Débutante, problèmes avec colophane, chevalet ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Bon ! je vais passer à la librairie astheure !

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Tu nous diras ce que tu penses de ce petit bouquin. Pour moi, il devrait être obligatoire... :D

Si je l'avais eu plus tôt, j'aurais sûrement fait moins de bêtises, ne serait-ce que pour simplement monter correctement un nouveau jeu de cordes... :(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Pour Malkichay :
Il est déconseillé de mettre un petit bout de plastique sur sa corde de mi (enfin, je sais qu' c'est d'origine, mais...). Quand on tend la corde, le petit bout de plastique est plus ou moins solidaire du mouvement de la corde, mais il est aussi solidaire du chevalet... Donc, en tendant le mi quand le bout de plastique est sur le chevalet, tu cours le risque que la corde entraîne le chevalet vers le touche, et les risques pour que le chevalet tombe sur la table pendant que tu t'accordes sont plus grands que sans le bout de plastique.
Pour préserver la corde de mi de l'usure suscitée par le contact avec le bois du chevalet, il vaut peut-être mieux un bout de papyrus collé à cet endroit...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

solvent a écrit : Pour préserver la corde de mi de l'usure suscitée par le contact avec le bois du chevalet, il vaut peut-être mieux un bout de papyrus collé à cet endroit...
Du parchemin tu voulais dire,nan? ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

solvent a écrit :tu cours le risque que la corde entraîne le chevalet vers le touche, et les risques pour que le chevalet tombe sur la table pendant que tu t'accordes sont plus grands que sans le bout de plastique.
Ca t'ai déjà arrivé? Je trouve ça bizarre parceque la tension des trois autres cordes devrait annuler celle de la corde de mi qui n'est pas non plus la plus grosse des cordes. Enfin moi je l'ai laissé ce petit bout mais décalé vers le cordier. Ainsi il n'étouffe pas la corde. Je ne sais pas si je suis clair :)
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
CLG
Messages : 24
Inscription : mer. 24 mai 2006 21:10
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par CLG »

Malkichay a écrit :Tu nous diras ce que tu penses de ce petit bouquin. Pour moi, il devrait être obligatoire... :D

Si je l'avais eu plus tôt, j'aurais sûrement fait moins de bêtises, ne serait-ce que pour simplement monter correctement un nouveau jeu de cordes... :(
Promis aussi, je vais acheter le livre dès demain !! ;)
La débutante du violon ...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

En plus, ce livre donne des codes pour avoir accés à des vidéos présentes sur le site de Tipbook. C'est original !.

Exemple : aller sur le site http://www.tipbook.com/fr/index2.asp , et taper comme code web VIOLON-008 . On a une petite vidéo qui traite des chevilles...
tu cours le risque que la corde entraîne le chevalet vers le touche, et les risques pour que le chevalet tombe sur la table pendant que tu t'accordes sont plus grands que sans le bout de plastique.
J'aime vivre dangereusement... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

puis si on remplace les chiffres y a d'autres vidéos!!!(genre un 9 au lieu du 8) :D
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Anthurium a écrit :Du parchemin tu voulais dire,nan? ;)
Mea culpa :o

Ca ne m'est jamais arrivé, mais je n'ai joué avec le petit bout de plastique que pendant 1 mois, et encore... J'ai déjà vu les dégâts que pouvait provoquer une chute de chevalet (certes, ce n'était pas à cause d'un bout de plastique, mais le chevalet était tout de même incliné vers la touche), et croyez-moi, il vaut mieux prendre un maximum de précaution pour éviter çà !
D'autant que ça ne coûte pas cher !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

De toute façon, je le surveille toujours.

Ce genre de problème arrive plutôt quand on monte un nouveau jeu de cordes. Là, oui, le risque est réel.

Mais à moins d'être très négligeant, ce risque est minime en temps normal. A la limite, ces petites gaines permettent aux cordes de mieux coulisser sur le chevalet. Si c'était néfaste, les fabricants n'en mettraient pas.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Malkichay a écrit :Si c'était néfaste, les fabricants n'en mettraient pas.
Je suis sceptique sur ce que font les fabricants...
Par exemple : quel intérêt de faire des cordes à boucle plutôt que des cordes à boule ????
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

solvent a écrit :
Malkichay a écrit :Si c'était néfaste, les fabricants n'en mettraient pas.
Je suis sceptique sur ce que font les fabricants...
Par exemple : quel intérêt de faire des cordes à boucle plutôt que des cordes à boule ????
L'intêret?Mais me faire ch*er bien sûr!!!!(comment ça je suis parano?)
Je déteste les jeux miteux que j'achète (pas chez le luthier pour la raison qui va suivre)quand j'ai plus de sous,où tu te retrouves avec un mi boucle!!!J'en parle pas à la nana qui les vend,elle y connaît rien de chez rien(c'est assez navrant d'ailleurs de vendre des trucs sans savoir un minimum comment ça marche)et elle le tirerait une tronchede six pieds de long si je venais à lui préciser que je préfère un jeu avec mi boucle,si tant est qu'elle ait ça en stock bien sûr!<_< (enfin bon,ça reste un détail tout de même je m'en accomode) ;)
Dernière modification par Anthurium le ven. 26 mai 2006 22:51, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je regarde mon super bouquin ( je n'ai pas d'actions chez tipbook :D ). En bref, ça dépend du types de tendeurs ( une ou deux branches ). Il y a même les diiferéntes types de boucles et de boules en dessin...

Solvent, je crois que tu devrais l'acheter aussi... :P
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

On me l'avait déjà passé il y a quelques années...
Vu qu'à l'époque le problème boule/boucle ne m'intéressait pas, je n'ai pas fait attention...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ta remarque m'a permis de d'apprendre que les tendeurs à une branche n'étaient pas réservés à la seule corde de Mi.
Moderato ma non troppo
Répondre