Reprise du violon difficile

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Oheina
Messages : 1
Inscription : sam. 18 mai 2019 09:37
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Reprise du violon difficile

Message par Oheina » sam. 9 nov. 2019 11:39

Bonjour à tous,

J'ai décidé de poster sur le forum, afin d'avoir votre avis à propos d'un problème que je rencontre.

Suite à différentes raisons, j'ai arrêté le violon pendant 2 ans avant de reprendre en septembre dans un Conservatoire Régional (autrefois j'étais dans une école de musique, mais j'ai déménagé).

Seulement voilà, je ne me sens pas à l'aise sur mon instrument, et je suis parfois si tendue que je me fais mal (j'ai d'ailleurs été arrêté 2 semaines il y a peu de temps). Egalement, ma professeure, qui est au courant de mon arrêt de 2 ans (mais l'a peut-être oublié tant elle a d'élèves) m'a donné un morceau à jouer, mais j'ai beau travaillé plusieurs heures par jour, je n'arrive pas à dépasser la deuxième ligne alors que le geste à effectuer est tout simple ! Et j'ai beaucoup de retard par rapport à ceux qui le jouent également (je sais qu'il ne faut pas se comparer aux autres, mais là, je pense que c'est nécessaire, non ?)

Aussi, lors de mon premier cours, elle m'a dit qu'on avait du mal à ressentir le plaisir d'une violoniste qui joue. J'aime le violon et j'aime en jouer, mais cela me "stress", et j'ai l'impression d'avoir un blocage face aux morceaux. Ce matin même, je me suis énervée très rapidement parce que j'étais frustrée de ne voir aucune amélioration après tant d'heures à travailler.

Ce qui est étrange, c'est qu'en orchestre je me sens tout à fait à l'aise, et ma progression dans les morceaux du programme est tout à fait satisfaisante, je ne suis pas à la traîne.

Ainsi, je souhaiterai demander à ma professeure d'arrêter ce morceau et me concentrer pleinement à d'anciennes études que j'avais faîtes avec mon ancien professeur (Études Spéciales et Brillantes de Mazas), afin de retrouver une certaine confiance dans mon jeu. Mais je ne sais pas comment lui expliquer correctement. Elle est fort sympathique, mais souhaite voir une progression constante chez ses élèves, et j'ai peur qu'elle pense que je me "défile" face à la difficulté.

Donc voilà, si vous avez des conseils pour que je puisse reprendre confiance en mon jeu (que ce soit des exercices, études, ou un morceau "simple" [je suis en 2C2]) et/ou expliquer clairement à ma professeure que je recherche à retrouver un état d'esprit stable quand je joue, je vous en serai très reconnaissante.


Merci à vous,

Jessica



Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 1456
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 44
A été remercié : 8 fois

Re: Reprise du violon difficile

Message par Alain44 » sam. 9 nov. 2019 15:05

D’autres bien plus expérimentés vont te répondre. ;)

Je suis toujours étonné de lire des messages comme le tien (et je suis bien en dessous de ton niveau)

Pour moi, tu as déjà la réponse à ta question, tu es adulte, tu as écouté ton corps qui te dit que tu stress et que tu perd (ou que tu n'as pas encore retrouvé) le plaisir de jouer.

Vers le milieu de ton message je me suis dit: il faudrait qu’elle re-joue ses anciens morceaux où elle prenait du plaisir… et …
c’est exactement ce que tu dis ensuite … !

Ta prof est un ogre ? ou un dragon ? elle veut des choses, mais a t elle toujours raison ???
Toi tu es un moustique face au dragon ?? tu te trompes toujours ?? Ce que tu ressens n’a pas de valeur ??? (excuses la forme, mais il faut se poser ces questions ?)
Toi tu ressens les choses de l’intérieur , elle elle a de l’expérience, mais elle voit forcement les choses de l’extérieur.

Qu’est c’est que: « j'ai peur qu'elle pense que je me "défile" face à la difficulté. « ?????  , beurk …
Tu joues pour qui ??? Tu joues pour quoi ? et pourquoi ?

Prof-élève est une collaboration, un partenariat, non ????? et dans le but que TU progresses( et pas autre chose qui concernerait la prof)


Le plaisir, la concentration-relaxée ne sont ils pas essentiels au jeu de qualité au violon ???


Mais comme dis plus haut, d’autres plus expérimentés (et surtout habitués à la relation prof-élève en violon classique !) vont te répondre.

Bon courage.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

Répondre