Loic

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
loicviolon
Pratique du violon : 30

Loic

Message par loicviolon » sam. 11 mai 2019 23:36

Bonjour à tous et toutes

Je fais du violoncelle et en second du violon depuis près de 30 ans

J'espère trouver des personnes intéressantes pour echanger

c'est bien je sais pas quoi dire de plus mais c est super déjà

le mieux etant d aller dans le forum discuter

LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20

Re: Loic

Message par LionelB » sam. 11 mai 2019 23:38

Salut et bienvenu

Tu joues ou ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

loicviolon

Message par loicviolon » sam. 11 mai 2019 23:52

je joues la ou est mon violon

Angelo
Pratique du violon : 0

Message par Angelo » sam. 11 mai 2019 23:59

Bonsoir Loic.

Belle entrée parmi nous. J'ai lu quelques unes de tes réponses, elles sont incisives. :hehe: :hehe:

loicviolon

Message par loicviolon » dim. 12 mai 2019 00:08

bonsoir je suis pas un passionné du web par contre le violon et violoncelle si . mes réponses semble souvent affirmatives ceci dit je suis très intéressé par les approches des autres musiciens.

quand à la question "tu fais ou du violon?" elle est ambigue. Je joue dans un orchestre? dans quelle région? est-ce que je joue dans mon salon?

j'en reste à : là ou est mon violon.

Angelo
Pratique du violon : 0

Message par Angelo » dim. 12 mai 2019 00:14

loicviolon a écrit :
dim. 12 mai 2019 00:08
bonsoir je suis pas un passionné du web par contre le violon et violoncelle si . mes réponses semble souvent affirmatives ceci dit je suis très intéressé par les approches des autres musiciens.
Tu es musicien professionnel? Tu as commencé par le violoncelle?

loicviolon

Message par loicviolon » dim. 12 mai 2019 00:17

non je bosse dans un secteur de la com. j'ai part contre déjà enseigné le violoncelle et aussi le violon, en général à des adultes.
je joue pour mon plaisir. je règle aussi les instruments moi même.

j'ai surtout travaillé le violoncelle et ensuite je me suis mis au violon, j'ai toujours été meilleurs en violoncelle pour les partitions du répertoire mais le violon est mon instrument si je veux improviser. Je joue aussi beaucoup de transcription de pièces de violoncelle.
question niveau, je joue en violoncelle le répertoire de concert suites de Bach concertos connus et pièces de genre, pour le violon je fais surtout de l'improvisation, des transcriptions. Ce sont deux instruments que j'ai un grand bonheur à jouer.
Les deux sont très différents et complémentaires même si la logique de l'instrument est la même, en un sens c'est même le même instrument en proportions doubles… le travail de la main gauche et de l'archet sont différents et les résultats de sonorité et donc le style de jeu aussi. Je sais que peu de violonistes réussissent à jouer du violoncelle et l'inverse aussi.

Zaphod

Message par Zaphod » dim. 12 mai 2019 09:16

Bonjour et bienvenu sur le forum :)

Je joue également du cello mais je suis tout débutant, les suites de Bach ça va mais au-delà je manque de pratique :D c'est effectivement très différent, et c'est là le piège, on tombe trop facilement dans une mauvaise habitude prise à l'autre instrument. Puis autant même si le jeu de base est semblable, la technique elle n'a rien à voir.

gmbarete
Pratique du violon : 1

Message par gmbarete » dim. 12 mai 2019 10:28

Salut.
Merci pour ta remarque (gamme en sixte etc.).
C'est vrai que j'ai tendance à mettre la charrue avant les bœufs, voire même les bœufs sur la charrue et la peau de l'ours autour. J'ai fait bien pire pourtant, mais tu tomberas dessus un jour... :mrgreen:
Bin, bons échanges alors!
A+

loicviolon

Message par loicviolon » dim. 12 mai 2019 23:53

Zaphod a écrit :
dim. 12 mai 2019 09:16
Bonjour et bienvenu sur le forum :)

Je joue également du cello mais je suis tout débutant, les suites de Bach ça va mais au-delà je manque de pratique :D c'est effectivement très différent, et c'est là le piège, on tombe trop facilement dans une mauvaise habitude prise à l'autre instrument. Puis autant même si le jeu de base est semblable, la technique elle n'a rien à voir.
merci. pour les suites, ce ne sont pas du tout pour débutant tu dois bien te débrouiller quand même. La première suite est techniquement abordable mais il y a quand même beaucoup a travailler sur la sonorité et la compréhension... pour les autres suites, peu de pièces sont abordables avant un tr_s bon niveau.

c'est vrai que la technique est complètement différente mais la logique de production du son reste la même. de ce fait on peut avoir tendance à transferer ce qui vaut pour un instrument sur un instrument qui a besoin d'une autre approche. Pas simple de comprendre les logiques de la main pour un violoniste qui veut faire du violon, et l'engagement physique est nettement plus grand aussi!!!

loicviolon

Message par loicviolon » dim. 12 mai 2019 23:54

gmbarete a écrit :
dim. 12 mai 2019 10:28
Salut.
Merci pour ta remarque (gamme en sixte etc.).
C'est vrai que j'ai tendance à mettre la charrue avant les bœufs, voire même les bœufs sur la charrue et la peau de l'ours autour. J'ai fait bien pire pourtant, mais tu tomberas dessus un jour... :mrgreen:
Bin, bons échanges alors!
A+
merci et de rien.
si tu veux avancer trop vite c'est que tu es motivé c'est important. il y a tous ceux qui ronronnent avant de laisser tomber fasse aux difficultés.

bonne suite!

Zaphod

Message par Zaphod » lun. 13 mai 2019 09:06

Paradoxalement je trouve l'engagement physique beaucoup plus important au violon qu'au violoncelle.
Après je n'ai pas les mêmes repères, puis ça dépend énormément d'un violon à un autre. Je vois la différence entre un strad et un guarn dans la prise de son, j'imagine qu'il y a de telles différences dans les celli.

Répondre