mais mais sachant que si les helicores cordes métal marchaient mieux que des alliances cordes plutôt molles ..
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Message par Lahelis »

Ca dépend de ce que tu veux obtenir comme son aussi.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Message par yodeyma »

hello,

oui oui ,faut faire attention à l'homogénéité du son, donc ne pas mettre 5 marques différentes.

Pour le sol je t'en conseille 2 qui pourrais aller avec tes corelli, soit tu prends une dominante sol ou alors une corde acier flexocor permanent.

Sinon autre soluce,demande à essayer une obligato tension faible, mais vu que les corelli et obligato sont à peu près kif kif concernant le velouté tu risque d'avoir encore des ennuies.

Je confirme que ça va te coûter cher -_-
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Message par luz »

Ifred, tu as raison, je n'avais pas vu!

Yodeyma, les cordes dont tu parles, ce sont des cordes métal, c'est bien ça (je me base sur les descriptions faites sur les sites qui vendent des cordes, mais je ne suis pas sure de savoir bien différencier les cordes métal et synthétiques)?

J'ai entendu dire que les cordes métal donnaient justement un son assez métallique en général, mais je ne sais pas si c'est vrai... Qu'en pensez vous?

Je me dis que savoir si je dois tabler sur des cordes boyau, métal ou synthétique m'aiderait déjà à y voir plus clair... :blink:

Un vrai casse tête... et je n'ai pas envie de m'acheter 80 euros de cordes sans savoir un minimum où je vais! :angry:
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mon expérience déroutante avec les corellis alliance...

Message par luz »

Bon... Suite de mes aventures: le ré et le la ont pris, il me semble une très, très belle couleur :o !
Le sol n'est pas loin d'être pas mal; il reste difficile à jouer, assez étrange en pizz à mon goût mais... il y a eu évolution :blink: !

Je me demande si je perçois le son comme ça parce que je m'y suis habituée ou si le violon s'est vraiment fait aux cordes (et l'inverse) :huh: ...
Je verrai bien ce qu'en pense mon prof demain...

Question: j'ai la sensation que la corde de sol est difficile à jouer parce que je la sens plus épaisse sous les doigts que celles que j'avais eues avant. C'est possible? (ou toutes les cordes de sol sont elles calibrées de la même manière en terme de diamètre?)
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Répondre