Vos avis sur le solfège et les cours

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Vos avis sur le solfège et les cours

Message par Aeloris »

Ma prof voudrait que je prenne des cours de solfège l'année prochaine. Cela dit je crains de ne pas avoir assez de temps, d'autant que j'entre en terminale et que celui ci me sera précieux. Mais je me demande vraiment si pour une deuxième année de violon, apprendre le solfège en niveau 1ere année me sera vraiment utile. Je veux dire : je sais lire les notes en clef de sol, en clef de fa à peu près, je sais lire le rythme, et ce que veulent dire la plupart des signes (barres de renvois point d'orgue et tout ça), j'apprends les gammes et leurs gammes relatives, je me forge tout seul une culture sur le solfège la composition et tout (technique du contrepoint, la basse d'alberty...), ai-je vraiment besoin de me mettre à des cours dés l'année prochaine ? Qu'est-ce que je vais faire que je ne peux pas faire tout seul ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Sw€eT-DrEaMs
Messages : 41
Inscription : lun. 31 oct. 2005 22:45

Message par Sw€eT-DrEaMs »

Je peu pas trop te conseiller je débute. C'est ma première anée de violon, je suis en terminale et j'ai commencer à apprendre le solfège 2-3 mois après avoir commencer le violon.

Ce que je peut dir c'est qu'il vaut mieux faire un minimum de solfège, t'a l'air d'avoir des bases donc ce que je peut te conseiller c'est de négocier avec ta prof pour apprendre plus ou moins de solfège à chaque leçons suivant ce que tu a pus travailler sur la dernière leçons.

Les deux demande du travail mais le fait d'avoir les deux je ne pense pas que cela face beaucoup plus de travail.

Et un dernier truc, mon prof m'a dit qu'il regrettait de ne pas avoir apprit plus que sa le solfège, car plus tu le pratique plus tu aura de facilité à lire une partition et même avec le temps de la jouer "directement".

En plus tu peut le travailler allongé dans ton lis, t'entrainer à lire les notes, sa pourrais avoir l'avantage de t'endormir :D.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ne pas connaitre suffisament le solfège est aussi un de mes grand regret... :(
Pour t'endormir, je te conseille le traité de contrepoint de Gallon et Bitsch. C'est radical ! :lol:

Un petit lien ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Rah mais tout à changé! Moi j'ai commencé par le solfège et ensuite, un an plus tard, j'ai commencé le violon!
Je ne saurais que vous conseiller j'ai appris avec les des portées géantes et des notes avec un visage et un chapeau qu'on appelait "monsieur do, monsieur ré..." :blink:
Enfin cela dit avec les méthodes de violon (disons mon Garlej), il y avait quand même du solfège dès les premières cordes à vide et de bons moyens mémo-techniques pour retrouver les notes sur son violon.
Ca t'apprend un certain automatisme. Je fait démarrer Daisuke avec mon Garlej et, il vous dira, mais j'ai l'impression que ça l'a aidé, même si c'est très enfantin!
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Je pense que si ton prof te le conseille c'est peut-être pas pour rien,demande lui un peu mieux en insistant bien pour savoir si c'est vraiment utile que tu commences dès l'année prochaine.
Le truc c'est que tu risques peut-être d'aborder des rythmes plus complexes en violon que ceux que tu as vu jusqu'à maintenant,et ton prof n'a peut-être pas envie de perdre son temps en te faisant des cours de solfège au lieu de cours de violon(si il y en a qui pensent ainsi(je, l'ai entendu assez souvent de certains profs se plaignant du niveau de solfège de leurs élèves)c'est lamentable je trouve mais bon).
Sinon envisage plutôt les cours particuliers où tu risques moins de t'emmerder avec des trucs que tu connais déjà(tu peux laisser une annonce dans le conservatoire du coin pour avoir des cours avec un grand élève). ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Mouais... tu as vraiment beaucoup progresser avec ce logiciel ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

Tu peus entrer au conservatoire à n'importe quel âge, personellement je passe en 3 ème cycle l'année prochaine, jusqu'ici j'avais une heure trente par semaine le mercredi après midi de 17 à 18h30 . Je te conseille de t'inscrire , ca ne prend pas (so much time)tellement de temps que cela, ne prend pas un niveau trop au dessus de tes moyens... quoique si tu as le bac à la fin de l'année, je te conseillerai de continuer seul et de t'inscrire post bac, l'entretien d'admition se passe très vite en tête à tête avec un(e) prof en 5 10 minutes. Vise un 2c2 ou 2c4 renseigne toi auprès des profs, demande leurs ce qu'il faut que tu sache et bosse tes clef d'ut 1 2 3 4 voila ^_^
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Le solfège peut te servir pour tous les instruments, pour la composition, POUR TOUT. Personnellement, je trouve ça indispensable ; on peut essayer tout seul, mais sans le contrôle de quelqu'un de qualifié, comment être sûr que ce qu'on fait est correct ?
Tu sais, j'ai commencé le solfège en terminale, et en commençant j'avais déjà de solides bases, alors le prof de solfège m'a fait passer un genre de test pour m'évaluer. Ca m'a permis de ne pas me retrouver parmi les petits ; par contre, je me suis complètement planté sur certaines questions, car je n'avais pas étudié tous les aspects du solfège (exemple : la REDOUTABLE dictée).
Franchement, je regrette beaucoup de ne plus pouvoir prendre des cours de violon et de solfège, non seulement parce que c'est utile dans la pratique de l'instrument, mais aussi parce que je trouvais ça super intéressant ! Je pense que ça vaut le coût.
En terminale, mmhhh... Personnellement, c'est cette année-là que j'ai commencé le violon et le solfège, et en L, j'étais loin d'être débordé...
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

enfin c'était l'année dernière pour toi Solvent non? Cette année si tu es en Fac tu as encore plus de temps non? Il n'y a pas de professeur de violon à la Réunion?
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Sw€eT-DrEaMs
Messages : 41
Inscription : lun. 31 oct. 2005 22:45

Message par Sw€eT-DrEaMs »

Sinon Aeloris, si tu a un prof particulier ce que tu devrait essayer c'est de prendre moins de cours par mois, ce qui te permet de travailler le violon ainsi que le solfège seulement quand t'a du temps libre.

Voir même de choisir d'avoir une leçon seulement quand tu te sent pret.
(mais à mon avis tout le monde ne dois aps avoir cette chance :x je me trompe ?)
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

daisuke130 a écrit :enfin c'était l'année dernière pour toi Solvent non? Cette année si tu es en Fac tu as encore plus de temps non? Il n'y a pas de professeur de violon à la Réunion?
Non non, j'ai passé mon bac en 2004. J'ai arrêté de prendre des cours après la terminale parce que je suis entré en prépa, à 100km de chez moi : pour des raisons de règlement des lieux où j'ai logé, et parce que le temps me manquait terriblement, je n'emportais pas mon violon avec moi, pour ne jouer chez moi que le week-end.
Avatar de l’utilisateur
CLG
Messages : 24
Inscription : mer. 24 mai 2006 21:10
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Vos avis sur le solfège et les cours

Message par CLG »

Aeloris a écrit :Ma prof voudrait que je prenne des cours de solfège l'année prochaine. Cela dit je crains de ne pas avoir assez de temps, d'autant que j'entre en terminale et que celui ci me sera précieux. Mais je me demande vraiment si pour une deuxième année de violon, apprendre le solfège en niveau 1ere année me sera vraiment utile. Je veux dire : je sais lire les notes en clef de sol, en clef de fa à peu près, je sais lire le rythme, et ce que veulent dire la plupart des signes (barres de renvois point d'orgue et tout ça), j'apprends les gammes et leurs gammes relatives, je me forge tout seul une culture sur le solfège la composition et tout (technique du contrepoint, la basse d'alberty...), ai-je vraiment besoin de me mettre à des cours dés l'année prochaine ? Qu'est-ce que je vais faire que je ne peux pas faire tout seul ?
Bonjour,
Comme vous le savez, je suis une très grande débutante dans le violon et à 36 ans, je commence à peine à apprendre le solfège ! :)
J'aurai aimé l'étudier avant mais à mon époque, il n'y avait pas beaucoup de profs à l'école pour l'enseigner et ensuite, nous n'avions pas les moyens pour des profs particuliers. :)
Alors, si, maintenant, vous avez l'opportunité de l'apprendre, faites-le car ce n'est pas une chance qui peut se représenter deux fois ! :)
Et puis, lorsque vous aurez mon âge, vous serez un virtuose !! ;)
Bon courage !
La débutante du violon ...
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Pour ma part, je prends des cours de solfège (je sais lire do-ré-mi... et ronde-blanche-noire-croche...) avec ma prof de violon.

ce sera quand même - un des buts - de pouvoir jouer une partition en la lisant... :D

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
cece95340
Messages : 5
Inscription : ven. 28 oct. 2005 17:59

Formation Musicale

Message par cece95340 »

Aujourd'hui je passe mon examen de solfège à l'oral :( . C'est le niveau brevet ,même si je n'ai que 15 ans je pense que je vais arrêter car les cours sont très ennuyeux, même si quelque personnes mettent de l'ambiance.
Je trouve d'une part, que les premieres années d'instruments sont profitables sans années de solfège pour savoir écouter et travailler ses oreilles ;mais d'autre part à un certain moment il faut avoir des bases bien solides.

Céline
Répondre