Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par barbacano »

Vero24be a écrit : ven. 29 sept. 2023 13:57 Moi je reviens sur l'apprentissage du violon alto.

Je vous situe ma vie de musicienne (piano à 7 ans cursus complet - violon à 13 ans ). J'ai arrêté de jouer à 18 ans. J'ai repris à 40 ans quand ma fille a commencé le violon.

J'ai découvert l'alto. Il a fallu m'adapter à la clé d'ut. L'écart des doigts ne me dérange pas, cela se met tout seul en place une fois que j'ai l'instrument en main. Je passe de l'un à l'autre sans problème (sauf quand à l'alto on passe en clé de sol - mon cerveau peut switcher en violon et je me trompe de corde :) )

Je trouve que le travail de l'alto est plus un travail sur le son. Il faut appuyer plus fort qu'au violon d'où apparition rapide de croute de doigts :) Le travail de l'archet doit également être plus réfléchi car il faut tirer moins vite et mettre plus de force. Du coup, si je prends mon violon après avoir jouer de l'alto tout me semble plus léger et plus facile.

Le fait de jouer de l'alto a également enrichi le son de mon violon.

Je pense que les 2 sont très complémentaires.

Voilà mes petites réflexions sur le sujet.

Je suis d'accord avec toutes tes remarques ! :)
C'est vrai que qd on passe au violon tout semble plus facile.
Mais j'adore toujours le son de l'alto et sa polyvalence !
Et effectivement je pense qu'on progresse davantage en pratiquant les deux instruments et que c'est dommage de s'en priver !

Par contre, autant j'étais content de la taille de mon grand alto au départ, maintenant que je fais du violon, le contraste entre les deux instruments fait que je me pose la question de changer pour un alto plus petit, pour gagner en maniabilité et moins me tordre les articulations ! Quand je passe à l'alto après le violon j'ai vraiment l'impression d'avoir un éléphant entre les doigts (les altos de taille standard ne me font pas cette impression, j'en avais pris un particulièrement grand)
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par barbacano »

Zouzou300 a écrit : jeu. 28 sept. 2023 17:11 J'ai eu droit aux cours en visio à l'école de musique pendant le Covid.
Le violon pose moins de problèmes que le cello pour le côté technique (cadrage notamment). Le son en revanche est rarement très bon (problème de qualité en soi + de décalage entre les deux personnes). Ça demande un peu d'anticipation et de mise en place en amont (préparer l'endroit où on pose l'ordinateur/tablette/téléphone, etc... d'ailleurs je me rappelle que j'essayais souvent de dissimuler le bazar dans ma chambre :lol: )
Je dirais qu'avec des enfants c'est très compliqué parce que leur relation avec l'instrument passe très souvent par la relation au prof : comme la distance permet moins de créer des liens (surtout avec les enfants pour qui la personne sur l'écran n'est pas vraiment "réelle"), ça motive pas pour apprendre l'instrument. Je pense que ça fonctionne mieux avec un adulte qui est déjà motivé par ailleurs, qui voit la musique comme une fin et le prof comme un moyen (contrairement à beaucoup d'enfants débutants pour qui faire plaisir au prof et/ou aux parents est une fin, et la musique le moyen).
Oui effectivement il y a une perception sans doute différente pour les enfants. Encore que même adulte j'ai toujours beaucoup une approche "ludique" de la musique et je n'arrive jamais à tenir des choses qui ne me passionnent pas, quelle que soient mes objectifs :)
Ma plus grosse surprise avec le violon, c'est d'avoir tenu déjà un an avec une pratique régulière, je pensais que ça me passerait au bout de quelques mois ! Il y a toujours des nouvelles notions à découvrir au fil des semaines, on a jamais fini de découvrir des choses !

En terme de rituel, j'ai finalement davantage mes habitudes avec le prof en visio dont les horaires sont réglés comme du papier à musique que la prof en physique où les cours sont une semaine sur deux avec des vacances ici et là !
J'aime bien les deux en tout cas (je parle du moment passé au cours, au delà de l'apprentissage). Là encore ça peut dépendre des profs mais les deux sont super gentils et communiquent bien le plaisir de jouer. C'est essentiel je pense :)
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par barbacano »

Ca fait maintenant un an que j'ai commencé l'alto/le violon!
Au départ j'avais peur d'abandonner en cours de route, je m'étais dit "je teste au moins pendant un an pour voir ce que ça donne"

Un an plus tard je suis toujours motivé !
Donc on continue :happy1:

J'ai changé mon alto trop grand de 42cm pour un plus standard de 40,5cm, je suis plus à l'aise et il sonne mieux...

Pour le coup je me suis enregistré : Tanz Tanz Yidelekh

https://www.dropbox.com/scl/fi/339zpyat ... iyr7t&dl=0
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par LionelB »

Salut. C’est superbe. Plein de belles choses :super: juste un petit point de vigilance sur la justesse des aiguës mais 3 fois rien.

Je serai tenté de te pousser à passer au palier supérieur ;)
En y ajoutant du vibrato ? _biz_

En tout cas bravo. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Zouzou300 »

Salut Barbacano, c’est sympa ce que tu nous joues ! J’aime beaucoup l’énergie que tu donnes à ce morceau.

Petit conseil, je remarque que tu accroches plusieurs fois les cordes voisines. Essaye de travailler les changements de cordes seuls, en prenant conscience du mouvement que fait ton coude pour changer de corde.

Beau boulot en tout cas :)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Cedin16 »

Excellent pour une année en plus le choix de la pièce est intéressant.
Y a bien sur pleins de petites améliorations a apporter.
Je te dirai personnellement il faut que tu travailles la coordination des gestes main droite main gauche tu attaques souvent une note alors que ta main gauche n'est pas complètement en place, c'est une question de foutiemme de seconde mais c'est suffisant pour rendre travail moins clair moins brillant.
A ton stade d'apprentissage , cela me gène plus que la corde voisine que tu accroches ou que ta justesse que remarque a juste titre Lionel
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par barbacano »

Merci beaucoup pour vos retours, c'est super intéressant !

Oui il faut que je travaille globalement sur la précision (et encore, là c'est à l'alto, j'ai tendance à être encore moins précis au violon vu que tout est plus rapproché)

Pour la justesse et les cordes parasites, j'en suis conscient, petit à petit je m'améliore au fil des derniers mois. Par contre pour la synchronisation main gauche main droite je n'y avais pas prêté attention mais tu as complètement raison ! Je vais essayer de retravailler ça.

Ce n'est pas un morceau qu'on m'avait directement donné à travailler (ni prof de violon ni d'alto), mais j'aime bien cette musique.

Pour le vibrato, j'ai commencé à le travailler, ça prend du temps à arriver à le maîtriser, je commence à essayer de l'utiliser dans des morceaux mais plutôt dans des musiques plus lentes que celle ci.
Jue
Messages : 183
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Jue »

Bravo !! Très impressionnant pour 1 an de pratique je trouve :super:
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Zouzou300 »

Cedin16 a écrit : dim. 15 oct. 2023 12:47 Excellent pour une année en plus le choix de la pièce est intéressant.
Y a bien sur pleins de petites améliorations a apporter.
Je te dirai personnellement il faut que tu travailles la coordination des gestes main droite main gauche tu attaques souvent une note alors que ta main gauche n'est pas complètement en place, c'est une question de foutiemme de seconde mais c'est suffisant pour rendre travail moins clair moins brillant.
A ton stade d'apprentissage , cela me gène plus que la corde voisine que tu accroches ou que ta justesse que remarque a juste titre Lionel
Oui, je n'ai pas l'expérience d'un prof et je fonde mon retour sur ce que j'entends plutôt que sur un "niveau" attendu au bout d'un an.

Pour la coordination, petit exercice qui fonctionne plutôt bien avec moi :
Je joue note à note, j'interromps le son entre deux notes et je place les doigts de la main gauche dans ce laps de temps, le plus vite possible. Dès que le son s'arrête, je mets la main gauche en position pour jouer la note suivante, et la main droite ne recommence à jouer que quand la gauche est prête.
Ça permet à la fois d'anticiper à la main gauche (toujours penser à la note suivante quand on joue), et de gérer la rapidité des doigts.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par barbacano »

Merci pour l'astuce Zouzou, j'essaierai !

Jue : merci ! J'ai progressé plus vite que la progression normale attendue, principalement parceque j'avais déjà fait de la musique avant (même si c'était sur d'autres instruments)...
Ca met déjà pas mal de choses en place (écoute, justesse, méthode de travail, déchiffrage, FM, musicalité...), ça aide à se concentrer davantage sur les parties plus spécifiques à l'instrument sans avoir à 'tout apprendre en même temps'.

Le violon/alto est vraiment parfait pour un second instrument je trouve. Si quelqu'un m'avait dit ça un jour je m'y serais sans doute mis plus tôt car ça fait des années que l'instrument m'intéressait sans que je n'ose m'y mettre ! Je n'avais entendu que des mises en garde type "le violon c'est super difficile, quand tu es adulte l'apprentissage est plus compliqué, etc."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Pallasite »

Bravo : c'est vachement bien ! Ce que je trouve génial c'est que même avec un an d'instruments, tu arrives à exprimer de la musique : c'est cool :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : dim. 15 oct. 2023 18:19
Cedin16 a écrit : dim. 15 oct. 2023 12:47 Excellent pour une année en plus le choix de la pièce est intéressant.
Y a bien sur pleins de petites améliorations a apporter.
Je te dirai personnellement il faut que tu travailles la coordination des gestes main droite main gauche tu attaques souvent une note alors que ta main gauche n'est pas complètement en place, c'est une question de foutiemme de seconde mais c'est suffisant pour rendre travail moins clair moins brillant.
A ton stade d'apprentissage , cela me gène plus que la corde voisine que tu accroches ou que ta justesse que remarque a juste titre Lionel
Oui, je n'ai pas l'expérience d'un prof et je fonde mon retour sur ce que j'entends plutôt que sur un "niveau" attendu au bout d'un an.

Pour la coordination, petit exercice qui fonctionne plutôt bien avec moi :
Je joue note à note, j'interromps le son entre deux notes et je place les doigts de la main gauche dans ce laps de temps, le plus vite possible. Dès que le son s'arrête, je mets la main gauche en position pour jouer la note suivante, et la main droite ne recommence à jouer que quand la gauche est prête.
Ça permet à la fois d'anticiper à la main gauche (toujours penser à la note suivante quand on joue), et de gérer la rapidité des doigts.
@Barbacano
Dans l'esprit de ZOUZOU ,l'exercice a faire c'est de jouer a vitesse plus lente et de bien travailler ces points !
La vitesse viendra toujours après avec l'aisance et la facilite .
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : lun. 16 oct. 2023 09:16 La vitesse viendra toujours après avec l'aisance et la facilite .
Mouai.
Ça ça marche un temps, et puis un jour tu te retrouves avec une partition avec pas loin d'une page en double croche, à 138 à la noire...
Et la tu pleures :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par LionelB »

Tu parles d’un niveau qui n’a plus rien à voir ;) donc c’est pas tout de suite non plus.

Sans compter que dans ce cas il te reste la possibilité de simplifier la partition…
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : lun. 16 oct. 2023 15:22
Cedin16 a écrit : lun. 16 oct. 2023 09:16 La vitesse viendra toujours après avec l'aisance et la facilite .
Mouai.
Ça ça marche un temps, et puis un jour tu te retrouves avec une partition avec pas loin d'une page en double croche, à 138 à la noire...
Et la tu pleures :D
Mouai .... et bien c'est le problème quand on grilles les étapes, par ce que la vitesse du poignet et bien ca se travaille de tres longues heures et pour ne pas polluer la main droite dans un premier temps .....; en corde a vide !
Et apres ont met la main gauche .

Dans un monde parfait , il serait nécessaire d'avoir l'ensemble des outils dans sa boite et les ressortir devant la partition .... le problème c'est quand on doit acquérir les outils devant la partition .... avec un chef qui demande d'être en mesure , de respecter les nuances, alors que l'ont est déjà en difficulté de lecture :hehe: , etc etc etc .... nous sommes tous pareils ... moi le premier
Répondre