Merci pour les mots de bienvenue !!!
Cécilius j'imagine que ce n'est pas le propos de cette rubrique mais je ne résiste pas au plaisir de te répondre
Je joue souvent avec un coussin très simple(modèle épaula...Oistrakh utilisait le même,j'ai au moins ce point commun avec lui
)
Mais je travaille assez régulièrement sans(afin de vérifier que je ne monte pas mon épaule,que je ne crée pas d'appui ou de blocage,que le coussin ne devient pas une prothèse vitale) et je dois dire aussi qu'avec mon smoking ou ma queue de pie rembourrés au niveau de l'épaule le besoin d'un coussin se fait nettement moins sentir.
Pourquoi un coussin?Pour compenser la différence de hauteur du cou éventuelle(rôle pouvant déjà être rempli par la mentonnière).
Dire qu'il faut jouer avec ou sans coussin serait idiot car tout dépend des cas et des morphologies de chacun(cou,épaules...).
Par contre(et cela devrait répondre à ta question)en aucun cas je ne considère l'épaule comme un appui,coussin ou pas.L'épaule doit être très libre(il faut même ne pas compenser avec un coussin toute la différence)car elle travaille beaucoup quand on démanche dans les positions hautes.
Jamais la monter!!! mais qu'elle se tourne est un mouvement naturel à ne surtout pas contrarier.
Oui je porte mon violon avec la main,et l'autre partie en simple appui(très léger)sur la clavicule.
Un jeu d'équilibre en fait.Cela libère l'épaule,le bras et même la main à l'usage.
Parfois lors de grands démanchés ou de passages particulièrement périlleux on a besoin de retenir l'instrument.Alors juste laisser aller un peu le poids de la tête sur le violon,cela suffit amplement.
Il est vrai qu'au départ cette pratique semble inconfortable car elle met en exergue toutes nos tensions,notamment dans le démanché ou on a l'impression de voir partir le violon.Mais ceci est en fait une tension qu'il faut gérer et éliminer.
Alors oui trop souvent le coussin devient un cache misère et ce n'est pas son rôle.
J'ajoute que mon violon est mobile en permanence,il monte,descend.
Doit-on s'adapter au violon ou le violon à nous?Vaste débat.
Moi je pense que c'est un mélange,une négociation,un échange.Le violon doit aussi s'adapter à notre morphologie,à nos mouvements musculaires naturels le plus possible,donc il doit être mobile.
L'appui sur l'épaule tue tout cela je trouve.
On peut jouer beaucoup plus en force(certains professionnels le font)mais on vieillit plus mal,tout s'en ressent(vibrato par exemple).
Mon maitre m'a posé ces bases il y a fort longtemps.
Et,au delà des progrès indéniables que j'ai fait,cela m'a sauvé car un jour je me suis déchiré le trapèze gauche(en portant quelque chose de visiblement trop lourd).Si je n'avais pas eu cette pratique je pense que ma carrière se serait stoppée là(cicatrice dans le muscle à vie d’où fragilité et nécessité par la suite de gérer notamment par des échauffements).Et après cet accident(soins et rééducation passés) j'ai pu travailler parfois jusqu'à 10,11 heures par jour sans problème.(ça c'est beaucoup trop pour un travail quotidien!!! mais quand on a plusieurs programmes sur les bras c'est parfois une obligation).
Ai-je répondu suffisamment?
Vraiment disponible pour tes questions sinon dès que je peux
Amicalement