Enregistrement

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Bsirt
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2023 17:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Enregistrement

Message par Bsirt »

Bonjour,
Je vous post un enregistrement d’une Impro, si vous pouviez me donner votre avis ce serait gentil ! Je n’ai pas de prof pour me conseiller, je ne fais pas non plus de solfège, j’apprends sur internet. J’aimerai donc vivement savoir si pour 7 mois de jeu, mon niveau est adéquat. Je maîtrise un peu le vibrato.

Le voici (via YouTube) : https://youtu.be/mlpmEgtL-hc
Merci !
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Enregistrement

Message par spectre »

C'est un peu bizarre, de ce que j'entends tu joues pas sur une tonalité prédéfinie
La musique atonale c'est quand meme particulier...
Tu aurais pas un morceau avec partition un peu plus conventionnel que tu pourrais enregistrer?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Enregistrement

Message par Cedin16 »

D'abord bravo , car poster un enregistrement c'est pas simple.
En suite émettre un avis me semble difficile , la musique est effectivement atonale une impro , donc difficile d'évaluer, les sons ou les couleurs de son. Sont des erreurs ou des choix délibères ? les glissando approximatifs .. toujours des erreurs ou des choix ?
Ce que j'entends :
c'est que des notes répétés avec le même doigt sont a des hauteurs variables.
Que ton archet vibre, saute .
que le son du violon est étranglé par un archet lourd et rigide.
Beaucoup de cafouillages avec des cordes que je pense parasite ? ou partie intégrante de ton impro ?
Il n'y a aucune nuance... tu n'es pas capable de les faire ou c'est un choix dans ton impro
Ton essai de trille ... humm
Impossible d'en dire plus sur ton niveau après 7 mois .
J'aurai largement préfère donner un avis sur une belle gamme.....mais ce n'est que mon avis
Dernière modification par Cedin16 le mar. 1 août 2023 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Enregistrement

Message par Xylophaxe »

Ah !
C'est vrai que cedine aime bien les gammes. Les cordes à vide aussi, je suis étonné qu'il n'en ait pas parlé

Bsirt, si tu refais un enregistrement, une vidéo permet de voir plus de chose, sur la posture, ou la tenue du violon notamment
Bsirt
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2023 17:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Enregistrement

Message par Bsirt »

Bonjour, merci beaucoup. En effet mon archet sautille un peu quelque fois. J’appuie quelque fois assez fort sur la corde (c’est de la que vient le son lourd ?). En effet également, je touche beaucoup de fois les cordes, (mais dans l’enregistrement, je fais parfois exprès.) J’essayerai de mettre une vidéo où je joue, avec un morceau de Samuel Barber que je connais quelque peu (par contre ce sera sans partition, mais à l’oreille, donc soyez indulgent haha.) Merci encore ça m’aide beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Enregistrement

Message par LionelB »

Tout d’abord félicitation pour avoir le courage de poster ton enregistrement :super: ce n’est pas un acte facile ;)

Ensuite je ne reviens pas sur tout ce qu’a dit Cedin16 car je suis en phase.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Bsirt
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2023 17:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Enregistrement

Message par Bsirt »

Bonjour, j’ai finalement décidé de changer d’idée. Voilà une vidéo de la chaconne de Vitali, très approximative (ne me massacrez pas svp :hehe:). J’espère que vous arriverez à analyser, car je bouge beaucoup, mais j’ai l’impression que cela m’aide beaucoup plus. (est-ce une bonne chose d’ailleurs ou je dois m’habituer à bouger le moins possible??) https://youtu.be/azuLopDCwd8
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Enregistrement

Message par Claire91 »

Bonjour. Alors il ne s'agit pas de te massacrer : j'ai écouté sur mon téléphone, dans un lieu public, avec du bruit autour de moi. Donc par exemple, je ne me prononcerai pas sur la sonorité, ni sur la justesse.
En revanche, comme pour ton impro, je n'ai pas réussi à comprendre la pulsation dans ce que tu jouais.
J'ai essayé de taper du pied, mais ça fluctuait en permanence.
Ce que j'ai ressenti, c'est une fébrilité qui dessert le côté musical.
Je n'ai pas retrouvé ton parcours musical, je ne sais pas depuis combien de temps tu joues. Mais tu postes dans le sous-forum "debutants". La chaconne de Vitali n'est clairement pas un morceau pour débutants.

On ne progresse pas en jouant des morceaux difficiles.
On progresse en apprenant à maîtriser parfaitement des techniques de moins en moins faciles.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Enregistrement

Message par Cedin16 »

C'est une partition "simple" pour une personne qui a quelques solides années d'études , qui demande du son.
Donc pas a ton niveau et pour toi se lancer dans une telle aventure ...... c'est contre productif ....
Je ne suis pas connu pour ma langue de bois , mais la halte au sketch et pitié pour tes voisins.
C'est pas audible ...pauvre Vitali
Si ta question :est que dois je penser de ton niveau après 7 mois.... efface tout, il faut reprendre tout depuis le début avec un prof , c'est dommage pour le temps que tu as passé et la colophane que tu as utilisée.
Apres si toi tu prends du plaisir a faire ce que tu fais .. c'est parfait ... mais c'est pour moi tout sauf jouer du violon.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Enregistrement

Message par Cedin16 »

Alors je suis tres tres loin de ce niveau mais pour ceux qui ne reconnaitraient pas voila ce que ca donne quand il y a du niveau .... ce n'est pas une balade de santé je pense pour aucun des membres du Forum .... enfin pour ceux que je pense connaitre ...

https://www.youtube.com/watch?v=HvMYJmO5lrE
Bsirt
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2023 17:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Enregistrement

Message par Bsirt »

"Un sketch", la mesure de vos mots n’est pas votre point fort visiblement.

Oui en effet, vitali n’est évidemment pas de mon niveau, mais j’ai voulu essayer, histoire de voir ce que cela donnait, je n’ai jamais voulu que vous preniez plaisir à l’écouter, j’ai tout simplement voulu que vous me donniez remarques sur la manière dont je joue (dont je déplace l’archet, les déplacements de cordes etc…). Sur une comptine, difficile de voir les changements de positions par exemple.

Je me prendrai un prof en septembre, merci en tout cas, je crois que vous avis sont déjà très clairs.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Enregistrement

Message par Xylophaxe »

Je ne serais pas aussi dur que cedin, mais je dirais quand même que tu as passé 7 mois à faire des choses assez éloignées de ce qu'il faut faire
En fait, tu as fait comme très souvent les autodidactes. Tu cherches à aller beaucoup trop vite sans passer de temps sur les bases. Tu fais du vibrato, des montées en position (en 5ieme ?) mais suis à peu près sur que tu ne serais pas faire une gamme propre un première position.
Si tu veux essayer, tu peux essayer une gamme en sol majeur sur deux octave, au métronome à 15 à la noire. Ça fera plaisir à cedin
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Enregistrement

Message par Cedin16 »

Merci Xylo

Mais ce n'est pas une question de me faire plaisir a moi ...
C'est une question de dépenser du temps et de l'Energie depuis 7 mois.... pour un résultat qui ne permet pas de donner le moindre conseil. Nous entendons un concentré des erreurs du débutant autodidacte a ne surtout pas faire.
Honnêtement j'ai écouté 2 fois 10 secondes et si tu n'avais pas dit ce que c'était Vitali.... je n'aurai pas oser reconnaitre .
Et franchement écoute toi tu trouves que cela ressemble a quelque chose ?
Je suis incapable de te donner le moindre conseil pour t'améliorer sur ce que tu nous donnes , sauf comme le suggère Xylo ... fait nous une gamme .. belle lente et sur deux octaves.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Enregistrement

Message par Pallasite »

Bsirt a écrit : mer. 2 août 2023 17:43 Sur une comptine, difficile de voir les changements de positions par exemple.
Je n'ai pas écouté, donc je ne vais pas commenter sur l'enregistrement. Je voudrais juste revenir là-dessus et te donner un exemple de ce que l'on veut dire par tu vas trop vite.

J'apprends le violon depuis un peu plus de 3 ans et je ne change toujours pas de position : mon prof m'a dit avant les vacances que maintenant j'étais prête niveau main gauche, ça sera donc notre travail de la rentrée. Alors certes, je pense que je galère plus niveau main gauche que l'élève moyen, alors certes on a attendu que je gagne en confort, naturel et un beau son en première, alors certes ma progression technique a été ralentie par le fait que j'ai rejoins un orchestre amateur, donc il est probable que qu'un autre élève puisse peut-être changer plus rapidement, peut-être en 2 ans. Mais pas en 7 mois, à moins peut-être d'avoir une main gauche bien développée par la pratique d'un autre instrument (alto? violoncelle ? guitare?).

Idem pour le vibrato.
Cedin16 a écrit : mer. 2 août 2023 16:38 https://www.youtube.com/watch?v=HvMYJmO5lrE
Je dois avouer que c'est loin d'être mon enregistrement préféré. Je préfère la version de Stéphanie de Failly
https://www.youtube.com/watch?v=wvW9PkT_oEo
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Enregistrement

Message par Cedin16 »

Bsirt a écrit : mer. 2 août 2023 17:43 "Un sketch", la mesure de vos mots n’est pas votre point fort visiblement.

Oui en effet, vitali n’est évidemment pas de mon niveau, mais j’ai voulu essayer, histoire de voir ce que cela donnait, je n’ai jamais voulu que vous preniez plaisir à l’écouter, j’ai tout simplement voulu que vous me donniez remarques sur la manière dont je joue (dont je déplace l’archet, les déplacements de cordes etc…). Sur une comptine, difficile de voir les changements de positions par exemple.

Je me prendrai un prof en septembre, merci en tout cas, je crois que vous avis sont déjà très clairs.
Apres 7 mois surtout sans prof , sauf a être super douée, je ne vois pas comment tu peux envisager un changement de position .
Joue déjà une gamme simple sans changement de position .....
Nous sommes tous passé par la et franchement jouer une comptine propre en rythme avec du son ... cela serai déjà excellent .
Dernière modification par Cedin16 le mer. 2 août 2023 20:02, modifié 1 fois.
Répondre