Page 1 sur 1

Dermatologie?

Publié : lun. 10 févr. 2014 11:01
par renaud
Bonjour.

Une de mes petites élèves (5/6 ans) veut arrêter le violon parce que la main gauche lui fait mal, la "gratte" sur le bout des doigts.
Elle a naturellement une peau très sèche et fait de l'eczema (et beaucoup d'allergies alimentaires)

C'est un instrument qu'elle a choisi et je pense qu'il y a là un peu plus qu'un caprice ou le problème classique des doigts qui font un peu mal au début.
Y a-t-il des cas d'allergie au métal des cordes?

Avez-vous déjà eu des cas comparables? Quelles solutions vous paraissent envisageables?

Merci d'avance

Re: Dermatologie?

Publié : lun. 10 févr. 2014 11:22
par cécilius
(J'espère que ton concert auquel je n'ai pu assister s'est bien passé)

En attendant que d'autres personnes plus compétentes te répondent, je suggère ce que je ferais dans un tel cas :

1. Je changerais de marque de colophane, en en prenant une bien différente, si possible réputée anti-allergique. En effet, ça fait de la poussière qui peut se répandre sur les doigts (j'ai eu le cas au niveau des poumons), pourtant ils ne touchaient pas la colophane. Et j'enfermerai l'ancienne colophane afin qu'elle ne pollue pas le test.

2. Je changerais de style de cordes (en regardant leur composition, afin d'avoir quelque chose de bien différent).

Après cela, je ferais un premier bilan.

Re: Dermatologie?

Publié : lun. 10 févr. 2014 12:33
par kerry117
renaud a écrit :Une de mes petites élèves (5/6 ans) veut arrêter le violon parce que la main gauche lui fait mal, la "gratte" sur le bout des doigts.
Elle a naturellement une peau très sèche et fait de l'eczema (et beaucoup d'allergies alimentaires)
Avant de faire les test proposés par Cécilius, peut-être qu'il serait plus facile de commencer par traiter la peau, qui semble être un souci indépendant du violon.
Si elle a la peau naturellement sèche, tu pourrais pour commencer lui conseiller de faire attention aux savons utilisés et lui conseiller une crème hydratante et réparatrice. J'utilise la crème LIPIKAR XERAND de la Roche Posay (sans paraben), je la trouve très efficace, elle est hydradante, réparatrice, de plus elle n'est pas grasse et soulage rapidement des démangeaisons. Je n'ai vu aucune restriction d'utilisation, mais il peut-être prudent d' avoir confirmation en pharmacie que cette crème peut être utilisée pour une enfant de cette âge. Il doit y avoir d'autres crèmes tout aussi efficace.
Boit-elle peut-être pas assez d'eau ?

Mais, ton élève a peut-être aussi une allergie à la collophane.
cécilius a écrit :En effet, ça fait de la poussière qui peut se répandre sur les doigts (j'ai eu le cas au niveau des poumons), pourtant ils ne touchaient pas la colophane.
C'est possible de respirer de fines particules si on en met trop.
As-tu changé de colophane ?

Re: Dermatologie?

Publié : lun. 10 févr. 2014 12:45
par cécilius
kerry117 a écrit :As-tu changé de colophane ?
Si c'est à moi que ça s'adresse, oui (j'en parle au passé, car j'ai isolé le problème), cela a fait l'objet d'un autre post et je ne veux pas polluer celui-ci.

Re: Dermatologie?

Publié : lun. 10 févr. 2014 15:15
par renaud
Une allergie à la colophane qui n'irriterait que les doigts de la main gauche, c'est possible?

Re: Dermatologie?

Publié : lun. 10 févr. 2014 15:19
par cécilius
Les poussières qui traînent sur les cordes, avec le frottement rentrent dans les doigts, donc, je pense que c'est possible. Le test ne coûte pas cher à faire, avant d'aller voir un dermatologue.

Re: Dermatologie?

Publié : lun. 10 févr. 2014 15:23
par Yukiokami
C'est peut être un simple caprice...
Je me souviens vers ma première année de violon, au solfège, une fille voulait arrêter la guitare parce qu'elle s'était écorchée....

Re: Dermatologie?

Publié : lun. 10 févr. 2014 16:34
par kerry117
allergie peut-être pas !
caprice peut-être pas !
autre diagnostic :
Je remarque que le gras des doigts de ma main gauche sont nettement plus secs , et c'est très certainement dû au travail sur l' instrument, la crème hydratante et réparatrice est très efficace, et s'il m'arrive d'oublier d'en mettre le soir avant de me coucher, je vois la différence.
Cette élève a peut-être une peau très fragile et sèche , et fait très facilement de la corne et pour un peu qu'elle s'amuse à se mordiller les doigts pour l'enlever, elle se fait mal !