Petit sondage pour "Experts"

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Alors moi j'ai passé cette année dans un conservatoire municipal :angry: Avec les travaux à coté, le vieux bâtiment tout pourri et pas insonorisé, on entend plus les autres que soi-même, etc... Conservatoire quoi...

Jusqu'ici j'étais en cours particuliers, mais bon jamais une audition ni rien... bof quoi, et l'année prochaine on va créer une asso avec les élèves de mon prof, indépendante. Voilou, passionnant tout ça!
Et j'y passe 1h de cours, 1h30 de solfège par semaine, et BEAUCOUP plus en période de concerts...
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Psyshé a écrit :coucou
bon ba moi je suis dans ce "magnifique" CNR de Besançon, et ça fait 11 ans que je suis dans cette galère !! :lol:
11 ans (j'ai meme vu 12 dans un autre post :) )!
Mais c'est pas sensé se terminer à un moment donné?!
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Apparté je pense revendiquer le droit d'etre mauvais ... parce que :
- je joue faux
- avec ma propre technique de placement (yen a certains qui trouvent ca marrant ...) ... si j'ai envie de placer mon 3 eme doigt au lieu du premier meme si ca me fait jouer en position 4 1/2 jmen tape
- je sais plus lire le rythme
- passé le sol sur la corde de mi, faux que je reflechisse pour donner le nom des notes ...
- je sais plus ecrire la musique
- je connais pas un seul morceau parfaitement par coeur a part au vous dirais je maman ... (je le retrouve au fur et a mesure ...)

Cependant je me fais rire et je me fais plaisir ... alors le reste ...

Sinon pour mon epoque conservatoire pour le niv DFE je dirai que je bossais 1H30 par jour (au moins pendant 1 an ...pfff) et 3 heures d'orchestre par semaine
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Tu oublies la cause principale...

Image

:lol:
Moderato ma non troppo
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Moi je dis que je suis mauvaise par provocation, parce que je ne suis pas au conservatoire. (Mandieu, ni conservée ni pasteurisée : que va-t-il advenir de moi?)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

que va-t-il advenir de moi ?
Tu finiras dans un groupe de Country ou tu joueras comme André Rieux ! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Malkichay a écrit :
que va-t-il advenir de moi ?
Tu finiras dans un groupe de Country ou tu joueras comme André Rieux ! :D
Je te conseille de faire à la Rieu,ça a l'air bien plus lucratif!(tu pourras t'offrir un violon monstrueux et en prime faire pleurer les petites vieilles(j'ai rien contre elles hein!!),si c'est pas que du bonheur ça!!!) ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

ba 11 ans ou 12 ans, ça dépend si je compte la première année qui compte pas dans les cycle ou non ! en fait...mais bon...ça reviens à peu près au même !
sinon...comment ça c'est sensé se terminer un moment, mais 11 ans c'est pas tant que ça !! y'en qui reste 15ans et même plus dans un conservatoire !!! hé oui !! (je sais pas comment ils font mais bon... :blink: )
et sinon, fiddler, ne pas être dans un conservatoire, ne veut pas dire être mauvais !! il y a de très bons musiciens qui n'ont jamais mis le pied dans un conservatoire !!! de plus, tout ce que donne le conservatoire en plus des profs particuliers, c'est un diplôme complètement débile, qui ne fait que mettre de la pression inutile aux éléves et créer une course à "qui sera le meilleur" !! c'est tout !! système des conservatoires aujourd'hui : c'est pas le talent qui compte, c'est le diplôme !! et encore, même avec un bon diplôme, faut sortir du CNSM de Paris ou de Lyon pour avoire un boulot dans la musique (et encore c'est pas dit : cf fille de ma prof de violon, qui sort avec un diplôme de perf du CNSM de paris, et qui est devenu instit...sans commentaire...)
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Psyshé a écrit : et sinon, fiddler, ne pas être dans un conservatoire, ne veut pas dire être mauvais !!
Je suis bien d'accord, c'est pour ça que j'avais précisé : par provocation.

signé : Andrée Rillettes.
Ezra_violonist
Messages : 48
Inscription : sam. 17 juin 2006 23:40
Pratique du violon : 0
Localisation : bordeaux

Message par Ezra_violonist »

Jsui d'accord avec toi le conservatoire ne veut pas dire talent. Le talent tu l'as ou tu l'as pas avant d'y entrer, il vient pas avec le conservatoire.

Moi je veux entrer a bordeaux pour la rigueur, le solfège, la chorale et l'orchestre (symphonique et de chambre)
Dites moi y'a t'il un bordelais, qui est au conservatoire de Bordeaux (j'y crois pas trop mais bon...!) qui sait s'il est possible de participer a l'orchestre symphonique, sans faire les cours au conservatoire (la encore j'y crois pas trop mais il faut tjs demander, ca coute rien!!). j'essaie d'avoir quelques rensrignements mais vu la bande de taches que je trouve souvent0.... c'est aps évident.


merci pour vos réponses.
Sans la musique la vie serait une erreur... NIETZSCHE
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

hé béh le monde est petit !!
-> Psyché tu as quel prof à Besak ?
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Je me trompe peut-être, mais il me semble que vous confondez "Conservatoire" et "Ecole Municipale"... qui n'ont absolument rien à voir !
Ezra_violonist
Messages : 48
Inscription : sam. 17 juin 2006 23:40
Pratique du violon : 0
Localisation : bordeaux

Message par Ezra_violonist »

je ne c pas pourqui tu parles solvent, mais si c pour moi je ne confonds pas je parle bien de CNR!
Et toi tu joues ou?
Sans la musique la vie serait une erreur... NIETZSCHE
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

conservatoire / ecole de musique...

Je parle aussi du conservatoire, mais ce n'est pas un CNR, c'est un conservatoire municipale, enfin, c'est ce qu'il y a écrit !!

C'est quoi les déifférences entre école de musique, conservatoire municipal, conservatoire régional ? question de statut ? de niveau ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

c'est une excellente question :huh:

je pense question de rigueur et de nombre d'enseignements

quelqu'un connait le cnr d'aubervilliers? enfin de l'interieur j'entends :rolleyes:
Répondre