Petit sondage pour "Experts"

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Ezra_violonist
Messages : 48
Inscription : sam. 17 juin 2006 23:40
Pratique du violon : 0
Localisation : bordeaux

Petit sondage pour "Experts"

Message par Ezra_violonist »

Petit sondage parmi les "Experts":
Combien d'entre vous sont au Conservatoire?
Ou ça?
Depuis combien de temps?
Que pensez vous du conservatoire, niveau et mentalité?
Combien de temps y passez vous par semaine?
Combien de temps bossez vous votre violon (et solfège) par semaine chez vous?

Merci de répondre!
Sans la musique la vie serait une erreur... NIETZSCHE
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Pfiou! :blink: Ben ça en fait des questions! A moi d'en poser une: qu'entends-tu par experts???

Je n'oserai pas me définir comme experte, juste comme passionnée...
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Oui, cette question de classification débutants-confirmés-experts avait surgi l'an passé. Je dois dire que cette classification ne me satisfait pas. Et de toute façons tu verras en fouillant bien les anciens messages, qu'on ne respecte pas cette classification.


Mais il me semble que ton questionnaire est destiné surtout aux élèves de conservatoire, je veux dire que ce sont ces musiciens-là qui t'intéressent, me trompé-je ?

Dans ce cas-là, il serait judicieux de modifier légèrement l'intitulé de ton sujet et de ton énoncé.


(L'Homo Musicalis Conservatorius évolue dans un mileu généralement urbain... pelage doux et soyeux, oreille fort sensible, blablabla blablabla.)
Ezra_violonist
Messages : 48
Inscription : sam. 17 juin 2006 23:40
Pratique du violon : 0
Localisation : bordeaux

Message par Ezra_violonist »

ben pour tout dire, j'ai mis "experts" parce quie bizarrement ici c'est trié en catégories pour s'y retrouver plus facilement je pense. Donc non c'est pour tous ceux qui voient le msg.

Et aussi a tous ceux qui ne sont pas au Conservatoire, je rajoute qq questions:
POurquoi n'y etes vous pas?
Qui vous fait étudier?
Cela vous plaiarit il d'y aller?

Voili, comme ca y'en a pour tous, débutants ou experts, passionés (!)

Merci pour vos réponses
Sans la musique la vie serait une erreur... NIETZSCHE
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

Ben moi j'ai commencé cette année, j'ai treize ans.
Je ne suis pas au conservatoire car je n'avais pas spécialement envie et je ne pense pas qu'ils m'auraient pris comme débutante en raison de mon age.Mais bon, c'est relatif car j'ai passé ce WE une audition dans un conservatoire pres de chez moi et le prof du Conservatoire (dsl j'me repete) est ve,u me voir en me disant qu'il serait ravi de me prendre en P2 :blink: ...
Je n'ai pas répondu car mon prof est génial et je n'ai aucune envie de changer (et pas envie non plus de prendre des cours de solfeges avec exams et tout ça... :ninja: )
Sinon je bosse chez moi de 1/2h les jours où je suis tres fatiguée à 3h le WE...
Ezra_violonist
Messages : 48
Inscription : sam. 17 juin 2006 23:40
Pratique du violon : 0
Localisation : bordeaux

Message par Ezra_violonist »

merci davoir répondu happyfiifi. Bon courage dans l'apprentissage de ce superbe intsrument. Apparament tu sembles bien partie, c'est bien miss!
Sans la musique la vie serait une erreur... NIETZSCHE
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Moi je suis pas au conservatoire parce que je suis mauvais.

Puis j'ai une sale gueule je crois ...

Et je travaille environ 30 min par semaine d'exercices ... sinon environ 2 heures de jeu comme ca au hasard ...

Sinon je joue pas mal avec d'autres personnes ... (mini 2 h par semaines)
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Ok Ezra.

Moi c'est un peu comme rantanplanx, sauf que je suis mieux coiffée.
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

c'est quoi le conservatoire pour vous?

CNR ou conservatoire municipal?

ca fait longtemps que je me pose cette question voila ^^
sinon sans etre expert :rolleyes: j'y suis 45min (cours) + 2H30 par semaine (orchestre) + prolongations avec piano quand exam en vue.
A la maison, pas de solfege (j'ai fini le cycle de mon conservatoire municipal , mais si je rentre au cnr, il faudra s'y remettre et serieusement); entre 3à min et 8h par jour d'instrument, ca dépend fac ou pas fac, partiels ou pas partiels. Là en vacances je tourne à 6 heures environ, fractionnées avec pauses thé. Sinon je fais gammes and co, exercices, études et morceaux.
Ezra_violonist
Messages : 48
Inscription : sam. 17 juin 2006 23:40
Pratique du violon : 0
Localisation : bordeaux

Message par Ezra_violonist »

ok !
bon oui qd j'entends Conservatoire c'est plutôt CNR.
pourquoi rantanplanx et fiddler dites vous que vous etes mauvais???
Sans la musique la vie serait une erreur... NIETZSCHE
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

coucou
bon ba moi je suis dans ce "magnifique" CNR de Besançon, et ça fait 11 ans que je suis dans cette galère !! :lol:
j'y passais (ba oui c'est les vac, j'y suis plus !) alors 1h/1h15 pour le violon, et 2h pour le Jeune Orchestre Symphonique (JOS), et 10min pour discuter avec des profs (ça arrive assez régulièrement). avant les exam, auditions, concerts : environ 6/7h.
Ce que je pense de mon conservatoire : on sait pas où va l'argent des incriptions, ce qui fait que les conditions de travail sont on ne ne peut plus mauvaise !! (et en plus, y'a pa longtemps, mais là c'est fini, y'avait des travaux sur la place juste en face !!! :angry: ). sinon, au niveau de l'ambiance, c'est moyen, beaucoup de ceux qui sont en Perf ou en sup, ne peuvent pas s'empécher de se vanter à tout va, c'est assez rageant (enfin, pas tous, y'en a qui sont super sympa !!).
et sinon, en période scolaire, ba c'est assez irrégulier, je bosse entre 5h et 8h de violon par semaine. 1 mois avant mes exams : alors...j'essaie de faire 9h en moyenne. et sinon, là en vac, mon exam s'étant fini (je l'ai eu, c'était mon CFE !!! ^^), il y a pas longtemps, je me repose un coup, je fais encore du violon, mais un peu moins !!!
je fais plus de solfège, c'est fini !!
voili voilou !!
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Heu, bien moi, j'ai commencé en septembre 2005 (à 22 ans) dans un conservatoire régional à Troyes sans passer aucune audition. J'y suis restée jusqu'en janvier puis j'ai déménagé en RP. Alors, j'ai retrouvé un conservatoire municipal où je suis rentrée en cours d'année donc, en mars, sans aucune audition non plus, ni entretien ni rien du tout. (J'ai vraiment l'immpression de me répéter et d'avoir écrit ces propos des 10zaines de fois....
Pourquoi le conservatoire à Troyes ? Tout simplement car je le connaissais déja et que sur Troyes, les profs particuliers se trouvent bcp plus difficilement qu'à Paris.

Pourquoi quand je suis venue en RP le conservatoire ? Car j'ai essayé un prof particulier où c'était la cata, et que habitant en RP et non sur Paris même, c'est plus difficile pour moi de me déplacer, et en plus, le conservatoire était dans ma ville alors, c'est beaucoup plus pratique ! Et vu que je fais que le violon (ni solfège, ni chorale), ca me convient tout à fait !


voili voilou
Que pensez vous du conservatoire, niveau et mentalité?
Combien de temps y passez vous par semaine?
Combien de temps bossez vous votre violon (et solfège) par semaine chez vous?
Alors, pour les autres questions.... je bosse en gros 1h par jour le violon, nada en solfège.
Très bonne mentatlité dans mon conservatoire. J'ai 30 minutes de cours particulier par semaine
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Ezra_violonist
Messages : 48
Inscription : sam. 17 juin 2006 23:40
Pratique du violon : 0
Localisation : bordeaux

Message par Ezra_violonist »

hey!!!!!! mais c'est pas juste!!!!!!!! Moi pr rentrer dans mon conservatoire faut passer des putains d'auditions de merde et avec mon stress c'est la misère...... grrrr
sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif
bon ben conitunez a responder c'est genil!
Sans la musique la vie serait une erreur... NIETZSCHE
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Bô, j'sais pas moi, j'étais prise dans un autre conservatoire municipal aussi en RP, adulte débutant), et j'avais pas d'audition ni rien du tout. J'ai juste fait un courrier pour demander une place et ensuite, on m'a appelé pour me dire de prendre conat avec mon prof pour toruver jour et horaire..

Je dois avoir vraiment de la veine !!

PS : peut être que pour les débutants, ils ne font pas d'audition.... ce qui paraitrait logiquen non ?
Par contre, en fin de première année de violon, ils peuvent te dire gentillement d'aller voir ailleurs... :(
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Ezra_violonist
Messages : 48
Inscription : sam. 17 juin 2006 23:40
Pratique du violon : 0
Localisation : bordeaux

Message par Ezra_violonist »

oui ou peut être que le conservatoire est pas trop élitiste, et qu'il accepte les débutants même sils sont adultes... t'as du pot en tout cas. Moi je v essayer de rentrer a bordeaux...
Sans la musique la vie serait une erreur... NIETZSCHE
Répondre