article de Laurent Zakowsky

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5627
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

Quand tu expliques que tu peux avoir une guitare que tu trouves super pour 1000€ , quel est ton but ? d'expliquer à ton copain ou a des artisans comme Michael Greenfield, Melleville qui demandent entre $10 000 et $15 000 pour gratte, qu'ils devraient te les vendre 1000€ ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1624
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 36 times
Been thanked : 80 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Non, que pour commencer et quand on n'a pas trop les moyens, que pour 1000 E, on peut déjà avoir de supers instruments motivants et qui feront qu'un jour, quand on aura les moyens, on pourra acheter une guitare à 9000 E chez mon pote.
Mais tu n'as pas répondu à ma question, chez toi, pour 1000 E, j'ai quoi ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5627
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

LionelB a écrit : lun. 19 nov. 2018 09:46 C'est marrant car dans le Tolbecque il décrit la même situation en 1900 avec Mircourt dans le rôle des chinois. Il conclu que pour lui faire la course au moins cher est une erreur car il y aura toujours un moins cher pour apparaître et prendre ce marché. Il prédit même que c'est une impasse pour Mircourt. Les faits lui ont donné raison. L'Europe de l'est à mangé Mircourt, puis la Chine à mangé l'Europe de l'est...

Les luthiers ont survécu grâce à la qualité. Pas grâce au volume ni aux baisses de prix. Je suppose que cela doit encore s'appliquer aujourd'hui ;)
:merci:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1624
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 36 times
Been thanked : 80 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

LionelB a écrit : lun. 19 nov. 2018 09:46 C'est marrant car dans le Tolbecque il décrit la même situation en 1900 avec Mircourt dans le rôle des chinois. Il conclu que pour lui faire la course au moins cher est une erreur car il y aura toujours un moins cher pour apparaître et prendre ce marché. Il prédit même que c'est une impasse pour Mircourt. Les faits lui ont donné raison. L'Europe de l'est à mangé Mircourt, puis la Chine à mangé l'Europe de l'est...

Les luthiers ont survécu grâce à la qualité. Pas grâce au volume ni aux baisses de prix. Je suppose que cela doit encore s'appliquer aujourd'hui ;)
Je pensais justement à Tolbecque. Il a juste le tord de prendre le problème à l'envers...
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Et histoire de remettre de l'huile sur le feu, est il impensable de trouver un juste milieu entre le moins cher et l'inabordable? je veux dire, une personne ca s'eduque! Regardez moi, j'ai un violon de base à 400 euros tout compris, et quand j'ai commencé j'ai halluciné de m'apercevoir (de lire ou d'entendre, pour être plus exact)que c'était de la crotte! Je ne pensais pas alors qu'un jour j'aurais pour "modeste ambition" de réunir 3000 euros pour un instrument, quel qu'il soit! C'est le budget que je voudrai mettre parce que c'est un tout : moralement, financièrement, et musicalement (adapté à mon niveau présent, mon niveau futur qui n'en sera pas tres éloigné)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5627
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par IFred »

Baroqueux a écrit : lun. 19 nov. 2018 10:10 Non, que pour commencer et quand on n'a pas trop les moyens, que pour 1000 E, on peut déjà avoir de supers instruments motivants et qui feront qu'un jour, quand on aura les moyens, on pourra acheter une guitare à 9000 E chez mon pote.
Mais tu n'as pas répondu à ma question, chez toi, pour 1000 E, j'ai quoi ?
La même chose... un super instrument motivant que tu garderas peut être toute ta vie, comme la personne qui en était le gardien avant toi, et celui qui le sera après. A moins que tu ne ressentes un jour le besoin de t'en acheter un autre.

Mais et là je répond à Arnaud, tu n'auras pas un instrument ou une personne en France aura passé un mois à travailler.. Pour te donner un ordre d'idée pour gagner l’équivalent d'un smic un indépendant (je ne parle pas spécifiquement de luthier) doit facturer entre 250 et 300€ par jour de travail .
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1624
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 36 times
Been thanked : 80 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Arnaud a écrit : lun. 19 nov. 2018 10:18 je veux dire, une personne ca s'eduque!
Certes, mais ça ne lui donne pas plus de pouvoir d'achat pour autant.
Comme je vais peut-être bientôt déménager, je commence à liquider un peu tout parce que sinon il me faudra deux semi-remorques pour tout emmener avec moi. Et comme j'ai plein de guitares, je vends en ce moment une bonne japonaise des années 80 moins de 100 E avec un étui. C'est une bonne guitare pour un débutant et comme c'est moi qui l'ai réglée, elle est très très confortable. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de personnes qui m'ont écrit pour m'en proposer 50 E. Ca, ça n'est pas raisonnable, mais c'est ce que coûte un instrument de cette qualité dans la tête des gens. Alors un violon à 1000 E, c'est effectivement déjà très très cher.
Alors l'éducation, oui, je veux bien, je suis en plein dedans, mais comment faire accepter aux gamins qu'un bon violon pour quelqu'un qui joue sérieusement, c'est 6 smics ?
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Oui Ifred je comprends bien.
Si je dois m'offrir (me faire offrir) un violon d'importation, il sera sous la barre des 1000 euros. Question de principe. Je ne pense pas pouvoir faire la difference de toute manière . par contre si un luthier français, de ma région, veut me faire un instrument pour mon budget, j'en serais ravi. Quand bien même il utiliserait des machines électriques pour gagner du temps. Et, précision importante : quand bien même ce violon fait à la machine aurait de moins bonnes qualités qu'un violon d'importation. La résistance peut aller dans les deux sens :) ! ou dans le bon sens. Question de point de vue.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 39 times
Been thanked : 3 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Angelo »

Je ne crois pas que le fait de couper le bois avec une scie à ruban ou avec une scie à main puisse détériorer la qualité du bois utilisé pour un violon. Je pense que c'est d'abord la qualité du bois choisie pour sa sonorité au départ du processus qui compte.

Je pense que ce qui est cher dans la fabrication d'un violon , c'est le temps passé à son réglage. Devoir le démonter afin de retirer un peu de bois sur le fond pour avoir plus de grave par exemple. Régler la position de l'âme. Plein de petites subtilités que seul un artisan prendra le temps de faire car sa réputation en dépend.
Dernière modification par Angelo le lun. 19 nov. 2018 11:06, modifié 1 fois.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Détériorer le bois non, je pense que c'est une question de précision. Rien que pour le chevalet, par exemple amuse toi à mette une pince à linge en bois dessus et à la déplacer un petit peu à chaque coup d'archet : c'est basique comme expérience mais ca m'a parlé :)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 39 times
Been thanked : 3 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Angelo »

Je viens de compléter ma réponse juste au dessus de ton message pendant que tu postais.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 39 times
Been thanked : 3 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Angelo »

Je vais essayer la pince à linge ce soir en rentrant du boulot.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Arnaud »

Baroqueux, je comprends ton point de vue. Nous parlons surtout en tant que musiciens qu'en tant qu' amateurs d'art! Pour ta gratte je vois tout à fait ce que tu veux dire. Tu es à meme de comprendre : avoue que ca te fend le cœur de la vendre à un marchand de tapis !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1624
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 36 times
Been thanked : 80 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Baroqueux »

Arnaud a écrit : lun. 19 nov. 2018 11:11 Baroqueux, je comprends ton point de vue. Nous parlons surtout en tant que musiciens qu'en tant qu' amateurs d'art! Pour ta gratte je vois tout à fait ce que tu veux dire. Tu es à meme de comprendre : avoue que ca te fend le cœur de la vendre à un marchand de tapis !
Oui et non, de toute façon, il faut vraiment que je vende presque tout. J'ai déjà environ 4 tonnes de machines diverses à déménager, un tracteur (plus tout ce qui va avec), une mini-pelle, donc je ne suis pas à 50 E près. Mais là, on parle d'une guitare à 100 E, on est loin des 1000 E, à 1000 E, je comprends que les gens soient plus réticents. 50 E, c'est le prix d'un étui de guitare, faut pas pousser mémé dans les escalier non-plus.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 39 times
Been thanked : 3 times

Re: article de Laurent Zakowsky

Message par Angelo »

@Baroqueux
Quand quelqu'un veux acheter une guitare 50E, c'est soit avec l'espoir de la revendre plus chère ensuite soit pour en jouer trois mois puis la laisser dans un coin ou au mur comme déco parce qu'il s'est aperçu que l'apprentissage était difficile sorti des trois accords ouverts de base et que son "investissement" de 50E lui a coûté moins cher qu'un jeu vidéo.
Répondre