S'accorder

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...

Au bout de combien de temps votre prof vous a ppris à vous accorder ?

Dans la première année
10
56%
Entre 2 et 3 ans
2
11%
Entre 3 et 5 ans
2
11%
Entre 5 ans et 7 ans
3
17%
Après plus de 8 ans de pratique
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Nan, moi je ne suis pas d'accord, et j'ai demandé aussi à ma prof pour confirmation, mais je pense qu'il faut acquérir un minimum d'oreille avant de pouvoir le faire, et personnellement, en tant que débutante n'ayant jamais fait de solfège, je ne m'en sens pas du tout capable pour l'insant, et ça me semble normal, il faut que l'oreille s'habitue déjà aux notes et il faut pouvoir les reproduire ensuite, et en plus par deux!!! franchement c'est chaud!!
Je pense qu'un petit accordeur électronique suffit au début, je ne pense pas que se soit indispensable de savoir s'accorder, pour moi le plus important au début c'est d'acquérir une bonne position et des bons gestes, entre autres, savoir s'accorder est "secondaire" (ça n'empèche pas de savoir jouer, quoi...)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Je pense qu'un petit accordeur électronique suffit au début,
Quand je parle de savoir s'accorder, j'ai pas dit forcément savoir s'accorder sans aucune aide (piano, diapason, accordeur...). Tous les moyens sont bons.

Que ta prof ne t'apprenne pas à t'accorder en double corde avec seulement ton oreille, je trouve ca normal. Par contre, ce que je trouve moins normal, c'est qu'un prof ne nous apprenne pas au début (pour être autonome) à nous accorder avec un piano ou un accordeur...
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

melocoton a écrit : Par contre, ce que je trouve moins normal, c'est qu'un prof ne nous apprenne pas au début (pour être autonome) à nous accorder avec un piano ou un accordeur...
Ben, ça s'apprend pas vraiment ça... il suffit simplement de reproduire la note que tu entends en tournant les chevilles. Je vois pas comment on peut apprendre ça...
Ma prof m'a simplement dit comment tenir le violon dans ce cas-là, c'est à dire par le manche, sinon par le corps, on risque de le casser, et puis aussi de tourner les chevilles par petits paliers, sinon on peut facilement casser les cordes... Mais pour ce qui est de touver la note exacte je ne vois pas comment un prof peut nous le montrer... il peut juste dire "plus haut ou plus bas", mais encore une fois, ça c'est l'oreille de chacun qui s'habitue, et ça doit se trouver un peu tout seul, à mon avis.
Quand j'accorde mon violon, grâce aux ressources pédagogiques du forum, je sais que je ne dois pas être super exacte, mais je sais aussi que je me rapproche petit à petit à force de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

Ben vala! Tout le monde est d'accord! :P

L'essentiel est de s'entraîner petit à petit. Mais c'est vrai qu'avec son prof c'est bien, parce qu'il peut confirmer la justesse.

Yup!
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Je prends le La 440 au diapason et j'accorde les autres cordes à l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ouais, tout le monde est d'accord. Moi, ma prof ne m'a rien montré mais j'ai regardé les autres faire et je copie :P

J'accorde mon la avec le piano et en suite, j'accorde les autres en double corde (enfin, j'essaie). Ensuite, je vérifie une par une mes cordes avec le piano..

c'est bien bo d'essayer de faire "classe" en accordant en double corde mais ca ne me donne pas toujours des bons résultats... :wacko: :P
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Lou a écrit : Mais c'est vrai qu'avec son prof c'est bien, parce qu'il peut confirmer la justesse.
Ouai, sauf que le prof on le voit en général qu'une fois par semaine... donc, faut pouvoir se démerder un peu tout seul quand même...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Lou a écrit:
Mais c'est vrai qu'avec son prof c'est bien, parce qu'il peut confirmer la justesse.

Ouai, sauf que le prof on le voit en général qu'une fois par semaine...
D'où l'intéret qu'il nous apprenne les bases... et surtout quand l'été approche car c'est une cata. Entre les nouvelles cordes et la chaleur, il n'arrête pas de bouger !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

bon.... j'lâche le steak... :D
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

mieux vaut arreter di si prendre la tete avec cicounneriiiii
Avatar de l’utilisateur
stéphan
Messages : 14
Inscription : mar. 18 juil. 2006 00:02
Pratique du violon : 0
Localisation : 78 (Yvelines)

Message par stéphan »

Hello,
Je débute à peine, je n'ai pas encore pris une leçon, mais j'ai déjà pris soin d'apprendre à l'accorder.
C'est déjà ce que j'avait fait en démarrant la guitare, avec l'électronique, c'est si facile ^_^ .
Sans aucun recul, ça me parait être le premier truc à connaitre.
Cordialement,
Stéphan.
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Moi je ne saurais pas dire, j'ai appris avec ma première prof au bout de très très longtemps, avant c'était mon popo qui me le faisait, mais bon il faut dire que ça parait dur de commencer tout de suite à s'accorder quand on débute à 4 ans... Et ensuite j'ai continué pareil... Jusqu'à ce que mon popo ne soit plus là à chaque fois, j'ai demandé à ma prof qui m'a appris sans faire d'histoires :) Mais de là à ce que ce soit parfait (les accodreurs, ça existait pas!!! ) ça a mis un certain temps!
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Dès le début... question d'autonomie, ça me semble correct.

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Répondre