Page 1 sur 1

Petit doigt sur l'archet

Publié : sam. 7 déc. 2013 19:59
par Swoop
Vous arrivez à le garder ? Parce que plus le temps passe, plus il se souleve... J'ai du mal à le laisser poser...

Re: Petit doigt sur l'archet

Publié : dim. 8 déc. 2013 21:45
par Claire91
Personnellement, ça dépend... Il y a des moments où je me rends compte qu'il n'appuie presque plus, mails il y en a d'autres, où j'ai presque des crampes !
Quand je joue légato, surtout vers la pointe, il vit parfois sa vie.
Dans les passages en pizz (en ce moment, avec un de mes orchestres, on joue des extraits de Carmen, et on a de longs passages en pizz), ou quand j'ai un coup d'archet sautillant, j'ai au contraire trop tendance à appuyer sur mon petit doigt pour faire contrepoids (plutôt que de me servir de la pince pouce/majeur-annulaire pour le maintenir en position)

Re: Petit doigt sur l'archet

Publié : lun. 9 déc. 2013 22:30
par namaste113
Swoop, j'ai un petit doigt qui reste bien sur l'archet, mais qui oublie parfois de se plier... Alors je suis nulle, mais nulle en sautillé, staccato et toutes ces choses... Sans arrêt je dois penser à arrondir mon petit doigt, (ce qui provoque des crispations du cortex), à garder les doigts bien souples... C'est dur.
Pour ton problème, je crois qu'il faut surtout vérifier sans arrêt... Les pros te diront mieux quoi faire.

Sinon, pensez-vous qu'un(e) gaucher(è-re) finisse par être limité(e) dans son jeu parce que ce n'est "pas la bonne main" ? On me dit souvent (enfin souvent, lors des examens) que j'ai une main gauche solide, et le reste du temps, en cours, on se bagarre avec les problèmes de main droite ci-dessus. Est-ce normal ?

Re: Petit doigt sur l'archet

Publié : lun. 9 déc. 2013 22:53
par Claire91
namaste113 a écrit :Sinon, pensez-vous qu'un(e) gaucher(è-re) finisse par être limité(e) dans son jeu parce que ce n'est "pas la bonne main" ? On me dit souvent (enfin souvent, lors des examens) que j'ai une main gauche solide, et le reste du temps, en cours, on se bagarre avec les problèmes de main droite ci-dessus. Est-ce normal ?
Je n'ai pas assez de retour entre les gauchers et les droitiers, mais quand j'ai passé ma fin de 2ème cycle, la prof de violon qui faisait partie du jury (comme on est un petit conservatoire, pour le conert-examen de fin de cycle, il y a plusieurs instruments en même temps, et donc un prof de chaque dans le jury) m'a dit que j'avais une main gauche très solide, et pourtant je suis droitière...

Je pense qu'arrivé à un certain niveau, le jeu fin de l'archet est la partie la plus difficile de notre apprentissage.
Je veux dire que dans les premières années, on apprend à jouer légato, détaché, martelé, staccato... pour les nuances, on appuie plus ou moins fort sur l'archet... mais plus on avance, plus on nous demande de la finesse.
Par exemple, quand tu vois que pour faire un simple accent sur une note, tu peux jouer sur le poids sur l'archet, ou sa vitesse, ou l'ampleur du vibrato, ou un mélange subtil de tout ça...
Personnellement, je trouve l'étude de ces techniques d'archet, de ces recherches de son très difficiles, mais passionnantes en même temps.

Re: Petit doigt sur l'archet

Publié : dim. 5 janv. 2014 21:52
par heloise
bjr,
ce genre de problème est souvant du au fait que lorsqu'on travaille un morceau difficile, on se concentre bcp sur la main gauche et on oublie 1 peu de vérifier la position des doigts de la main droite. le plus simple pour résoudre une mauvaise position, quelle qu'elle soit et de travailler pendant quelques temps des gammes, des exercices et des morceaux plus simples, afin de pouvoir se concentrer sur le défaut qu'on souhaite corriger. dans ce cas, il te faudra bien te concentrer sur ton petit doigt et bien sentir le contact avec l'archet pour être sur qu'il ne se décolle pas. ensuite, quand cette position sera devenue complètement naturelle, tu pourras rejouer des morceaux difficiles sans problèmes.
bon courage!

Re: Petit doigt sur l'archet

Publié : sam. 11 janv. 2014 01:05
par Lahelis
Il y a un exercice qui consiste à faire en d'adopter une tenue d'archet au début d'un morceau ou extrait de morceau, et de veiller à ce qu'elle ne bouge pas d'un mm. A force, ça restera (tu verras beaucoup de violonistes qui ont toujours la même tenue de bout en bout, et qui même après un long passages de pizz main droite en aller/retour "à la guitare", reviennent vite à la position de base).
Soulever le droit, si ce n'est pas nécessaire, constitue un défaut plus qu'une sensation de "bien-être" et de maîtrise.
Des coups d'archet comme le sautillé (ou beaucoup de gens à la russe) autorisent et plébiscitent ce type de jeu.
Mais si tu peux pas t'empêcher de le faire, c'est pas cool.

NB : le fait d'avoir une tenue d'archet constante est remis en cause dans le cas de l'emploi de certaines techniques nécessitant une modification de la tenue.
Ex :staccato volant, staccato tout court, le "collé" au niveau du talon, quand on fait une série de tire-tire au talon, mais aussi à chaque fois qu'on revient au talon (les doigts se plient, le poignet est visible à l'oeil) et qu'on tend plus les doigts à la pointe (quand le coude est verrouillé et que c'est l'avant-bras que se déploient puis les doigts, avec un petit doigt tenu -valable aussi pour le martelé-).
Quand je joue légato, surtout vers la pointe, il vit parfois sa vie.
Lorsqu'on a pas un niveau très important, c'est pas conseillé de lever le petit doigt, ça déséquilibre la main, du coup l'action de l'annulaire (pour ramener l'archet vers la touche) et de l'index (pour ramener l'archet vers le chevalet, le tout maintenu par l'axe formé par la pince pouce-majeur, peut être gênée (sauf dans le cas de tremolo, où tu t'en fiches +-). Pour des passages à la pointe, on exige quand même du contrôle (pour pas que l'archait fasse l'essui-glace horizontalement) => Quand on joue piano, on a tendance à ralentir. De même quand on joue legato. Alors legato piano à la pointe, ça a vite tendance à devenir de la bouillie, du coup faut se donner toutes les chances (je parle en tant que victime partielle de ce problème). (Pareil pour la main gauche, quand on joue legato piano à la pointe, on a tendance par symétrie à avoir une main gauche molle et pas articulée).

Du coup, je dirai pour résumer que même si tu peux voir des gens lever leur doigt, tu dois vraiment prendre ça pour une préoccupation si c'est involontaire, (geste parasite). Comme dirait un de mes professeurs, "Apprends déjà à bien jouer quelque chose, avant de te permettre d'y mettre des choses à ta sauce."

Bon courage Swoop pour rétablir l'équilibre des choses. Et à bientôt ! :)
Je n'ai pas assez de retour entre les gauchers et les droitiers, mais quand j'ai passé ma fin de 2ème cycle, la prof de violon qui faisait partie du jury (comme on est un petit conservatoire, pour le concert*-examen de fin de cycle, il y a plusieurs instruments en même temps, et donc un prof de chaque dans le jury) m'a dit que j'avais une main gauche très solide, et pourtant je suis droitière...
A plus bas niveau, on progresse plus vite à l'archet qu'à la main gauche (le vibrato, les positions, ça fait beaucoup, alors qu'au début, on fait que du détaché, du martelé, du lié à la main droite). Puis l'inversion se fait assez naturellement (recherche d'une qualité du son, de nuance, de variation de vitesse et de poids de bras...). Du coup, on assiste à beaucoup de problèmes de synchronisation au début (t'arrives à faire des aller-retour rapides à l'archet, ta main gauche est encore toute molle et ne sait pas articuler).

Personnellement, je suis gaucher, et je dirai que mon constat au-dessus est assez valable parmi mes amis violonistes et altistes (quelque soit leur niveau).
La technique d'archet, c'est redoutable (et c'est quasi la seule chose qui sépare des cordes pincées et frappées, si on tient pas compte de l'absence de repères sur le manche. C'est notre dur labeur, à l'image du souffle pour les venteux. La main gauche donne certes la hauteur des notes, mais au final, c'est bien la main droite qui produit le son -pizz main gauche écartés-)

Re: Petit doigt sur l'archet

Publié : sam. 25 janv. 2014 07:47
par Hiendi
J'ai une amie, prof, qui disait que les gauchers avaient plus de mal au violon. Ceci dit, j'ai une amie qui est vraiment une excellente violoniste, et qui est gauchère (j'aimerais avoir sa technique :pleur4: )

Après, le petit doigt, moi je le muscle, y'a pas le choix ! Pour bien grandir faut des petits doigts solides lol :) Pense-y, 5 minutes d'exercices tous les jours te donneront une meilleure agilité (enfin moi ça m'a aidée, même si ça ne règle absolument pas tout)

Re: Petit doigt sur l'archet

Publié : lun. 4 août 2014 14:37
par Swoop
Je travaille, je travaille, et ca va mieux :)
C'est vrai qu'il suffit de refaire un morceau plein de sautilles pour se rendre compte que le petit a aussi son importance :)