Re: présentation Arnaud
Publié : jeu. 6 juil. 2017 21:01
Super Arnaud! Et en plus tu vibres mieux que moi!
Un forum dédié à tous les amoureux du violon.
https://forum.le-violon.org/
Arnaud a écrit : ↑ven. 7 juil. 2017 13:20 Bonjour à tous!
désolé de répondre tard, je n'ai pas pu me connecter avant ce midi.
Merci d'abord d'avoir été regarder ma vidéo, et pour vos commentaires gentils et encourageants!
J'ai bien fait de la faire car vous m'ouvrez des pistes de travail dont je n'aurais pas eu conscience n'ayant pas de "vrai" professeur.
Avec le recul j'aurais du faire la prise de son dans le salon qui est plus grand, je trouvais qu'il y avait trop de résonnance alors j'ai choisi un espace plus petit. Le problème c'est que la bande son même poussée à fond n'est pas très audible quand le violon résonne dans toute la pièce. Du coup je joue un peu le morceau "du bout des doigts" en faisant attention à ne pas jouer si fort que j'en perds même le rythme!
Pour la petite histoire j'avais commencé à enregistrer la Serenade de Schubert mais le résultat était catastrophique, impostable. Le seul accompagnement valable que j'ai trouvé est trop rapide pour moi... Donc l'Ave Maria étant un morceau que je travaille depuis le début également, j'ai trouvé ça plus "présentable"
Je travaille depuis 7 mois dessus. Sans me disperser, ce qui joue beaucoup dans l'appréciation je pense, car je ne jouerais pas de la sorte un des nombreux morceaux de Sylvain ou le 1er mvt de Rieding de Brigitte (pour comparer avec mes collègues débutants )
Ceci dit et toutes proportions gardées, ça m'ennuie ces notes sales et pas justes car c'est un beau morceau, et le faire écouter en l'état ne me fait pas plus plaisir que ça! Il faut encore travailler beaucoup pour essayer de le faire juste de bout en bout, et si possible avec de l'émotion.
Donc je vous remercie beaucoup d'avoir commenté aussi bien votre ressenti que ma technique et ma posture.
J'ai noté pour la souplesse du poignet et la position du coude, être moins brusque et utiliser aussi mon avant bras plutôt que l'épaule. Tous les commentaires là-dessus se rejoignent et en effet je sens bien une faiblesse et une raideur dans toute cette "chaîne" qu'il faut que je travaille. Afin d'être plus détendu, c'est un fait absolu vous avez raison. Je note aussi pour les passages de cordes et la souplesse générale à l'archet. Je prends en compte aussi mon petit doigt main droite qui en effet, j'avais déjà eu la remarque (Théo je crois), est assez près du bord de l'archet, presque sur la vis de réglage. Je ne pense pas que ce soit très bien car en effet à y regarder j'ai bien mon doigt qui se tend à la pointe.
Concernant le fait d'voir un professeur, je ne sais pas vraiment si quelqu'un serait intéressé de m'enseigner. Je n'avance qu'avec un "ressenti", et ce n'est pas de la suffisance mal placée mais si je ne ressens rien, rien ne se passe. Je considère ma méconnaissance du solfège comme un frein à la pratique si je devais suivre des cours assidus, essentiellement car il me faudrait des mois voire des années pour apprendre. Bref à coup sûr mon professeur serait embêté par ça, surtout qu'en parallèle je brûle des étapes. Un contresens pour l'enseignement, si j'ose dire. La nana qui me voit de temps en temps est d'ailleurs un peu comme ça, à me tirer des nuages pour que je consolide les bases, essentiellement théoriques malheureusement ce que je n'affectionne pas beaucoup j'avoue. Je ne suis pas retourné la voir depuis des lustres... Je devrais peut être lui demander un travail plus axé sur le corps (sans mauvais esprit) que sur le cerveau.
Enfin, je tenterais quand même probablement si j'avais du temps mais je n'en ai plus (famille et déjà beaucoup de passion musicale chronophage). Comme il ne faut jamais dire jamais, peut être qu'à un moment ou ce sera plus calme je franchirai le pas. Quitte à désapprendre un peu comme le fait Lionel actuellement. après, je me dis que mes objectifs ne sont pas très ambitieux non plus : je n'envisage pas de rejoindre un orchestre (bon .. ça donne envie mais j'ai quelques années d'introspection devant moi:), encore moins de jouer des pièces trop techniques que je préfère écouter. L'apprentissage me donne beaucoup de joie, le fait d'être débutant en rajoute car on retombe en enfance quelque part...
Pour finir cette longue réponse et puisque le sujet a été amené, je n'ai jamais "travaillé" mon embryon de vibrato, car je n'y arrivais pas et ça m'agaçait beaucoup, de plus ça me faisait régresser et perdre du temps. c'est juste venu tout seul au mois de juin. Sur ce morceau justement, les longues notes s'y sont prêtées. d'ailleurs je ne tente l'effet que sur les notes longues, et pas "dès l'attaque" si vous voyez ce que je veux dire. Et je dois dire que vous avez tous raison, du moins en ce qui me concerne : je ne tente pas à mon stade de développer cette technique, mais je ne m'interdis pas d'essayer "sans réfléchir", dès que je sens que j'en ai envie. Car c'est très émouvant à ressentir, ça participe (entre bien d'autres choses) à la projection de l'émotion qu'on a sur un morceau. Là c'est au stade riquiqui mais ça me va bien, si c'est venu naturellement alors ça devrait aussi s'améliorer naturellement, non?
Bonne journée à toutes et à tous, et bon week-end sous les tropiques : )
Edit : Lionel voilà tu as posté ton message pendant que j'écrivais mais c'est exactement le principe;)
Ce n'est pas dans ce sans qu'il faut le comprendre .Theo a écrit : ↑ven. 7 juil. 2017 12:08 Alors ne pas vibrer pour être juste est à mon sens une aberration (sauf pour des travaux bien particuliers),et ce, parce qu'on attaque absolument pas du tout de la même manière une note que l'on va vibrer, d'une note que l'on ne va pas vibrer. Ca dépend du vibrato de chacun mais pour moi j'attaque toujours un peu en dessous les notes que je veux vibrer...
L'introduction du vibrato se fait en deuxième - troisième année suivant le niveau .... je ne connais personne qui soit capable de jouer parfaitement juste en 3 ans ! Il y a seulement un degré de justesse suffisant pour l'introduire.Theo a écrit : ↑ven. 7 juil. 2017 14:17 J'ai bien compris ce que tu as dit, je me suis mal exprimé. Je voulais donc dire que pour apprendre à jouer juste, il ne faut pas forcément bannir le vibrato vu que lorsqu'on l'introduit les repères vont changer et l'attaque des notes sera différente. C'est comme travailler un morceau sans vibrer puis au dernier moment le vibrer, c'est une perte de temps je trouve.
C'est au cas par cas bien sûr, quelqu'un qui joue très faux aura tout de même intérêt à prendre le temps d'intégrer les intervalles.
Il n'y a rien à expliquer dans ton exemple, je pense qu'il y en a bien plus que tu le penses qui y arrive et qui ne sont pour autant pas des virtuoses.
Merci tu viens donc de confirmer que c'est bon pour Arnaud vu que je suis désolé de le dire, il joue bien plus juste que des mecs lambdas de seconde ou troisième année. Pour ma part ma prof m'a fait vibré très tôt parce que j'avais des marques (donc difficile de jouer faux) (on partira pas sur le débat des repères ) et je ne crois pas que ça m'ait desservi.Soldeau a écrit : ↑ven. 7 juil. 2017 14:39 L'introduction du vibrato se fait en deuxième - troisième année suivant le niveau .... je ne connais personne qui soit capable de jouer parfaitement juste en 3 ans ! Il y a seulement un degré de justesse suffisant pour l'introduire.
Pour mon exemple je stoppe la discussion elle n'a plus d'intérêt, mais si c'est ce que tu penses vraiment , cela montre que ton vibrato n'a pas d'amplitude ( donc n'en est pas un) .... mais c'est un problème auquel nous avons tous êtes confronté moi le premier .