Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par Claire91 »

Pif-paf a écrit :
Nevaci a écrit :Je te pose une question : pour quoi les gens qui viennent de l'est de l'Europe ont plus de facilités en musique que les gens de l'ouest (niveau de formation egal) ?
...éducation ???
Tu pourrais préciser ça ?
Oui, je veux bien aussi. En particulier en expliquant la différence que tu fais entre "formation" et "éducation"...
Et aussi sur ce qui te fait dire que les gens de l'est de l'Europe on plus de facilité que ceux de l'ouest.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par Pif-paf »

J'ai eu un copain au conservatoire qui avait l'oreille absolue, comment ça te met minable quand il y avait dictée..sans compter sur la facilité de transposer
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par Krystof »

Pif-paf a écrit :J'ai eu un copain au conservatoire qui avait l'oreille absolue, comment ça te met minable quand il y avait dictée..sans compter sur la facilité de transposer
T'étais à l'ouest?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par Pif-paf »

Krystof a écrit :
Pif-paf a écrit :J'ai eu un copain au conservatoire qui avait l'oreille absolue, comment ça te met minable quand il y avait dictée..sans compter sur la facilité de transposer
T'étais à l'ouest?
Eh Oui déjà.. :mdr1:
Vends collection strad magazine
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par -paul- »

J'ai eu un copain au conservatoire qui avait l'oreille absolue, comment ça te met minable quand il y avait dictée..sans compter sur la facilité de transposer
Je ne pense pas que ça soit si énorme que ça. Une fois qu'on y est, on y est, dès lors la transpo reste un mécanisme, pour ne pas dire un automatisme. Une de mes ex (qui avait fait le conservatoire) chantait à vue n'importe quelle compo et pour elle comme pour moi ce qui reste balaise quand on parle d'oreille absolue c'est quand on parles en terme d'accords, quand on dit "là c'est une tierce mineur + une quinte diminuée" ben ça rend jaloux. :mrgreen:
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par Stéphalti »

Oserais-je dire que l'oreille absolue pose parfois des problèmes?
Et que l'on peut être amené à travailler pour la perdre....? (je vais me faire huer, mais c'est pourtant vrai!)
Si l'oreille absolue est réglée à 440 (ou 442) elle est totalement déstabilisée à 415 ou 430.... et c'est un cauchemar de devoir prendre en dictée une pièce baroque.
Si on fait bosser des instruments transpositeurs, l'oreille absolue n'arrive pas à entendre dans la tonalité de l'instrument et là encore c'est difficile!
Le top du top c'est l'oreille relative "consciente".. pouvoir passer de l'oreille 440 ut à l'oreille 415 ut, ou à l'oreille instrument en sib, ou mib, ou la.... Mais ça, c'est une vraie gymnastique!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par Pif-paf »

Bonne question ! :rouge:
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par Anthurium »

J'ai l'oreille absolue et je suis du même avis que Stephalti , c'est épouvantable quand on joue occasionnellement a 415 ou quand on prend du baroque en dictée (ceci dit mon prof de violon disait que lorsqu'on a l'oreille absolue a 440 ou 442 ça vient facilement pour 415 ) :)
Sinon au solfège c'est très très pratique ! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
CASTAGNERI
Messages : 124
Inscription : dim. 3 sept. 2006 11:09
Pratique du violon : 0
Localisation : PAU

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par CASTAGNERI »

Nevaci a écrit :C'était pour savoir si vous comptez vos mesures, notes dans la tête quand vous jouez. Également si vous vous basez sur la mathématique pour créer une œuvre. Si vous suivez des règles strictes de la musique, etc. Et c'est vrais que la musique a un coté mathématique et un coté sans règle. Alors vous jouez, travaillez comment ?
je suis mauvais en math, ça sert à rien pour la musique.
Faut juste avoir une bonne conscience du temps à découper pour y loger du rythme et une bonne pulsation infaillible qui est corporelle et pas d'une machine métronomique.
Et la vrai musique , l'interprétation est cachée entre les notes et les rythmes. Elle n'apparaît que qd on a soldé le reste... ce qu'on lit. :langue3:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par renaud »

Stéphalti a écrit :Oserais-je dire que l'oreille absolue pose parfois des problèmes?
Et que l'on peut être amené à travailler pour la perdre....? (je vais me faire huer, mais c'est pourtant vrai!)
Si l'oreille absolue est réglée à 440 (ou 442) elle est totalement déstabilisée à 415 ou 430.... et c'est un cauchemar de devoir prendre en dictée une pièce baroque.
Si on fait bosser des instruments transpositeurs, l'oreille absolue n'arrive pas à entendre dans la tonalité de l'instrument et là encore c'est difficile!
Le top du top c'est l'oreille relative "consciente".. pouvoir passer de l'oreille 440 ut à l'oreille 415 ut, ou à l'oreille instrument en sib, ou mib, ou la.... Mais ça, c'est une vraie gymnastique!
L'oreille absolue est une aide dans certaines situations, mais pas vraiment pour la "musique". Si l'on est d'accord pour dire que "identifier une note" ou "identifier une série de notes" n'est pas "faire de la musique".

L'essentiel est dans les intervalles. C'est ce qui caractérise les pièces que nous aimons. Le risque (mais ce n'est pas plus qu'un "risque"), avec l'oreille absolue, est de se contenter de cette capacité à identifier les notes, d'une façon isolée, et de ne pas s'ouvrir à la richesse des relations. Le meilleur musicien que j'ai jamais rencontré n'avait pas, mais alors vraiment pas l'oreille absolue.
Dernière modification par renaud le mer. 2 févr. 2011 09:08, modifié 1 fois.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par Stéphalti »

Il est évidement que selon ce que l'on fait de son oreille, elle est "musicale" ou non! Elle (l'oreille absolue) est un atout technique certain, mais elle ne constitue pas (forcément) une sensibilité musicale....
Cela dit, dans l'élaboration du travail, ça aide bien tout de même....
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Nevaci
Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc. 2010 14:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par Nevaci »

"(l'oreille absolue) est un atout technique certain, mais elle ne constitue pas (forcément) une sensibilité musicale.... "
t'es complètement à coté de la plaque... !!! ...vinyle ???
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par Stéphalti »

Nevaci a écrit :"(l'oreille absolue) est un atout technique certain, mais elle ne constitue pas (forcément) une sensibilité musicale.... "
t'es complètement à coté de la plaque... !!! ...vinyle ???

Non seulement je suis altiste , mais j'ai sans doute été blonde dans une vie antérieure... .. ce qui m'empêche de saisir la substantifique moëlle de ton propos! Tu m'expliques?
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par Krystof »

L'oreille absolue, on peut l'acquérir ou on nait avec?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Nevaci
Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc. 2010 14:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Faites vous de la musique ou de la mathematique ???

Message par Nevaci »

"Non seulement je suis altiste , mais j'ai sans doute été blonde dans une vie antérieure... .. "
tu voudrais quoi de + ???
Répondre