Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Sophie0510
Pratique du violon : 1
A été remercié : 3 fois

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Sophie0510 » ven. 4 oct. 2019 14:51

Ah ben tu n'as rien raté :nono: on aurait dit de la musique expérimentale sans queue ni tête (mais c'était bien une compo de Joe Hisaishi, juste pas une musique de film)

It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius

T0T0R0
A remercié : 9 fois

Message par T0T0R0 » ven. 4 oct. 2019 15:06

Ah. Pas terrible alors ^^
Alors qu’un petit duo comme ça serait bien passé :
https://youtu.be/fWL_ubtSKbs
:frime:

Laurine14
Pratique du violon : 0

Message par Laurine14 » ven. 11 oct. 2019 04:26

Bienvenue a toi! Ta motivation fait plaisir a lire, au plaisir d'échanger :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt

voce-
Pratique du violon : 8

Message par voce- » lun. 14 oct. 2019 23:54

Bonjour à toi,

Je me permets juste de te dire que compte tenu de la grande motivation qui est la tienne, du temps que tu passes à jouer, tu vas acquérir très vite des gestes et les garder pour longtemps. Mais ces gestes sont-ils bons ? Là est la question. Tes 3 ans de violon étant enfant n'ont peut-être pas suffi à te donner de solides bases. Alors par prudence, tu pourrais au moins voir un prof une fois tous les 15 jours ou 1 fois par mois. L'idée d'être autodidacte est séduisante mais quel dommage de passer tellement de temps et d'user sa motivation.
Ce qu'on oublie trop souvent c'est que l'effort pour déconstruire un mauvais geste est si coûteux...

T0T0R0

Message par T0T0R0 » mar. 15 oct. 2019 10:58

voce- a écrit :
lun. 14 oct. 2019 23:54
Mais ces gestes sont-ils bons ? Là est la question. Tes 3 ans de violon étant enfant n'ont peut-être pas suffi à te donner de solides bases.
Bonjour, et merci pour votre message.
Je peux répondre tout de suite, je pense qu'il est impossible que mes gestes soient bons. Je suis persuadé que pour avoir une bonne technique et des gestes adaptés à une bonne progression, il faut être encadré. Mes 3 ans de violons sont je pense une sorte de tremplin inconscient qui me permettent peut-être d'avoir quelques bon réflexes (et encore ...), mais en aucun cas elle m'empêcheront de faire des erreurs et de prendre de mauvaises habitudes.

Malheureusement, et je suis tout à fait honnête en le disant, je ne peux pas financièrement me permettre un cour (même par mois). C'est aussi le revers de la médaille d'avoir du temps pour moi :) Mais je ne regrette pas mon choix.

Je vais donc avancer plus lentement, et dans un an quand je verrai un prof pour la première fois il va :pleur4: :| et m'aidera à défaire ce que j'ai mal construit ^^ Je l'accepte j'aurai perdu du temps.

Je vais me mettre à la méthode ** quand j'aurai une bonne maitrise de tous les morceaux de mon Volume 1 de Suzuki, peut être qu'avec ses vidéos et de la rigueur je pourrais faire un travail technique propre en prévention de quelques erreurs :) C'est ce que je m'efforce de faire dès aujourd'hui, au détriment du plaisir de jeu, mais ça ça ne me gêne pas du tout.

Merci encore :merci:

Modération Malkichay

voce-
Pratique du violon : 8

Message par voce- » mar. 15 oct. 2019 12:41

Effectivement, souvent quand on a le temps on a pas l'argent et vice versa. C'est bien dommage car avec un minimum des deux on ferait des choses extraordinaires. Juste un peu plus de temps, juste un peu plus d'argent ;)

Malkichay
Pratique du violon : 5
A été remercié : 4 fois

Message par Malkichay » mar. 15 oct. 2019 12:48

Désolé, Totoro, mais la "méthode" à laquelle tu fais référence est interdite de séjour ici. Elle possède son propre réseau commercial, et n'a pas sa place ici. Il existe un "statu quo" que je te demande de respecter. Désolé d'être un peu abrupte, mais c'est trop long à expliquer... :)
Moderato ma non troppo

T0T0R0

Message par T0T0R0 » mar. 15 oct. 2019 12:51

Malkichay a écrit :
mar. 15 oct. 2019 12:48
Désolé, Totoro, mais la "méthode" à laquelle tu fais référence est interdite de séjour ici. Elle possède son propre réseau commercial, et n'a pas sa place ici. Il existe un "statu quo" que je te demande de respecter. Désolé d'être un peu abrupte, mais c'est trop long à expliquer... :)
Oui j'ai vu la modération :gene: , sincères excuses c'est ma faute j'aurais dû lire avec plus d'attention le règlement.
Mea culpa

Malkichay

Message par Malkichay » mar. 15 oct. 2019 12:56

Ce n'est pas grave ! ;) Mais il y a des mots qu'il ne faut pas prononcer ici. Comme tu viens d'arriver, tu ne peux pas le deviner, bien sûr ^_^ . Ce forum n'a pas de but commercial, et n'a rien à vendre. D'autres (pas toujours compétents, ni désintéressés) raisonnent différemment... :dry:
Moderato ma non troppo

T0T0R0

Message par T0T0R0 » mar. 15 oct. 2019 13:07

Bien compris. J'adhère à votre logique ;)

Malkichay

Message par Malkichay » mar. 15 oct. 2019 13:17

Le violon, c'est pas facile et il n'existe pas de méthode "miracle". Il faut bosser, c'est tout :fouet: . La "méthode" que tu cites me fait penser aux pubs qu'on voit périodiquement en début d'été "Perdez 20 kilo en 20 jours avec le Pr Arnakos". C'est surtout du fric qu'on perd en 20 jours, pas des kilos ! :D
Moderato ma non troppo

T0T0R0

Message par T0T0R0 » mar. 15 oct. 2019 13:30

Heureusement toutes les méthodes ne sont pas des méthodes « miracle » et les méthodes on en a besoin surtout en autodidacte, quite à les mettre au point soi-même, dans le but d’être sur des rails et ne pas s’éparpiller.

Les méthodes miracle se vendent sur un message simple : obtenez le beurre et l’argent du beurre sans trop d’effort. Ce n’est pas et n’a jamais été quelque chose que je recherche donc elles n’ont jamais marché sur moi.

Ce que j’aime sur ce style de forum, c’est justement la franchise. Je fais le parallèle avec le sport qui est un secteur que je connais infiniment plus que la musique. J’aime certaines personnalités bien trop rare qui n’hésite pas sur leur propre site à dire à un débutant : « Tu vis dans l’illusion et tu n’atteindras pas tes objectifs avec une telle pratique ». C’est dit sans prendre de gant mais c’est honnête et c’est ce que j’aime car je trouve que c’est ce genre de conseil qui poussent à se remettre en question et à modifier nos plans pour justement atteindre l’objectif.

Je ne suis pas bien informé sur la méthode que j’ai mentionné donc je me renseignerai plus en profondeur. J’ai du me trompé je ne l’avais pas perçu comme quelque chose de vendu comme étant simple et rapide.

Merci encore de m’avoir prévenu :)

Malkichay

Message par Malkichay » mar. 15 oct. 2019 17:03

Je suis enseignant et suis très attentif à la pédagogie. C'est pour ça que je n'ai jamais réussir à avoir un prof de violon très longtemps. Le plus souvent, hélas, ce sont des violonistes avant d'être des profs de violon. Ils ne donnent que des cours "casse-croûte" et n'ont aucune méthode ou pédagogie ou alors, c'est déplorable. Je suis autodidacte par défaut. Je n'ai jamais rencontré d'enseignant en violon digne de ce nom. Ca doit bien exister, mais je n'ai pas trouvé... ^_^

Apprendre sans prof, c'est maintenant beaucoup plus simple avec Internet. Dans beaucoup de domaines, il y a des des tas de cours en ligne et des forums avec des gens compétents ! :taré1: A moins de vouloir faire carrière de violoniste, c'est bien suffisant ( et plus économique) pour un simple loisir.
Moderato ma non troppo

Alain44
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
A été remercié : 6 fois

Message par Alain44 » mar. 15 oct. 2019 18:44

@Malki
Tu as précisé qu’il y avait un statu quo sur cette méthode. OK. Je crois que c’est mieux ainsi.

Cependant, cette « méthode » n’est du tout revendiquée comme « miracle », et incite a beaucoup travailler aussi, contrairement à ce que tu dit plus haut.

Moi, je la connais cette méthode, donc je peux en parler réellement. 
Je suis autodidacte, et c’est une de rares méthodes que j’apprécie (l’auteur l’a faite pour les adultes auto-didactes). Moi aussi je suis très attentif à la pédagogie, et il est toujours difficile de trouver celle adaptée à son cas particulier.

Quand on juge sur pièces avec les bouquins et qu’on ne s’arrête pas aux videos Youtube illustratives du contenu, on s’aperçoit qu’il ya plein de bonnes petites choses dans cette méthode, simples et effaces qu'on ne trouve pas ailleurs...

Bref comme ici on veut un statu quo à ce propos, ce que je comprend bien, que tout le monde le respecte.
:modo:

;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

Malkichay

Message par Malkichay » mar. 15 oct. 2019 19:55

J'estime que quand on écrit une "méthode", il faut un minimum de compétences, sinon, c'est de l'escroquerie. Demain, je peux écrire une "méthode" de violon si ça m'amuse, en pompant à gauche et à droite.

Il y a longtemps que je suis inscrit ici et je connais bien l'histoire du forum. On a déjà eu affaire avec l'auteur qui a son propre forum ( qui me fait penser à la Corée du Nord, allez comprendre pourquoi ! :D) . Sa démarche commerciale à outrance est incompatible avec l'esprit même du forum "le-violon.org".

Parenthèse fermée ! Merci de votre compréhension :)
Moderato ma non troppo

Répondre