Isoler une pièce ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 1033
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 44

Isoler une pièce ?

Message par Alain44 » sam. 4 mai 2019 13:08

En acoustique du bâtiment, il y a deux problèmes principaux, très distincts avec peu de points communs (en première compréhension, il faut les séparer complètement):

- la réverbération: celui qui fait du « bruit » et celui qui l’entend sont dans la même pièce (émetteur et récepteur dans le même local). Quand il y a trop de réverbération la pièce « résonne » (multiples échos mélangés). Les surfaces des parois internes de la pièce sont trop dures (trop réfléchissantes). On recouvre ces surfaces d’un matériau plus mou (famille des moquettes, lièges, matériaux mousses spécifiques … tentures, couvertures ...). Le « bruit » est plus agréable à l’intérieur, MAIS le voisin entend quasiment la même chose (juste un petit poil moins car le niveau interne à baissé un poil).
Ce n’est pas une bonne technique pour l’isolation (isolement acoustique)
Certains traitent leur Home-Studio pour de l’enregistrement en pièce très « mate » très peu de réverbération (pour en ajouter juste ce qu’il faut numériquement), mais ce ne sont pas forcément des pièce agréables pour y jouer (le son est neutre, mais étouffé (impression d’étouffement).
Les « cabines acoustiques » que j’ai vues sont souvent dans ce but. Elles isolent très mal. Mais il y en a peut être qui jouent les deux rôles.

- l’isolation: celui qui fait du « bruit » et celui qui entend ne sont pas dans la même pièce (émetteur et récepteur dans deux locaux différents). Quand c’est mal isolé le voisin entend « trop » le bruit émis. Les cloisons ou murs de séparation laissent trop passer le bruit. Le bruit passe par des « ponts acoustiques » (un peu analogue aux ponts thermiques, mais un peu différents)
* penser d’abords aux « trous »: porte avec beaucoup de jour autour (mettre des joints, racleurs …)
* penser aux matériaux très durs (béton, vitrages… métal): on va les doubler avec un matériau spécifique, la « laine minérale », laine de roche, laine de coton recyclée ("jeans") maintenant (un peu comme de la laine de verre mais beaucoup plus dense), des matériaux de type « néoprène » (à bases de vieux pneus maintenant). Ils sont très souvent recouvert de plaque de plâtre ("placo"). L'isolant devient interne à la cloison, et il n'agit pas sur la réverbération.
* une lame d’air ouverte (qui communique) isole très mal, une lame d’air fermée (qui ne communique pas) est un bon isolant.
…..
…..

Un pdf très accessible par l’ADEME:

https://www.ademe.fr/sites/default/file ... _bruit.pdf
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

Répondre