Comment lier les notes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Rémi

Comment lier les notes

Message par Rémi »

Bonjour,

Quand je m'ecoute jouer, je trouve que ça fait "haché"
Alors je me pose une question:

est ce qu'on doit changer systematiquement de sens avec l'archet si rien est indiqué au niveau de la partition, ou est ce qu'on peut jouer plusieurs notes dans le même coup d'archet ? dans le cas ou c'est possible et si c'est pas indiqué
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

oui

Message par violoniste 108 »

on peut lier plusieurs notes dans un seul coup d'archet mais cela ne reglera pas ton problème. lis tu les notes assez vite? si tu penses la note suivante pendant que tu joues la précédente, tu verras, le son ne sera plus haché. d'autre part, chantes tes exercices avant de les jouer et tu verras, tu n'auras plus aucun problème quand tu auras compris que le violon n'est que ton chant intérieur. _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Pour ma part, je trouve que nous devons essayer, autant que possible, de jouer l'archet sur toute sa longueur.

ça fatigue moins de jouer des doigts gauches que de faire mille aller-retours de la main droite. :lol:

Avec l'archet, ne t'arrête pas, il doit être continu. Continue de faire glisser l'archet à la même vitesse (donc sans l'arrêter), tout en posant (ou en enlevant) un doigt gauche.

Dites... vous arrivez bien à poser les quatre doigts gauches justes d'un coup ? par exemple pour faire : ré-la-sol-fa-mi-ré. Souvent j'en ai un ou deux de mal placés.

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

au début, il faut les placer l'un derrière l'autre. avec le temps tu arrives à les placer de plus en plus vite
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Pour ma part, je trouve que nous devons essayer, autant que possible, de jouer l'archet sur toute sa longueur.

ça fatigue moins de jouer des doigts gauches que de faire mille aller-retours de la main droite.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre... de détacher ou lier les notes avec l'archet c'est une question de style non ? Pas une question de «lâcheté de la main droite»... Ok pour travailler les gammes par exemple, le plus de notes liées, mais c'est important de savoir bien détacher aussi, non ?
ceriseaqua
Messages : 4
Inscription : lun. 10 juil. 2006 23:24

Message par ceriseaqua »

bonjours a tous,
je suis nouvelle ici, mais je me permet de donner un conseil.
Je suis d'accord avec Crow_jane. Les coups d'archets sont le plus souvent indiqué sur les partitions il faut les suivre. Mais si tu pense que tes notes sont trop espassé quant tu change de sens essaye d'assouplir ton poignet. de cette manière, quand tu change de sens la transition ce fait plus en douceur. Il faut je pense aussi que tu maitrise bien la main gauche pour pas avoir a ésité dessus.
Rémi

Message par Rémi »

Merci pour toutes ces precisions.je vois que les avis sont un peu partagé.
Je vais essayer de travailler la souplesse de la main droite et la rapidité de la main gauche, mais je ne comprends toujours pas pourquoi il faut changer de sens a chaque fois
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

tout dépend si tu veux un son énergique alors une note par coup d'archet, sinon tu veux du mélo plusieurs notes par coup d'archet. quand les notes vont très vite il faut lier sinon, ton archet va vouloir faire du sautillé pour un débutant pas facile!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Crow_Jane a écrit :
Pour ma part, je trouve que nous devons essayer, autant que possible, de jouer l'archet sur toute sa longueur.

ça fatigue moins de jouer des doigts gauches que de faire mille aller-retours de la main droite.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre... de détacher ou lier les notes avec l'archet c'est une question de style non ? Pas une question de «lâcheté de la main droite»... Ok pour travailler les gammes par exemple, le plus de notes liées, mais c'est important de savoir bien détacher aussi, non ?
Ach... pour ma part, en tant que débutant, je dois apprendre à les lier (pour le moment).

Mais sûrement qu'un jour, je devrai apprendre à les séparer proprement.



Même si c'est pas encore parfait, je me rends compte de mes progrès. :D

Bon, shokin, au programme ! : changer de corde tout en ajoutant/enlevant correctement un ou plusieurs doigts !

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Répondre