S'écouter.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Apprendre seul un instrument, c'est largement possible, et j'ai toujours soutenu cette idée. Il y a bien évidement des "trucs" d'autodidacte à connaitre.

LE MIROIR est évidement INDISPENSABLE pour éviter les mauvaises positions. Une porte miroir, c'est encore mieux pour se voir entiérement.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

le miroir, ouais, mais pendant que tu te ragardes dedans, ba moi, ma main droite et ma main gauche font du coup n'importe quoi !
Je suis obligée de regarder mon archet et mes doigts de la main gauche pour pouvoir jouer.
Alors du coup, j'arrive pas à utiliser le miroir en plus :blink:

C'est pour ca que la vidéo, c'est pas mal aussi !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

[quote="Malkichay"]Apprendre seul un instrument, c'est largement possible, et j'ai toujours soutenu cette idée. Il y a bien évidement des "trucs" d'autodidacte à connaitre.


Mais tu as appris comment toi Malki?? je suis curieuse de savoir :P , dis nous tout!!
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

Sinon, à part l'enregistrement, on peut aussi se filmer (caméra, appareil photo...). C'est aussi un très bon exercice pour voir ses positions, ses gestes, son ocmportement quand on joue ...
tout-à-fait d'accord, moi je me suis aperçu que je faisais des mouvements nerveux avec ma bouche sur les passages difficiles ou je me crispais un peu!
Citation:
C'est à faire régulièrement (sur un morceau, je dirais toutes les 4 heures de travail)!


Hum, pas trop d'accord...
Je dirais plutôt 3 enregistrements : 1 au tout début après déchiffrage, un autre au milieu et 1 à la fin.
Il ne faut pas en abuser tout de même car je pense qu'il est important de voir les différences entre les enregistrement, sinon, on va tous se retrouver dans le topic "coups de blues"
il ne me semble pas très utile de s'enregistrer au début ou au milieu. Tant qu'on sait ce qui ne va pas et ce qu'il faut travailler, c'est inutile. L'enregistrement sert à voir, une fois qu'on commence à être satisfait et à ne plus trop savoir quoi améliorer, toutes les imperfections (parfois évidentes à l'écoute) que l'on n'entendait pas encore. Cela sert en gros à se redonner des objectifs de travail quand ils commencent à manquer. Et je suis tout-à-fait d'accord que c'est un peu déprimant puisqu'on est généralement déçu de soi en s'écoutant. Ensuite, on travaille et dès qu'on pense avoir progressé sur le problème mis en évidence par l'enregistrement, on se réenregistre pour voir si on a vraiment progressé ou s'il n'y a pas autre chose à travailler. C'est pourquoi je dis en gros toutes les 4 heures de travail, parce que c'est pour moi le délai nécessaire pour vraiment progresser sur un passage ou un point du jeu, mais c'est variable selon les individus.
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Moi j'ai tout "expérimenté" le mirroir sur les conseil de ma prof parce que j'avais le coude qui avait tendance a être trop élevé grâce à cela j'ai pu corriger ce problème.
L'enregistrement à la base c'était juste par curiosité pour voir le son de mon violon enregistré, mais c'est vrai qu'une réecoute d'un morceau peut être utile.
Et les boulquies j'ai essayé après les conseils que j'ai trouvé sur le forum (dans un autre sujet).
Par contre j'ai lu que le son que l'on entendait quand on joue ce n'est pas celui qu'entendent ceux qui nous écoutent jouer.
ET c'est en mettant des boulquiès qu'on peut savoir ce qu'entend l'auditoire c'est vrai ou pas ?
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
baldo
Messages : 37
Inscription : jeu. 8 juin 2006 19:54
Pratique du violon : 0

Message par baldo »

oué le probleme c ke souvent on a pa asse de recul on kroi chanter juste kan c fo etc . mé ce recul on l acquiert pa forcement en sécoutant jouer apres s etre enregistrer : j aime pa tro ce principe . le recul on l a a force de pratik on fini par "sentir " son jeu c plutot simpa daillleur ça procure un drole de sensation ça fé 10 ke je joue du violon et je joue plus juste ke je ne chante ( je chante pa assez )

de meme pour la position de larchet etc c vré ko debut le miroir c un élément essantiel pour la postion mé je konsidere kon en fé trop sur le miroir il n ya pa ke le miroir dan la vie : VOU TOU LES VIOLONISTES je vou conseil par exmple de jouer en ayant le bras droit apuiyé kontre un mur : on se rend kompte alors du mouvement parasite du a l articulation de votre épole . en jouant ainsi on arrive peti a peti a voir une bonne position : en se regardant dans un miroir on arrive a voir ce ki ne va pa mé on arrive pa a se coriiger définitivement : tan kon é devant le miroir ça va ma apres ya de koi rire ..... :P
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

cher baldo, ce qui est vrai du violon est vrai de l'écriture : c'est en se relisant qu'on voit qu'on écrit n'importe comment...
baldo
Messages : 37
Inscription : jeu. 8 juin 2006 19:54
Pratique du violon : 0

Message par baldo »

encore une foi je m excuse de cette façon de parler j étais sur les nerfs et comme je suis habitué a parler ainsi je l ai mal pris . allez donc voi sur "blabla" à " language sms " ou sur "débutant " à " j avance mai j ai encore des problemes de solfeges" merci .
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

ouala y a de l'écho aujourd"hui sur les topics !!! :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Maxim
Messages : 72
Inscription : ven. 30 juin 2006 01:27

Message par Maxim »

Les boules Quies sont une solution mais il faut comprendre que certaines frequences sont attenuees, ou fortement attenuees, et d'autres pas. Le musicien "entend" donc pareil, mais percoit les sons differement.

Juste un exemple, que toute personne disposant d'un televiseur peut comprendre: Chacun a pu remarquer qu'il a l'impression que le son de sa television augmente lorsqu'il y a la publicite. Ce n'est en realite qu'une impression, c'est d'ailleurs strictement reglemente et surveille par le CSA. Ce qui se passe, c'est que les chaines jouent sur les frequences, ainsi le son n'augmente pas en volume, mais il est percu differement.

Pensez egalement au fait que les graves et les aigus, les frequences, ne se propagent pas de la meme facon dans l'espace.

En conclusion, il faut bien choisir la piece dans laquelle on joue (une salle de bain, peut-etre a essayer). Et, le truc de s'enregistrer est vraiment bien mais un peu deprimant et contraignant. Sinon, avec un casque, si l'on peut avoir un retour son, cela donnera une toute autre impression de ce qui est joue.
Répondre