Orchestre et débutants

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Orchestre et débutants

Message par musicdingue »

Saluts à vous toutes et tous,

Ma prof vient de me proposer un petit passage dans une formation classique d'une trentaine de musiciens à titre de stage. C'est, pour les musiciens professionnels qui la composent, une manière d'encourager et aussi de former les débutants. La place réservée est le deuxième pupitre et les partitions utilisées sont en première position. Ce stage se termine inmanquablement par une production en public. Que pensez vous de cette initiative?. Avez- vous dans votre secteur géographique ce type d'opportunité. Si non, vous pourriez peut-être en faire la suggestion qui, je pense pourrait être bien accueillie.
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

proposer oui mais

Message par violoniste 108 »

je me bats depuis plusieurs années pour que des orchestres départementaux soient créés, la plupart des écoles de musique n'ayant pas le vrai potentiel en nombre ou en niveau pour avoir un orchestre symphonique. chaque école ferait travailler les élèves sur place et pendant les vacances, on regroupe tous le monde. j'ai proposé ce projet à deux départements, l'idée est bonne mais les directeurs et professeurs n'ont pas envie de mixitée!!! :angry:
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Pourquoi ne veulent-ils pas de mixité ?

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

à bordeaux il y a un orchestre symphonique de haut niveau que pour les amateurs, pratiquement que des "jeunes", ça a été formé grace à un concept intelligent fondé sur l'aquitaine (peut être que ça existe ailleurs) nommé UDEM33 union des écoles de musiques de la gironde. Leur but : créer des examens de niveau CNR de Bordeaux avec des profs venant de loin pour arrêter les discriminations entre CNR/ecole de musique municipales. Et puis après ça, a été fondé cet orchestre qui a aujourd'hui 11 ans. Le désir de Violoniste 108 est réalisé à Bordeaux!!
cet été un stage de cet orchestre il me semble.
Mais bien sûr je préfère mon orchestre à cordes bien aimé, de mon école de musique même s'il ne compte que 25 personnes...
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

emmy a écrit :à bordeaux il y a un orchestre symphonique de haut niveau que pour les amateurs, pratiquement que des "jeunes", ça a été formé grace à un concept intelligent fondé sur l'aquitaine (peut être que ça existe ailleurs) nommé UDEM33 union des écoles de musiques de la gironde. Leur but : créer des examens de niveau CNR de Bordeaux avec des profs venant de loin pour arrêter les discriminations entre CNR/ecole de musique municipales. Et puis après ça, a été fondé cet orchestre qui a aujourd'hui 11 ans. Le désir de Violoniste 108 est réalisé à Bordeaux!!
cet été un stage de cet orchestre il me semble.
Mais bien sûr je préfère mon orchestre à cordes bien aimé, de mon école de musique même s'il ne compte que 25 personnes...
Ils ne font pas des concerts dans les églises? Je me demande si c'est pas leur concert de baroque qu'on a vu à St Pierre avec Daisuke...
Répondre