Question de sourdine.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
stéphan
Messages : 14
Inscription : mar. 18 juil. 2006 00:02
Pratique du violon : 0
Localisation : 78 (Yvelines)

Question de sourdine.

Message par stéphan »

Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le forum (et quelques sites) j'ai achété un violon d'étude, pour voir...
Mais j'ai rapidement compris que mes voisins seraient trés heureux de ma voir compléter cet achat par une sourdine...
Ce que j'ai fait aujourd'hui.

Cependant lorsque je met la sourdine sur le chevalet, par dessus les cordes, je n'entend aucune différence.
C'est une sourdine en caoutchouc.
Y a t'il une façon particulière de l'installer ?
Je n'ai pas d'explications avec l'objet, je me demande s'il ne faut pas retirer les cordes, mettre la sourdine puis remettre les cordes, mais ça me semble bien compliqué si c'est ça.
C'est pas que ce violon soit trés puissant (quand je l'ai reçu, un morceau de bois, à priori l'ame, se balladait librement dans la caisse :( , je l'ai rangé dans la boite après avoir constaté que la sonnorité était déjà pas mal comme ça pour commencer) mais quand même, on l'entend bien...

Merci de vos avis !
Cordialement,
Stéphan.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Tu connais la sourdine du pauvre ? une pince à linge sur le chevalet. Ca marche bien et ça dépanne :P .
quand je l'ai reçu, un morceau de bois, à priori l'ame, se balladait librement dans la caisse
:wacko: . Va vite voir un luthier avec ton Stradivarius taïwanais, avant les gros problèmes...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
stéphan
Messages : 14
Inscription : mar. 18 juil. 2006 00:02
Pratique du violon : 0
Localisation : 78 (Yvelines)

Message par stéphan »

Hello,
Merci du conseil, j'ai testé, mais je ne trouve pas non plus de différence avec ou sans.
Par contre, le problème de l'ame semble plus inquiètant que je ne l'imaginait ? Je pensais que ça n'aurait d'incidence que sur le son du violon ?
Cordialement,
Stéphan.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

C'est vrai que la table d'un violon bas de gamme... :( . Un violon fonctionne avec une âme, qui a un rôle essentiel. Ce qui m'inquiète, c'est que tu n'entendes aucune différence. Ton Sonotone est bien branché ? :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
stéphan
Messages : 14
Inscription : mar. 18 juil. 2006 00:02
Pratique du violon : 0
Localisation : 78 (Yvelines)

Message par stéphan »

Bah, d'un autre côté, si l'ame à une telle importance dans le son, c'est sans doute pour ça que je n'entend pas de différence.
Le son est sans doute déjà pas mal atténué.
Sinon, le sonotone doit pas être utile, puisque précisement, le son, je l'entend alors que je ne devrait pas :D
La solution va donc passer par un luthier, de toute façon je m'y attendait lors de l'achat, ne serait ce que pour le faire régler...
Cordialement,
Stéphan.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Un bon réglage change du tout au tout un violon. Même une casserole sonnera mieux avec un bon réglage. Une séance de réglage se fait en présence du musicien, pour les bons violons, et peut-être assez longue pour obtenir LE son. Et quand le violon sonne, c'est vraiment le pied !
Ca a l'air tout simple, un violon, mais c'est une sacrée machine vibratoire...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Pour la sourdine, c'est une sourdine en plomb qu'il te faut, pas en cahoutchouc, ce sont les seules qui atténuent bien le son.
Pour cela (puisque tu es de la RP), tu peux aller boulevard Beaumarchais chez Paul Beuscher, et t'en auras pour 5€ à tout casser...
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

L'ame en plus de propager le son vers le fond du violon permet aussi de renforcer la table contre l'importante pression des cordes et du chevalet, alor il vaudrais mieu détendre tes corde et attendre d'avoir vu un luthier qui t'installe tout ça bien comme il faut pour eviter les risques de casser ta table se serais plutot b^ete .
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

[quote="Malkichay"]Tu connais la sourdine du pauvre ? une pince à linge sur le chevalet. Ca marche bien et ça dépanne :P .
[quote]

comment tu la fais tenir ?
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Avec de la super glue :P

non simplement en pinçant le chevalet avec !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

La chaleur, je suppose... :rolleyes:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

D'ailleurs je trouve ce site bien mort ... putain moi je suis mort de froid faut que je mecasse de ces putain de bureaux il y fait 16 degre ... les gens sont trop cons vraiment ... je dois le seul clampin enrhumé alors qu'il y a canicule !

Alors cette peinture tonton ca demenage ?

Bon pour pas pourrir trop le sujet ....

Meme son avec la sourdine ou sans : tu as bien colophané ton archet ?

Pour l'ame: ils sont trop fort ces chinois, zont inventé le clou sans ame !!! c quand meme bien fait la chine !!!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Comme nous sommes sur le forum "Débutant", je tiens à préciser que "pisser dans un violon" n'est qu'une expression populaire et ça n'améliore en RIEN la sonorité d'un violon, même chinois ( sauf un Stagg, peut-être...)...

PS: mon taux de White spirit dans le sang atteind des proportions alarmantes avec cette chaleur :blink:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Messages : 275
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne

Message par Lutine »

rantanplanx a écrit : je dois le seul clampin enrhumé alors qu'il y a canicule !
T'es pas le seul ! J'ai chope la creve la semaine derniere apres avoir fait mes courses dans un magasin hyper climatise... je m'en suis tiree avec un bon mal de gorge et une affreuse toux :wacko:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

PS: mon taux de White spirit dans le sang atteind des proportions alarmantes avec cette chaleur

Encore un dont on va retrouver sur les listings d'un medecin tcheque en suisse ...
Répondre