MOOC d'introduction à la musicolologie
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4347
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 67 times
- Been thanked : 117 times
MOOC d'introduction à la musicolologie
J'ai enfin trouvé un MOOC sur la musicologie. Il semble assez simple mais interessant. Je me suis donc inscrit :
(MOOC : Cours en ligne gratuit)
L'écoute en jeu(x) : une introduction à la musicologie
Début du Cours 23 oct 2018
Fin du cours 11 jan 2019
Effort estimé 02:00 h/semaine
À propos du cours
Ce MOOC propose une introduction à la musicologie à partir de la question de l’écoute musicale.
Format
Ce MOOC a été conçu par les enseignants de l’université d’Évry-Paris Saclay, et par des musicologues rattachés à diverses institutions, tels le CNSM, le CNRS, l’UVSQ, l’université Paris 10-Nanterre. Il se déroulera sur quatre semaines. Chaque semaine sera consacrée à un thème précis, qui sera illustré par des contenus audiovisuels, accompagné de pistes bibliographiques et assortis de documents annexes.
Semaine 1 : mardi 06 novembre
Semaine 2 : mardi 13 novembre
Semaine 3 : mardi 20 novembre
Semaine 4 : mardi 27 novembre
Prérequis
Ce MOOC s’adresse à tous les mélomanes et auditeurs de musique, curieux de l’art musical, sans aucun prérequis.
https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on01/about
Si vous vous inscrivez nous pourrons en débattre ici
(MOOC : Cours en ligne gratuit)
L'écoute en jeu(x) : une introduction à la musicologie
Début du Cours 23 oct 2018
Fin du cours 11 jan 2019
Effort estimé 02:00 h/semaine
À propos du cours
Ce MOOC propose une introduction à la musicologie à partir de la question de l’écoute musicale.
Format
Ce MOOC a été conçu par les enseignants de l’université d’Évry-Paris Saclay, et par des musicologues rattachés à diverses institutions, tels le CNSM, le CNRS, l’UVSQ, l’université Paris 10-Nanterre. Il se déroulera sur quatre semaines. Chaque semaine sera consacrée à un thème précis, qui sera illustré par des contenus audiovisuels, accompagné de pistes bibliographiques et assortis de documents annexes.
Semaine 1 : mardi 06 novembre
Semaine 2 : mardi 13 novembre
Semaine 3 : mardi 20 novembre
Semaine 4 : mardi 27 novembre
Prérequis
Ce MOOC s’adresse à tous les mélomanes et auditeurs de musique, curieux de l’art musical, sans aucun prérequis.
https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on01/about
Si vous vous inscrivez nous pourrons en débattre ici
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5340
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: MOOC d'introduction à la musicolologie
Ho, super ! Merci pour le lien !
Ca ne tiendrait qu'à moi, je serais étudiante à temps plein... Il y a tellement de sujets que j'ai envie d'approfondir...
Ca ne tiendrait qu'à moi, je serais étudiante à temps plein... Il y a tellement de sujets que j'ai envie d'approfondir...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Malkichay
- Messages : 12568
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 21 times
- Been thanked : 35 times
Re: MOOC d'introduction à la musicolologie
Merci pour le lien , même si l'intellectualisation de la musique, ce n'est pas trop mon truc...
Moderato ma non troppo
- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5340
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: MOOC d'introduction à la musicolologie
La semaine 0 - "Ouverture" commence aujourd'hui, en fait
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4347
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 67 times
- Been thanked : 117 times
Re: MOOC d'introduction à la musicolologie
Merci Claire
J'en profites pour mettre ici quelques elements de leur présentation. En espérant que cela vous donnera envie d'y aller :super
(Je glisserai aussi un petit encouragement de notre part sur leur forum interne)
Aujourd’hui encore, peu de personnes savent en quoi consiste la musicologie : les réalités qu’elle recouvre, les champs qu’elle explore, les domaines qui la concernent. Or, la question de l’écoute musicale est au cœur du métier de musicologue : comprendre ce qu’elle signifie, ce qu’elle suppose, ce qu’elle engendre, est donc essentiel. En outre, cette thématique permettra à tout amateur de musique d’enrichir son approche sensible et intellectuelle de l’œuvre musicale.
Plus précisément, nous entendons d’une part mettre en évidence les spécificités de l’écoute musicale, d’autre part montrer la multiplicité des formes qu’elle peut revêtir et des objets qu’elle vise. Pour cela, il faudra à la fois adopter tour à tour le point de vue d’un analyste, d’un historien, d’un sociologue, celui d’un philosophe ou même d’un psychologue. Ce MOOC interroge en outre les différents protagonistes : celui de l’interprète, du compositeur, du lecteur, et bien sûr celui de l’auditeur. Ainsi pensée, la question de l’écoute musicale nous conduira à aborder des répertoires de styles, de genres, de cultures et d’époques très divers.
Soulignons un point important : aucun prérequis n’est exigé. Grâce à différents niveaux de lecture, ce MOOC s’adresse à la fois aux étudiants en musicologie et à un public de non-spécialistes, qu’il soit musicien ou simple amateur de musique.
OBJECTIF 1 : L’ÉCOUTE MUSICALE EN THÉORIE
* Définir la spécificité de l’écoute musicale
* Prendre la mesure de la multiplicité des contextes, des objets et des modalités de l’écoute musicale.
* Prendre la mesure de la multiplicité des auditeurs (selon leur rôle, leur métier…)
OBJECTIF 2 : L’ÉCOUTE MUSICALE EN PRATIQUE
* Affiner le travail de l’oreille
* Donner quelques clés techniques d’appréhension d’une œuvre musicale
* S’exercer à l’analyse auditive de certains paramètres pour en déduire des aspects historiques et stylistiques
* Prendre conscience des limites de l’écoute musicale
Plan détaillé des quatre mouvements :
PREMIER MOUVEMENT : DIRE L'ÉCOUTE
* Grain 1 : Commenter la musique
* Grain 2 : Émotions et significations
* Grain 3 : Formes et genres
* Grain 4 : Écoute musicale et littérature
* 21 vidéos, prévoir entre 2 à 3 heures de travail
DEUXIÈME MOUVEMENT : ÉCOUTER / VOIR
* Grain 1 : Représenter le son, visualiser l'écoute
* Grain 2 : Entendre et voir : l'interprète en scène
* Grain 3 : L'écoute au cinéma
* Grain 4 : L’œil écoute
* Grain 5 : L'auditeur et son musée imaginaire
* 20 vidéos, prévoir entre 2 à 3 heures de travail
TROISIÈME MOUVEMENT : L'ÉCOUTE : UNE EXPÉRIENCE SOUS INFLUENCE
* Grain 1a : L'influence des évolutions technologiques
* Grain 1b : Le compositeur et l'artiste : deux paroles d'expert
* Grain 2 : L'activité de l'auditeur : l'écoute comme expérience esthétique
* Grain 3 : L'influence des lieux et des circonstances : l'écologie de l'écoute
* Grain 4 : L'influence de l'histoire et des imaginaires collectifs
* 18 vidéos, prévoir entre 2 à 3 heures de travail
QUATRIÈME MOUVEMENT : ÉCOUTE ET ALTÉRITÉ
* Grain 1 : La notion d'exotisme
* Grain 2 : Jazz et fantasme des origines
* Grain 3 : À l'écoute de la musique de l'Autre
* 13 vidéos, prévoir entre 2 à 3 heures de travail
Chaque vidéo (à l'exception des entretiens et des surprises) fait l'objet d'une transcription que vous pouvez télécharger en .pdf pour la relire tranquillement.
J'en profites pour mettre ici quelques elements de leur présentation. En espérant que cela vous donnera envie d'y aller :super
(Je glisserai aussi un petit encouragement de notre part sur leur forum interne)
Aujourd’hui encore, peu de personnes savent en quoi consiste la musicologie : les réalités qu’elle recouvre, les champs qu’elle explore, les domaines qui la concernent. Or, la question de l’écoute musicale est au cœur du métier de musicologue : comprendre ce qu’elle signifie, ce qu’elle suppose, ce qu’elle engendre, est donc essentiel. En outre, cette thématique permettra à tout amateur de musique d’enrichir son approche sensible et intellectuelle de l’œuvre musicale.
Plus précisément, nous entendons d’une part mettre en évidence les spécificités de l’écoute musicale, d’autre part montrer la multiplicité des formes qu’elle peut revêtir et des objets qu’elle vise. Pour cela, il faudra à la fois adopter tour à tour le point de vue d’un analyste, d’un historien, d’un sociologue, celui d’un philosophe ou même d’un psychologue. Ce MOOC interroge en outre les différents protagonistes : celui de l’interprète, du compositeur, du lecteur, et bien sûr celui de l’auditeur. Ainsi pensée, la question de l’écoute musicale nous conduira à aborder des répertoires de styles, de genres, de cultures et d’époques très divers.
Soulignons un point important : aucun prérequis n’est exigé. Grâce à différents niveaux de lecture, ce MOOC s’adresse à la fois aux étudiants en musicologie et à un public de non-spécialistes, qu’il soit musicien ou simple amateur de musique.
OBJECTIF 1 : L’ÉCOUTE MUSICALE EN THÉORIE
* Définir la spécificité de l’écoute musicale
* Prendre la mesure de la multiplicité des contextes, des objets et des modalités de l’écoute musicale.
* Prendre la mesure de la multiplicité des auditeurs (selon leur rôle, leur métier…)
OBJECTIF 2 : L’ÉCOUTE MUSICALE EN PRATIQUE
* Affiner le travail de l’oreille
* Donner quelques clés techniques d’appréhension d’une œuvre musicale
* S’exercer à l’analyse auditive de certains paramètres pour en déduire des aspects historiques et stylistiques
* Prendre conscience des limites de l’écoute musicale
Plan détaillé des quatre mouvements :
PREMIER MOUVEMENT : DIRE L'ÉCOUTE
* Grain 1 : Commenter la musique
* Grain 2 : Émotions et significations
* Grain 3 : Formes et genres
* Grain 4 : Écoute musicale et littérature
* 21 vidéos, prévoir entre 2 à 3 heures de travail
DEUXIÈME MOUVEMENT : ÉCOUTER / VOIR
* Grain 1 : Représenter le son, visualiser l'écoute
* Grain 2 : Entendre et voir : l'interprète en scène
* Grain 3 : L'écoute au cinéma
* Grain 4 : L’œil écoute
* Grain 5 : L'auditeur et son musée imaginaire
* 20 vidéos, prévoir entre 2 à 3 heures de travail
TROISIÈME MOUVEMENT : L'ÉCOUTE : UNE EXPÉRIENCE SOUS INFLUENCE
* Grain 1a : L'influence des évolutions technologiques
* Grain 1b : Le compositeur et l'artiste : deux paroles d'expert
* Grain 2 : L'activité de l'auditeur : l'écoute comme expérience esthétique
* Grain 3 : L'influence des lieux et des circonstances : l'écologie de l'écoute
* Grain 4 : L'influence de l'histoire et des imaginaires collectifs
* 18 vidéos, prévoir entre 2 à 3 heures de travail
QUATRIÈME MOUVEMENT : ÉCOUTE ET ALTÉRITÉ
* Grain 1 : La notion d'exotisme
* Grain 2 : Jazz et fantasme des origines
* Grain 3 : À l'écoute de la musique de l'Autre
* 13 vidéos, prévoir entre 2 à 3 heures de travail
Chaque vidéo (à l'exception des entretiens et des surprises) fait l'objet d'une transcription que vous pouvez télécharger en .pdf pour la relire tranquillement.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Alain44
- Généreux donateur
- Messages : 2738
- Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : 44
- Been thanked : 72 times
Re: MOOC d'introduction à la musicolologie
Je me suis inscrit (pseudo Alain4444).
J'ai hâte de voir la suite !!!
J'ai hâte de voir la suite !!!
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4347
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 67 times
- Been thanked : 117 times
Re: MOOC d'introduction à la musicolologie
1e mouvement mis en ligne ce matin à 9h :
NOVEMBER 6, 2018
Vous l'attendiez impatiemment, car l'ouverture a peut-être un peu traîné en longueur : la semaine 1 "Mouvement 1" du MOOC "L’écoute en jeu(x) : une introduction à la musicologie" est enfin accessible à partir d'aujourd'hui, mardi 6 novembre, 9h00 !
Durant cette semaine, intitulée "Dire l'écoute", vous pourrez découvrir et apprendre différentes manières de commenter la musique, en fonction de deux éléments distincts :
les paramètres sur lesquels se focalise notre oreille
le statut du commentateur (musicologue, mélomane, écrivain...).
Rappels :
Tous les extraits musicaux de ce mouvement, ainsi que des écoutes complémentaires, sont accessibles grâce aux playlists YouTube et Spotify (onglet "Playlists").
Toutes les vidéos sont assorties de transcriptions en .pdf (sauf les entretiens).
Le QCM de fin de semaine est facultatif.
Vous pouvez toujours, si vous le souhaitez, répondre au questionnaire de présentation.
Nous vous souhaitons une bonne semaine en compagnie du premier mouvement de "L’écoute en jeu(x)" !
L’équipe pédagogique.
-------------------------------------------------------
Quelques précisions sur le thème de la semaine
L’objectif de la première semaine est d’expliquer de quelle manière on commente la musique, et de déterminer sur quels éléments se focalise notre oreille. Deux points de vue bien distincts seront ainsi explorés : celui du musicologue, celui de l’écrivain.
Cette semaine se divise en 4 grains
Grain 1. Commenter la musique. À travers l’analyse auditive du « Lacrimosa » du Requiem de Mozart, ce grain présente quelques principes essentiels du commentaire d’écoute, un exercice pratiqué régulièrement par les musicologues.
Grain 2. Émotions et significations. Ce grain montre quels procédés sont utilisés par les compositeurs et les interprètes pour faire émerger une signification précise et faire naître, chez l’auditeur, une émotion particulière.
Grain 3. Formes et genres. Ce grain permet d’aborder deux notions essentielles : la forme et le genre. Pour le premier, il s’agit de déterminer comment l’écoute de divergences ou de similitudes amène l’auditeur à discerner une forme. Pour le second seront donnés quelques éléments caractéristiques du genre de l’étude pour piano.
Grain 4. Écoute musicale et littérature. Dans ce grain est évoquée la manière dont est écrite et décrite, dans certains romans, l’écoute de la musique.
Grain de sable. Écouter la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz. Chaque semaine, le dernier grain du module présente un point de vue original sur la thématique du MOOC. Cette semaine, il s’agit d’un entretien avec le musicologue Claude Abromont.
En extra, des « grains de voix »
Il s’agit de lectures d’extraits de romans dans lesquels un ou des personnages écoutent de la musique. Cette semaine :
pictogramme
Honoré de Balzac, Gambara, dans Le Cabinet des antiques. Scène de la vie de province, vol. 2, Paris, H. Souverain, 1839, p. 200-203.
Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Paris, Nouvelle revue française, 1919, p. 193-194.
Nancy Huston, Les Variations Goldberg, Arles, Actes Sud, 1994, p. 249-250.
Gustave Flaubert, Madame Bovary, dans Œuvres complètes, vol. 2, Paris, L. Conard, 1910, p. 315-316.
Pour aller plus loin
Cette rubrique vous propose quelques références bibliographiques qui vous permettront d’approfondir les sujets explorés durant la semaine.
N’hésitez pas à poser des questions ou faire des remarques dans l'onglet « Discussion ».
-------------------------------------------------------
Et pour finir mon coup de pub je rappelle le lien pour y participer : https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on01/about
NOVEMBER 6, 2018
Vous l'attendiez impatiemment, car l'ouverture a peut-être un peu traîné en longueur : la semaine 1 "Mouvement 1" du MOOC "L’écoute en jeu(x) : une introduction à la musicologie" est enfin accessible à partir d'aujourd'hui, mardi 6 novembre, 9h00 !
Durant cette semaine, intitulée "Dire l'écoute", vous pourrez découvrir et apprendre différentes manières de commenter la musique, en fonction de deux éléments distincts :
les paramètres sur lesquels se focalise notre oreille
le statut du commentateur (musicologue, mélomane, écrivain...).
Rappels :
Tous les extraits musicaux de ce mouvement, ainsi que des écoutes complémentaires, sont accessibles grâce aux playlists YouTube et Spotify (onglet "Playlists").
Toutes les vidéos sont assorties de transcriptions en .pdf (sauf les entretiens).
Le QCM de fin de semaine est facultatif.
Vous pouvez toujours, si vous le souhaitez, répondre au questionnaire de présentation.
Nous vous souhaitons une bonne semaine en compagnie du premier mouvement de "L’écoute en jeu(x)" !
L’équipe pédagogique.
-------------------------------------------------------
Quelques précisions sur le thème de la semaine
L’objectif de la première semaine est d’expliquer de quelle manière on commente la musique, et de déterminer sur quels éléments se focalise notre oreille. Deux points de vue bien distincts seront ainsi explorés : celui du musicologue, celui de l’écrivain.
Cette semaine se divise en 4 grains
Grain 1. Commenter la musique. À travers l’analyse auditive du « Lacrimosa » du Requiem de Mozart, ce grain présente quelques principes essentiels du commentaire d’écoute, un exercice pratiqué régulièrement par les musicologues.
Grain 2. Émotions et significations. Ce grain montre quels procédés sont utilisés par les compositeurs et les interprètes pour faire émerger une signification précise et faire naître, chez l’auditeur, une émotion particulière.
Grain 3. Formes et genres. Ce grain permet d’aborder deux notions essentielles : la forme et le genre. Pour le premier, il s’agit de déterminer comment l’écoute de divergences ou de similitudes amène l’auditeur à discerner une forme. Pour le second seront donnés quelques éléments caractéristiques du genre de l’étude pour piano.
Grain 4. Écoute musicale et littérature. Dans ce grain est évoquée la manière dont est écrite et décrite, dans certains romans, l’écoute de la musique.
Grain de sable. Écouter la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz. Chaque semaine, le dernier grain du module présente un point de vue original sur la thématique du MOOC. Cette semaine, il s’agit d’un entretien avec le musicologue Claude Abromont.
En extra, des « grains de voix »
Il s’agit de lectures d’extraits de romans dans lesquels un ou des personnages écoutent de la musique. Cette semaine :
pictogramme
Honoré de Balzac, Gambara, dans Le Cabinet des antiques. Scène de la vie de province, vol. 2, Paris, H. Souverain, 1839, p. 200-203.
Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Paris, Nouvelle revue française, 1919, p. 193-194.
Nancy Huston, Les Variations Goldberg, Arles, Actes Sud, 1994, p. 249-250.
Gustave Flaubert, Madame Bovary, dans Œuvres complètes, vol. 2, Paris, L. Conard, 1910, p. 315-316.
Pour aller plus loin
Cette rubrique vous propose quelques références bibliographiques qui vous permettront d’approfondir les sujets explorés durant la semaine.
N’hésitez pas à poser des questions ou faire des remarques dans l'onglet « Discussion ».
-------------------------------------------------------
Et pour finir mon coup de pub je rappelle le lien pour y participer : https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on01/about
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Alain44
- Généreux donateur
- Messages : 2738
- Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : 44
- Been thanked : 72 times
Re: MOOC d'introduction à la musicolologie
Merci Lionel
Je vais écouter ça ce soir ou demain soir ...
Tu fais bien de rappeler les nouvelles sorties, car on est pas prévenu en email (je suis inscrit)...
Je vais écouter ça ce soir ou demain soir ...
Tu fais bien de rappeler les nouvelles sorties, car on est pas prévenu en email (je suis inscrit)...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4347
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 67 times
- Been thanked : 117 times
Re: MOOC d'introduction à la musicolologie
Tu dois vraiment avoir un pb avec ton service mail par ce que moi je l'ai reçu ce matin à 9:30. Et j'ai aucun pb de courrier des mp du forum
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Alain44
- Généreux donateur
- Messages : 2738
- Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : 44
- Been thanked : 72 times
Re: MOOC d'introduction à la musicolologie
Et tu es chez ? (Orange, free, gmail ...?)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
- Alain44
- Généreux donateur
- Messages : 2738
- Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : 44
- Been thanked : 72 times
Re: MOOC d'introduction à la musicolologie
Ton info avec 9:30 m'a beaucoup aidé.
En fait je l'ai mis à la poubelle ce matin sans faire trop gaffe (s'il y avait eu MOOC dans le titre j'aurai tilté)
DONC pour ce cas là c'est ma faute, sans pb. ........
(mais ça ne résout pas le pb de MP )
En fait je l'ai mis à la poubelle ce matin sans faire trop gaffe (s'il y avait eu MOOC dans le titre j'aurai tilté)
DONC pour ce cas là c'est ma faute, sans pb. ........
(mais ça ne résout pas le pb de MP )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4347
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 67 times
- Been thanked : 117 times
Re: MOOC d'introduction à la musicolologie
Je viens de finir le premier QCM (que vous ne verrez pas dans votre progression car il est bien noté score d'entraînement, ce qui veut dire qu'il y aura d'autres tests notés eux )
Premier constat : c'est interessant, de haut niveau, de beaux morceaux mais une place trop grande au piano à mon goût et surtout ce n'est pas aussi facile que cela pourrait paraître.
Le QCM1 comporte 21 questions (donc 21 points) et vous avez 2 essais possibles. Et heureusement car a la première tentative j'en n'ai eu que 18/21 il m'a donc fallut chercher et comprendre mieux que la première fois pour réussir les points manquants à la seconde tentative. Finalement c'est un peu le but d'un cours : vous mettre le nez dans ce que vous ne maîtrisez pas et vous forcer à progresser comptez donc y passer quand même un peu de temps en travail pérsonnel
Une dernière chose. Je trouve le ton un peu (trop ?) intellectualisant. Ce rapport à la litterarature est interessant mais du coup on est vraiment dans une approche purement intellectuelle qui laisse moins de place à la sensibilité. Au risque de faire fuir les non spécialistes et autres musisiciens plus instinctifs. Mais ce n'est que mon avis.
En conclusion, une première semaine prometteuse donc à voir comment évoluera la suite.
Premier constat : c'est interessant, de haut niveau, de beaux morceaux mais une place trop grande au piano à mon goût et surtout ce n'est pas aussi facile que cela pourrait paraître.
Le QCM1 comporte 21 questions (donc 21 points) et vous avez 2 essais possibles. Et heureusement car a la première tentative j'en n'ai eu que 18/21 il m'a donc fallut chercher et comprendre mieux que la première fois pour réussir les points manquants à la seconde tentative. Finalement c'est un peu le but d'un cours : vous mettre le nez dans ce que vous ne maîtrisez pas et vous forcer à progresser comptez donc y passer quand même un peu de temps en travail pérsonnel
Une dernière chose. Je trouve le ton un peu (trop ?) intellectualisant. Ce rapport à la litterarature est interessant mais du coup on est vraiment dans une approche purement intellectuelle qui laisse moins de place à la sensibilité. Au risque de faire fuir les non spécialistes et autres musisiciens plus instinctifs. Mais ce n'est que mon avis.
En conclusion, une première semaine prometteuse donc à voir comment évoluera la suite.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Malkichay
- Messages : 12568
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 21 times
- Been thanked : 35 times
Re: MOOC d'introduction à la musicolologie
Qu'est-ce que je disais ?...Une dernière chose. Je trouve le ton un peu (trop ?) intellectualisant. Ce rapport à la litterarature est interessant mais du coup on est vraiment dans une approche purement intellectuelle qui laisse moins de place à la sensibilité. Au risque de faire fuir les non spécialistes et autres musisiciens plus instinctifs.
Moderato ma non troppo
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4347
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 67 times
- Been thanked : 117 times
Re: MOOC d'introduction à la musicolologie
Je ne sais pas pourquoi mais j'aurais parié que tu dirais ca ceci dit tu as raison.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Malkichay
- Messages : 12568
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 21 times
- Been thanked : 35 times
Re: MOOC d'introduction à la musicolologie
Avec le temps, je m'aperçois qu' "intelligence" et "bon sens" sont deux notions complètement indépendantes.
J'ai pas mal de collègues qui sont bien plus intelligents que moi, tous bardés de diplôme de très haut niveau, mais qui ont peu de "bon sens". Ce qui me parait évident pour moi ne l'est pas du tout pour eux. J'avoue que ça m'a toujours étonné...
J'ai pas mal de collègues qui sont bien plus intelligents que moi, tous bardés de diplôme de très haut niveau, mais qui ont peu de "bon sens". Ce qui me parait évident pour moi ne l'est pas du tout pour eux. J'avoue que ça m'a toujours étonné...
Moderato ma non troppo