présentation et conseils d'achat (encore un néophyte !)

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 3
Inscription : ven. 14 avr. 2006 23:37

présentation et conseils d'achat (encore un néophyte !)

Message par Damien »

bonjour à tous,
je me présente : damien, 20 ans, guitariste à toulouse, je rêve depuis petit de faire du violon.

Cela fait bientôt un an que je réfléchis sérieusement à faire du violon, le moment de s'engager approche, mais quelques questions se posent à moi...

1/ j'ai vu dans un magasin un violon de la marque Hérald, d'origine chinoise, à 150€. Les cordes sont en métal, la chanterelle a un tendeur, le violon est en bois (:D)... On voit beaucoup de violon dans cette gamme de prix, se valent ils tous à peu près ? Quelles questions poser pour savoir si ce violon vaut son prix et vaut le coup d'être acheter ? Quels détails vérifier avant de s'engager (bois, vernis, colle... que sais-je !) ?

2/ Je ne sais pas encore si cet instrument est fait pour moi (pas facile d'accès, apprentissage long...) donc je ne souhaite pas mettre beaucoup d'agent dans l'achat de mon premier violon. Mon budget maxi est ~200€. Si j'achète ce violon à 150€, dans combien de temps devrais-je le changer ? (en supposant que je progresse bien et qye j'ai envie de continuer)

3/ Un violon de cette qualité (donc pas terrible !) risque t'il de limiter ma progression dans l'immédiat ou seulement dans un ou deux an ? Peut-on être dès le début dégouté par la qualité de son instrument, ou seulement avec l'expérience ?

4/ Je ne connais presque rien au solfège, dois-je en faire avant de me mettre au violon, pendant mon apprentissage, ou alterner ?

5/ j'ai pas trop de sous, donc ce sera sans prof : méthodes + internet. Peut-on apprendre correctement le violon ainsi ? Est-ce que je risque de bloquer tout de suite ? Jusqu'où peut-on aller tout seul ?

J'aurais sûrment (plein) d'autres questions, mais si vous pouviez déjà m'éclairer sur ces quelques points, ça m'aiderait beaucoup !

musicalement vôtre,

damien
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

TE prends pas la tete ,va chez un luthier, loue un violon. Essaye seul pendant les 2 mois d'été ( avec une methode ), si tu vois que c'est trop chaud d'apprendre seul ! (ce qui est le cas ), inscrit toi a la rentrer dans une ecole de musique ou conservatoire ( l'assiduité est de mise alors tu devrais etre sérieux et ne pas manquer )
Ou alors autre option prends des cours particulier ( c'est plus chere mais sa a l'avantage d'etre plus souple, surtout avec une vie "agité")
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 3
Inscription : ven. 14 avr. 2006 23:37

Message par Damien »

L'idée de location est bonne, je vais y réfléchir.
Pour l'école de musique ou le conservatoire, j'ai aucune connaissance en solfège (ça risque de leur déplaire :( ) et j'ai pas de sous (ça aussi y vont pas aimer :P ) et étant étudiant avec déjà des activités qui me prennent du temps, le violon se fera lors des "trous" de mon emploi du temps.
Si l'envie me prends d'acheter un violon (peut-être celui que j'ai vu...) quelqu'un peut il m'éclairer sur les questions que j'ai soulevé dans mon premier post ?
merci et bon feu d'artifice !

damien
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

150 euros à l'achat, ça me semble un peu trop bon marché.

Pour ma part, j'avais mis une annonce sur internet "cherche cours de violon" et une fille m'a répondu... elle m'a présenté au luthier qu'elle connaissait et m'a fait écouter plusieurs violons... (après sélection selon prix) puis choisir celui que je préférais à entendre. Celui que j'ai choisi coûte 1900 francs suisses (environ 1270 euros) à l'achat. Je l'ai loué pour 180 francs suisses par mois, comme un leasing.

Pour le solfège, j'avais les connaissances théoriques de base (mais pas l'entraînement pratique). Je me suis donc entraîné chez moi au solfège (en plus du violon).

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

pour le prix, ces violons sont pas mal, malheureusement, tu dois souvent aller chez un luthier après pour faire faire un réglage, le chevalet est une pièce complexe qui doit être parfaitement adapté à la table du violon.
d'autre part il sera monté en cordes métalique cela à un son ignoble....surtout chez un débutant. demandes plutôt aux luthier de toulouse. le mien accepte de commander ce genre de violon et le fourni réglé!!!c'est un peu plus cher mais si tu additionne l'achat plus la visite chez le luthier Kiff Kiff _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
soso
Messages : 35
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 09:55
Pratique du violon : 0
Localisation : toulouse

Message par soso »

salut, moi aussi je suis débutant et à toulouse aussi !
J'ai loué un violon d'etude chez AREZZO, 14 euros par mois, pas cher, par contre les cours c plus cher il faut que tu comptes 30 euros la sceance avec le solfège, pareil pour moi, je n'ai jamais fais de musique du tout moi.

Je suis chez un maitre violoniste, j'ai regarde un peu partout c le meme tarif pour apprendre, quelques assos mais fermer pour l'ete.

Au niveau du violon, tout le monde m'a dit d'attendre, tu ne sauras ce qu'il te faut que quand tu sauras joué, 1 an ou 2.
Acheter c bien, moi aussi je voulais, mais si c'est pour en changer dans un an, c pas le top, enfin tu vois.

voili :D
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 3
Inscription : ven. 14 avr. 2006 23:37

Message par Damien »

saut soso,
merci pour le conseil, je ne connaissais pas arezzo, et j'ai voulu voir deux luthiers samedi dernier, mais le samedi matin ils dorment !
14€ la location par mois, c'est pas très cher, mais au bout d'un an ça coûte le prix du violon que j'envisageais de m'acheter <_< Qu'est ce qu'il vaut le violon que tu loues ???
Sinon 30€ pour les cours, c'est impossible pour moi, je suis étudiant, pas millionnaire :( mais si tu te sens l'âme d'un prof (et que tu prends mois de 3€ de l'heure...), on habite pas loin donc je veux bien te faire l'honneur d'être ton élève :D
J'irais faire un saut chez arezzo demain pour voir ce qu'ils me proposent.
Ils t'ont demandé combien de caution pour le violon ?
Dernière requête, c'est quoi les assos pour apprendre le violon qui sont fermés l'été, ça m'intéresse :rolleyes:
bonne musique à tous,
damien

ps: je suis nul en solfège, mais musicien quand même : guitare, basse, et bientôt piano !
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Moi je suis d'accord au sujet de la location si tu envisages d'apprendre le violon : premièrement, si tu te rends compte que ce n'est vraiment pas ton instrument, tu peux le retourner (ça arrive ces choses-là). Ensuite, t'ayant un peu fait l'oreille et la main au violon, le choix d'un violon à acheter sera plus facile. Aussi, certains luthiers offrent une location avec option d'achat : si tu te décide à acheter, il te font un rabais étant donné que tu as déjà mis un peu d'argent sur l'instrument, faut s'informer !
14€ la location par mois, c'est pas très cher, mais au bout d'un an ça coûte le prix du violon que j'envisageais de m'acheter <_<
Attention : à ce prix-là, je ne serais pas surprise qu'au bout d'un an (voir moins) tu voudras le changer parce qu'il te limitera, en autant que tu progresse bien. Tu te rendras compte que si ton son est médiocre, ce ne sera plus toi, mais bien le violon.

Sinon, pour apprendre sans prof, il y a plein de liens intéressants dans le sujet Ressources Pédagogiques où il y a des vidéos et tout (Merci Malkichay! _biz_ ). Mais personnellement, je pense comme plusieurs : un prof vaut toutes les vidéos trouvés sur internet réunis, tu apprendras beaucoup mieux comme ça. La question d'argent est compréhensible par contre... À toi de voir!

C'est complètement hors sujet, mais Soso, je le trouve trop cool ton avatar !! :D Il vient d'où (un film?) ?

Sur ce, bienvenue sur le forum! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Merci Malkichay!
Super ! J'ai gagné un _biz_ sans rien faire B). J'adore les _biz_ :P
un prof vaut toutes les vidéos trouvés sur internet réunis
Les avis sont partagés... :rolleyes: . Mais j'ai déjà dis ce que j'en pensais, et je ne vais pas me répéter.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
soso
Messages : 35
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 09:55
Pratique du violon : 0
Localisation : toulouse

Message par soso »

salut à tous, mon avatar vient d'un copain envoyer pa msn, je ne sais pas du tout où il l'a trouvé.

Pour arezzo, il y a un chèque de caution à fournir de 686 euro mais il n'est pas encaissé, parcontre il faut que tu assures le violon en cas de casse ou autre, c pas cher non plus, 14 euro l'année.

C'est mon prof qui a choisi le violon, il est yougoslave, ecole de violon de russie, 10 ans à l'orchestre du capitole et 12 ans en russie, il a trouve le violon super !!

Pour l'association, elle est à colomiers: arpalhands, il faut tout ce qui est musique irlandaise, percu, danse et chants.

Tout le monde te dira qu'un violon c minimun 1300 euros, alors à 150 euros à mon avis c'est de la daube.

regarde à l'interieur par le F si il n'y a pas ecrit MADE IN CHINA.

VOILI A+
MERCI A TOI CROW JANE pour ta bienvenue
:P
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

c'est surement écrit made in china et alors? les chinois ont racheté tout le stok de bon bois français....comme d'hab!
pour commencer et voir si on aime vraiment ou si on a une patitude...c'est suffisant _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
soso
Messages : 35
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 09:55
Pratique du violon : 0
Localisation : toulouse

Message par soso »

et alors rien de spécial, mais le luthier m'a dit qu'il ne me vendrait jamais un violon comme celui ci, chinois, et le prof idem...

etant que débutante j'ecoute les avis de plusieurs personnes et cela se rejoint, apres chacun fait comme il veut et comme il peut aussi, si le violon avec lequel j'etude me convient je le garderai peut etre. J'ecouterai avant le son d'un bon violon.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

c'est surtout un problème de budget!
c'est qui le luthier qui ne veut pas vendre un violon comme ça? je n'aime pas les gens qui ne comprenne pas que les porte monnaies ne sont pas extensible. ce qui est rassurant, un violon, ca se revend bien, je parle de ceux à 1000euros et plus, bien sur _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

non mais moi je pense qu'il est vraiment préférable de louer un violon d'étude correct au début, plutôt que d'acheter une daube, ouai... là la question du porte-monnaie ne se pose plus trop, et en attendant on économise pour un bon petit violon d'étude, c'est ce que g fait et je ne suis loin d'être riche!! c'est loin d'être impossible à mon avis....
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

les chinois ont racheté tout le stok de bon bois français
N'y a-t-il pas de bons bois en Chine ? :huh:
Moderato ma non troppo
Répondre