[lutherie] niveau confirmé / les bois des chevalets
Publié : jeu. 1 oct. 2020 20:57
Pour faire suite au fil sur les formes du chevalet de violons http://www.le-violon.org/viewtopic.php? ... db92e26cc4
et répondre aux questions relatives au bois utilisé, je vous propose ce nouveau billet. Comprenez bien cependant que la sélection du bois s'effectue sur des critères propres à chaque luthier, et qu'elle peut aussi se porter sur l'age du bois, une fréquence de résonance etc..
Commençons par une observation d'un chevalet:
Les lignes bleux correspondent aux anneaux de croissances, les traits ou les taches plus sombres fléchés en noir aux rayons médullaires. ou pour que cela soit plus parlant: illustrations (c)Paul Hosteller
En ce qui concerne les anneaux de croissances, à l'atelier nous cherchons une certaine homogénéité dans la répartition et surtout évitons chevalet avec les anneaux très éloignés comme sur ce chevalet: Ensuite toujours concernant les anneaux mais en regardant sur la tranche nous espérerons/ chercherons un certain parallélisme (note // = parallèle )
sachant que ces anneaux sont courbes et que le // observé dépend du rayon de l'arbre à l'endroit ou le chevalet est prélevé il est donc par construction le rayon de courbure varie en fx de la longueur du rayon et donc entre le haut et le bas du chevalet (petit édit )
En ce qui concerne les rayons médullaires, vous avez certainement entendu dire que le meilleur bois avait des traits et le moins bon des points.. par exemple sur le site de bûcherons spécialisés (ou par des luthiers)
"mauvaise qualité" "bonne qualité" (c) Despiau
Alors ce n'est pas nécessairement faux, mais ce est-ce vrai pour autant ? Si vous avez des chevalets de "première bourre" et bien vous avez remarqué que d'un coté c'est bon de l'autre c'est mauvais! alors quoi ? "on m'aurai menti?"
et bien disons que l’illustration plus haut est un peu trompeuse: certes si les rayons médullaires sont sinueux ils peuvent apparaître "coupé" en point plus qu'en trait (c'est de la géometrie la section d'un cylindre par un plan) .. Mais cette différence visuelles dépend aussi de la coupe (et aussi de la nature cylindrique de l'arbre)
voila votre pièce qui est coupée (pour un fond ou un chevalet ) en quartier
voila maintenant ce que cela donne en gros plan (les anneaux de croissance sont // j'oublie la nature cylindrique de l'arbre pour simplifie) pour deux chevalet Si le chevalet "rouge jaune" a du bol et tombe pile poile avec une de ses faces (la rouge) // a un rayon médullaire (en rose) alors vous aurez de beau traits coté rouge pour autant vous autrez des points de l'autre coté car les rayons traversant le chevalet ne peuvent être // à deux faces qui ne sont pas //
le chevalet bleu par contre, ( même si les rayons médullaires ne sont pas sinueux) n'aura pas de beau trait et que des points, par construction.
Ce qui est certain est que trouver des chevalets ou la coupe tombe pile poil est fruit du hasard et qu'ils sont donc sélectionnés et vendus pour leur rareté.
et répondre aux questions relatives au bois utilisé, je vous propose ce nouveau billet. Comprenez bien cependant que la sélection du bois s'effectue sur des critères propres à chaque luthier, et qu'elle peut aussi se porter sur l'age du bois, une fréquence de résonance etc..
Commençons par une observation d'un chevalet:
Les lignes bleux correspondent aux anneaux de croissances, les traits ou les taches plus sombres fléchés en noir aux rayons médullaires. ou pour que cela soit plus parlant: illustrations (c)Paul Hosteller
En ce qui concerne les anneaux de croissances, à l'atelier nous cherchons une certaine homogénéité dans la répartition et surtout évitons chevalet avec les anneaux très éloignés comme sur ce chevalet: Ensuite toujours concernant les anneaux mais en regardant sur la tranche nous espérerons/ chercherons un certain parallélisme (note // = parallèle )
sachant que ces anneaux sont courbes et que le // observé dépend du rayon de l'arbre à l'endroit ou le chevalet est prélevé il est donc par construction le rayon de courbure varie en fx de la longueur du rayon et donc entre le haut et le bas du chevalet (petit édit )
En ce qui concerne les rayons médullaires, vous avez certainement entendu dire que le meilleur bois avait des traits et le moins bon des points.. par exemple sur le site de bûcherons spécialisés (ou par des luthiers)
"mauvaise qualité" "bonne qualité" (c) Despiau
Alors ce n'est pas nécessairement faux, mais ce est-ce vrai pour autant ? Si vous avez des chevalets de "première bourre" et bien vous avez remarqué que d'un coté c'est bon de l'autre c'est mauvais! alors quoi ? "on m'aurai menti?"
et bien disons que l’illustration plus haut est un peu trompeuse: certes si les rayons médullaires sont sinueux ils peuvent apparaître "coupé" en point plus qu'en trait (c'est de la géometrie la section d'un cylindre par un plan) .. Mais cette différence visuelles dépend aussi de la coupe (et aussi de la nature cylindrique de l'arbre)
voila votre pièce qui est coupée (pour un fond ou un chevalet ) en quartier
voila maintenant ce que cela donne en gros plan (les anneaux de croissance sont // j'oublie la nature cylindrique de l'arbre pour simplifie) pour deux chevalet Si le chevalet "rouge jaune" a du bol et tombe pile poile avec une de ses faces (la rouge) // a un rayon médullaire (en rose) alors vous aurez de beau traits coté rouge pour autant vous autrez des points de l'autre coté car les rayons traversant le chevalet ne peuvent être // à deux faces qui ne sont pas //
le chevalet bleu par contre, ( même si les rayons médullaires ne sont pas sinueux) n'aura pas de beau trait et que des points, par construction.
Ce qui est certain est que trouver des chevalets ou la coupe tombe pile poil est fruit du hasard et qu'ils sont donc sélectionnés et vendus pour leur rareté.