Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Cedin16
Pratique du violon : 0

Re: Gauchère je le suis et gauche je le reste!

Message par Cedin16 » mar. 27 mars 2018 10:26

Mon avis perso,

Chaque instrument est diffèrent chaque archet aussi , indépendamment de leurs valeurs, leurs qualités et défauts .

Nous développons tous , outre les enseignements de nos profs et quelque soit notre niveau , une technique d' archet qui nous est propre et qui va être fonction de l'instrument, des cordes , de l'archet , de notre force, de la masse de notre bras etc etc ....

Etre débutant ou presque ,et de passer d'un violon a l'autre pour apprendre est je pense un excellent moyen de rendre l'apprentissage encore plus difficile.

Est ce la un de tes pb ?

Milena
Pratique du violon : 4

Message par Milena » mar. 27 mars 2018 12:14

Chacun son avis.
Pour ma part j'ai acheté ce violon chinois il y a un ans (je fais de l'animation, je voulais un violon que je puisse faire essayer aux enfants) et il m'a permit d'énormément progresser, en particulier à l'archet. Avant lui je n'avais jamais joué que sur mon violon allemand et sans lui je ne me serais jamais rendu compte des particularités de mon instrument, de ses points forts ou de ses faiblesses.
Il y a des mouvements d'archet que je n'avais jamais acquis avec mon violon allemand, que j'ai travaillé sur mon violon chinois et que j'arrive maintenant à faire avec l'allemand.

En vérité je regrette beaucoup de n'avoir jouer pendant 4 ans que sur mon violon allemand, car maintenant que je voudrais changé d'instrument je suis incapable de dire ce que j'aimerais en terme de son, de timbre, de jeu, etc. et c'est assez peu pratique. J'aurais aimé avoir l'occasion d'essayé davantage d'instrument, côtoyé plus de violoniste pour avoir une meilleur idée de la diversité qui existe.

Mais c'est certains que, si mauvais soit-il, sans mon chinois, j'en saurais moitié moins de l'archet que ce que j'en sais aujourd'hui. On a pas tous la chance de jouer sur un violon correcte. Les deux en ma possession sont relativement mauvais et relativement correcte sur des aspect différent, donc j'alterne quand j'ai des difficultés sur un point.

voce-
Pratique du violon : 8

Message par voce- » mar. 27 mars 2018 22:28

Milena a écrit :
mar. 27 mars 2018 12:14
Chacun son avis.
Pour ma part j'ai acheté ce violon chinois il y a un ans (je fais de l'animation, je voulais un violon que je puisse faire essayer aux enfants) et il m'a permit d'énormément progresser, en particulier à l'archet. Avant lui je n'avais jamais joué que sur mon violon allemand et sans lui je ne me serais jamais rendu compte des particularités de mon instrument, de ses points forts ou de ses faiblesses.
Il y a des mouvements d'archet que je n'avais jamais acquis avec mon violon allemand, que j'ai travaillé sur mon violon chinois et que j'arrive maintenant à faire avec l'allemand.

En vérité je regrette beaucoup de n'avoir jouer pendant 4 ans que sur mon violon allemand, car maintenant que je voudrais changé d'instrument je suis incapable de dire ce que j'aimerais en terme de son, de timbre, de jeu, etc. et c'est assez peu pratique. J'aurais aimé avoir l'occasion d'essayé davantage d'instrument, côtoyé plus de violoniste pour avoir une meilleur idée de la diversité qui existe.

Mais c'est certains que, si mauvais soit-il, sans mon chinois, j'en saurais moitié moins de l'archet que ce que j'en sais aujourd'hui. On a pas tous la chance de jouer sur un violon correcte. Les deux en ma possession sont relativement mauvais et relativement correcte sur des aspect différent, donc j'alterne quand j'ai des difficultés sur un point.
J'ai du mal à imaginer ce que tu décris car je ne l'ai pas vécu ; même si mon violon actuel m'a paru vraiment mieux que le précédent lorsque je l'ai essayé, ce n'était pas au point que j'aurais pu me dire que cela allait me faire travailler différemment.
J'ai essayé des instruments allant de 2000 euros jusque 6000 euros et même si j'entendais une différence entre ces instruments, ma pratique aurait été la même. Je peux juste dire que le timbre, la sonorité pouvaient être plus agréables sur certains.
Je trouve donc ça étrange que tu sois amenée à utiliser les deux pour travailler des aspects différents.
Je ne suis pas capable de dire si cela soulève un vrai problème mais je pense que tu devrais poser la question à un luthier. As-tu pensé à revendre les deux violons contre un troisième en complétant un peu pour avoir un violon satisfaisant ?

Milena
Pratique du violon : 4

Message par Milena » sam. 31 mars 2018 11:01

Oui je vais investir dans un nouveau violon prochainement (d'ici un an ou deux je pense), c'est devenu indispensable pour me permettre de continuer d'avancer.
J'ai fais examiner mes deux violons par un luthier et il a confirmer mes impression : le chinois est plus jouable et l'allemand a un son plus riche. Je pense que c'est lier à la forme du manche, l'allemand est aussi plus lourd. Je vois une réel différence dans la facilité de jeu, mais une fois que je réussi un mouvement d'archet ou un passage de corde sur le chinois, j'arrive ensuite à le refaire sur l'allemand.

Répondre