4 Juillet 2009 - l'Orchestre du bal de l'opéra de Vienne

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JEDOUI
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4 Juillet 2009 - l'Orchestre du bal de l'opéra de Vienne

Message par JEDOUI »

Le concert traditionnel de l’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne au Festival d’El Jem, organisé depuis longtemps sous le signe de « Musique et Solidarité », et dédié, cette année, aussi à la célébration du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République Tunisienne et la République d’Autriche en 1959. Expression symbolique des excellents rapports entre nos deux pays pendant cette longue période est la coopération musicale, à l’occasion du concert du 4 juillet 2009, de l’orchestre avec la célèbre violiniste tunisienne Yasmine Azaiez. Celle-ci a choisi de jouer la Romance pour violon et orchestre en sol majeur, op. 40, de Ludwig van Beethoven. Né à Bonn (Allemagne) en 1770, ou il a reçu une solide formation musicale, il vint à Vienne pour la première fois en 1787 pour rencontrer Mozart, et en 1792 il s’établit définitivement à la ville impériale, ou il restait jusqu’à sa mort en 1827. Étudiant d’abord chez Haydn et d’autres compositeurs il devenait, avec Haydn et Mozart, un des trois grands compositeurs de la musique classique de Vienne. La soirée du 4 juillet 2009 commence, toutefois, par la marche « Maintenant ça commence », reflétant la biographie de Franz Lehar (1870 – 1948), qui était chef de musique militaire au début de sa carrière. Par la suite il est devenu le plus grand maître de l’opérette du 20ième siècle, comme en témoignent dans le programme du concert les mélodies de « La Veuve joyeuse » (1905), « Paganini » (1925) et « Le pays du Sourire » (1929). Le « roi de la valse », Johann Strauss fils (1825 – 1899), est le membre le plus connu de sa famille. Toutefois, Johann Strauss père (1804 – 1849) était – avec Joseph Lanner –le vrai créateur de la valse viennoise, et le deuxième de ses fils, Josef Strauss, Ingénieur de formation, était considéré par son frère comme « plus doué, mais moins populaire ». A coté des valses « Accélérations” de Johann Strauss fils (composée pour le Bal des techniciens en 1860 et tirant son nom de l’accélération des machines, reflétée dans la première partie de cette composition) et « Délires » .de Josef Strauss, dédiée aux étudiants en médicine, en 1867), notre programm contient trois polkas, la « Sperl-Polka» de Johann Strauss père de 1842, charmante mais relativement simple par comparaison aux œuvres plus raffinées de son fils Johann, « Tritsch-Tratsch » (1858) et « Tik-Tak » (1874, composée de mélodies de son opérette «La Chauve-souris »).Pour la première fois dans le cadre de ses concerts à El Jem, l’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne joue des œuvres du célèbre compositeur français Emile Waldteufel (Strasbourg 1837 – Paris 1915). Avec sa famille il gagne Paris en 1844 ou Émile est inscrit pour étudier le piano; Jules Massenet et Georges Bizet y sont ses camarades de classe. En 1865 il devient directeur de la musique de danse de la cour impériale de Napoléon III. « Les Patineurs », composés en 1881, sont sa valse la plus populaire et sa polka « L’Esprit français » (1882) a un charme particulier.
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