Enfant violoniste

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Angelo
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Enfant violoniste

Message par Angelo » sam. 31 août 2019 22:44

Bonsoir,

Ce soir, Je me demandais comment un enfant de 5 ans 1/2 pouvait jouer comme sur la vidéo en seulement 14 mois?

https://www.youtube.com/watch?v=JspVuT6rsLA

Je veux bien qu'il apprenne auprès d'un prof tous les jours et de nombreuses heures, mais je me rappelle que les premiers mois pour moi furent un peu douloureux (courbatures dans le dos, bras, doigts...etc ) , puis quand je fus habitué, il me fallut réussir à jouer de plus en plus longtemps parce que même le fait d'enchainer 2 fois de suite un morceau de 50 secondes n'était pas simple, comment fait il pour rester concentrer?

Une autre question sur son apprentissage, pensez vous qu'il soit conscient de ce que joue la pianiste ou c'est la pianiste qui sait très bien accompagner et qui suit l'enfant?

Comment apprend-ton autant de notes à un enfant de cet âge? Par mimétisme et par "mémorisation musculaire"?

D'autres questions me viendront, je pense, au fur et à mesure du développement de ce sujet.



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LionelB
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Re: Enfant violoniste

Message par LionelB » sam. 31 août 2019 23:12

En sacrifiant sa vie d’enfant ;)
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Re: Enfant violoniste

Message par Angelo » sam. 31 août 2019 23:20

LionelB a écrit :
sam. 31 août 2019 23:12
En sacrifiant sa vie d’enfant ;)
Cela répond à une partie de la question mais pour la récupération physique, comment fait il? Les courbatures, etc?

Lana
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Re: Enfant violoniste

Message par Lana » dim. 1 sept. 2019 08:07

Angelo, tous les enfants- comme tous les adultes d'ailleurs- ne sont pas égaux face à la fatigue physique ou concentration, tout le monde n'est pas pourvu non plus de mêmes capacités motrices et mémoire. Pour le reste, la réponse est dans la question: travail quotidien avec un excellent pédagogue (je sais que pour la méthode Suzuki , souvent, un des parents apprend l'instrument en même temps que l'enfant).. pas de courbatures à cet âge, le corps est tout mou encore, et puis, il s'agit de courtes sessions réparties sur la journée

Le pianiste accompagnateur est un métier à part entière, il suit l'enfant... mais pas trop, ayant aussi un rôle de métronome. Ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel, il y en a dans tous les conservatoires

J'ai vu pas plus tard qu'hier une interview de Christian Li , il a l'air équilibré et épanoui, bien dans ses baskets. Il dit avoir travaillé 30 min par jour quand il a démarré le violon et maintenant , à 11 ans, il en fait 4 à 5 heures (mais il est déjà concertiste confirmé).

Puis entre nous, quand je vois de quoi est faite la "vie d'enfant" de la plupart des gamins de sa génération, je me dis que la "sacrifier" est un moindre mal :amen: Et puis, il faut arrêter avec ce mythe d'enfant qui ne fait "que" ça, en réalité même Zachar Bron insiste sur l'importance d'un développement équilibré, beaucoup de lecture, sport etc. Ces enfants sont très soutenus par leurs familles, un environnement stable et sécurité émotionnelle sont indispensables pour arriver à ce niveau (il faut bien qu'il puise ses forces et sa motivation quelque part)
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Re: Enfant violoniste

Message par Angelo » dim. 1 sept. 2019 13:21

Merci pour ta réponse Lana.

Je ne me posais pas trop la question pour un enfant de 10/11 ans qui a déjà 5 ans de pratique, je comprend qu'il joue "juste" et qu'il utilise correctement son archet, etc.. mais plus sur le fait qu'un enfant de 5/6 ans réussisse à le faire? Cela m'épate. :)

Sur la vidéo, je vois qu'il sait déjà démancher, vibrer (je crois aussi) en 14 mois et je me dis qu'avec mes bientôt 12 mois de pratique, je n'ai vu que la moitié de la technique qu'il utilise. :tongue: Et que de toute façon, si j'avais vu/appris la 3e, voir la 5e position aussi, cela n'aurait fait pour ma part qu'embrouillé les choses. tout ce serait mélangé.

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Re: Enfant violoniste

Message par Lana » dim. 1 sept. 2019 13:47

En cela, tous ne sont pas égaux :D Il est certain que le jeune Christian Li est un enfant très doué, mais aussi très encouragé par sa famille et très bien accompagné.

As-tu entendu parler de différents profils d'apprentissage? Les profils "kinesthesiques" sont avantagés car ils enregistrent plus facilement un geste et ont besoin de le répéter moins de fois pour que ça "rentre". Et puis aussi -et surtout- regarde son visage, de toute évidence il aime ce qu'il fait, bien présenté, le violon à dû être pour lui un jeu comme un autre
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Re: Enfant violoniste

Message par Angelo » dim. 1 sept. 2019 14:02

Lana a écrit :
dim. 1 sept. 2019 13:47

As-tu entendu parler de différents profils d'apprentissage? Les profils "kinesthesiques" .....
Non, je ne crois pas ou je n'ai pas fait attention.

Je viens de regarder et je vois qu' il existe "trois styles d’apprenants : les visuels, les auditifs et les kinesthésiques."
:pleur4: Je crois que je ne suis dans aucunes des catégories concernant le violon. :D Je comprend mieux mes difficultés devant mon violon. :)

Bon, si je reste sérieux deux minutes, en procédant par élimination, je dirais que je suis dans les visuels. J'aurais adoré être dans les auditif concernant la musique mais je ne rentre pas dans cette catégorie.

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Re: Enfant violoniste

Message par Lana » dim. 1 sept. 2019 16:05

Angelo, les 3 modes d'apprentissage sont présents chez tout le monde, à différents degrés, certains sont juste dominants sur d'autres ce qui donne des avantages dans diverses situations. Quelqu'un à prédominance kinesthésique aura plus de facilités à intégrer un geste, un auditif peut plus facilement retenir une information sonore alors qu'un visuel retiendra mieux ce qui est écrit. Je pense que beaucoup de petits prodiges de Suzuki doivent avoir les deux premiers modes prédominants, en revanche le troisième est important quand on devient autonome et qu'il faut faire attention et retenir toutes les indications présentes dans la partition.

Pour ma part, quand j'ai besoin de résoudre un problème d'ordre pratique, par exemple, apprendre les réglages d'un appareil photo, j'ai tendance à y arriver mieux avec les mains qu'en lisant le mode d'emploi ou écoutant les explications de qqn, en revanche pour retenir une date, un nom, etc, j'ai besoin de les voir écrits. Je ne retiens que très peu ce que j'entends :-(
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Re: Enfant violoniste

Message par Zaphod » dim. 1 sept. 2019 18:40

Tout se travaille, c'est le rôle du prof de cerner les aptitudes d'apprentissage d'un élève, de savoir comment en tirer le meilleur partit, et de renforcer les points qui lui font défaut.

Pour répondre à tes questions,

Pour la 1ère, c'est juste une question de travail intensif, mais à quel prix ?
Beaucoup d'élèves débutent le violon aux alentour des 2ans, du coup ça fait 3 ans 1/2 de pratique, ce qui est cohérent.
L'age n'intervient pas directement dans les capacités d'apprentissage (mise à part la souplesse à partir d'un age avancé).
En revanche ce qui limite un adulte dans sa progression, c'est son réflexe de vouloir comprendre les choses au lieu de les assimiler sans se poser de question (ce que l'enfant fait naturellement). Sans rentrer dans les détails, ce ne sont pas les mêmes zones cérébrales qui sont stimulées.

Pour ta 2ème question, on entend clairement que c'est la pianiste qui s'adapte, notamment dans les passages plus techniques où l'élève ralentit.
Il faut beaucoup de recul sur sa pratique et de maturité musicale pour vraiment être capable de s'adapter, c'est très rare avant la fin d'un cursus de conservatoire. ça n'empêche pas de se recaler parfois d'oreille sur les autres, mais il y a une différence entre se recaler et jouer en harmonie avec quelqu'un d'autre.

Pour ta 3ème question, le fait de retenir les notes n'est pas en soit une difficulté. Avec la charge de travail nécessaire pour en arriver là, le morceau est acquis sans soucis. Par contre pour le reste, à 5ans c'est un age de transition où l'on commence généralement à transiter du mimétisme à la mémoire kinesthésique. Avec un tel travail en amont, nul doute que l'élève sache lire sans problème, mais le réflexe sera moins naturel et moins productif.

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Re: Enfant violoniste

Message par Lana » dim. 1 sept. 2019 23:11

Angelo, j'imagine que tu as déjà jeté un oeil aux autres vidéos de sa chaine. Le voilà au bout de trois ans et demi de pratique (il a 8 ans): il y a des erreurs de texte, le son est approximatif et la technique encore fragile par endroits, mais quelle passion, quelle émotion déjà!
https://youtu.be/L-8IU0f4RjA

Et voici sa dernière vidéo (il a 11 ans et joue depuis 6 ans maintenant): https://youtu.be/vQsfbZ_j-Xo
D'autres passeront leur vie à jouer sans réussir à sortir d'eux 1/10 de sa sensibilité. Le travail fait certes 90%, mais ce sont les 10 qui restent qui font l'artiste :amen:
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Re: Enfant violoniste

Message par Angelo » lun. 2 sept. 2019 01:06

@Zaphod,

merci pour tes réponses, cela éclaire ma lanterne et me parle.

@Lana

Je n'avais pas regardé ses autres vidéos. Disons que je n'ai pas encore le niveau ni la compétence pour juger du travail d'un violoniste qui aurait six ans ou plus d'expérience. Je regardais surtout le niveau du petit avec ses 14 mois de pratique et je me disais qu'a temps presque égal (mes 12 mois) j'étais loin derrière et je me posais la question du comment faisait-il. :)

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Re: Enfant violoniste

Message par Lana » lun. 2 sept. 2019 07:38

Et tu ne savais même pas que l'an dernier il avait gagné le concours Menuhin Junior? Va voir, cela vaut le coup d'oeil!

Tu ne peux pas te comparer à cet enfant comme on ne se compare pas à Mozart. On peut expliquer de toutes les façons possibles et il est évident que sans travail et excellent professeur il n'en serait pas là, néanmoins il y a une part d'inexplicable dans la mesure où des milliers d'autres, enfants ou adultes (et j'insiste là-dessus) travaillent de façon tout aussi intensive sans jamais parvenir à son niveau.
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