suis-je la seule dans ce cas là ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
eugenie_
Messages : 2
Inscription : mer. 9 août 2023 19:11
Pratique du violon : 10

suis-je la seule dans ce cas là ?

Message par eugenie_ »

bonsoir à tous.
J'ai un gros problème en ce moment et j'ai besoin de savoir si d'autre sont passés par là.
A cause de mes études j'ai du, l'année dernière, changer de conservatoire. Ça à été très dur pour moi car c'était ma deuxième famille, je connaissais tout le monde depuis mon plus jeune age et j'y étudiais depuis 9 ans déjà. J'ai du m'habituer à un nouveau conservatoire, une nouvelle prof, et de nouveaux amis.
Malheureusement, j'étais tellement triste que je n'ai pas toucher à mon pauvre violon durant toutes les grandes vacances et arrivée à la rentrée, j'avais l'impression d'avoir perdu 2 ans d'études. Premier choque pour moi. Mais plus j'essayais de m'y remettre pour ne pas décevoir ma nouvelle prof, plus je me décevais moi même. Je m'énervais sur mes erreurs stupides, je ne prenais plus plaisir à jouer, ne voyais aucun progrès et puis de tout manière, jouer me rappelais combien j'étais devenue nulle et combien mon conservatoire me manquais. Alors je suis rentrée dans une boucle infernale, plus je jouais et plus je me faisais du mal et plus je délaissais mon violon et plus j'étais en colère envers moi d'avoir perdue mon plaisir de jouer. J'en suis tombée malade, j'ai fais diminuer mes séances et maintenant je reprend mes cours dans un mois et j'en suis au même stade. Plus de confiance en moi, plus de plaisir et plus de technique. Alors oui j'ai gratocher par-ci par-la mais rien de concret. Et la je me met la pression car l'année prochaine je dois passer mon exam de mi-cycle et j'ai clairement un gros retard.
Comment je fais pour retrouver une manière saine de travailler efficacement? Comment je fais pour retrouver la technique que j'ai perdue? et comment je fais pour retrouver plaisir à jouer.

en espérant trouver des oreilles attentives à mes problèmes. :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: suis-je la seule dans ce cas là ?

Message par LionelB »

Bonjour
Oui ce n’est pas rare de lire ce type de témoignage pour le violon ou pour d’autres passions. Je ne vais pas de faire un discourt de psychologie de comptoir car ce n’est pas mon métier mais je te conseille de te faire aider.

Tu as 2 solutions :

- aborder le sujet avec ta prof en mettant tes blocages et appréhensions sur la table pour voir ce qu’au elle peut te proposer comme accompagnement.

- en parler avec un psy

De toute façons ne culpabilise pas, tu n’est vraiment pas la seule à vivre ce type de déconvenue ;)
Courage, rien n’est jamais joué et avec un peu d’aide ou de patience tu peux passer ça :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: suis-je la seule dans ce cas là ?

Message par Claire91 »

Bonjour Eugénie, tu n'es pas la seule.
J'ai moi même eu des périodes où je n'avais plus envie de toucher mon violon.
Juste quelques questions, pour apprendre à mieux te connaître, et à mieux comprendre ce que tu traverses :

Tu es dans un parcours diplômant au conservatoire ? Si oui, à quel niveau ? Et comptes-tu faire du violon ta profession ?
eugenie_
Messages : 2
Inscription : mer. 9 août 2023 19:11
Pratique du violon : 10

Re: suis-je la seule dans ce cas là ?

Message par eugenie_ »

bonjour !
déjà merci pour vos réponses.
Alors oui je suis dans un cursus au conservatoire, j'entame mon 2eme année de 3e cycle. Donc cela fait déjà 11 ans que je joue et travaille sans problèmes. mais malgré ça je ne compte pas en faire mon métier mais continuer de progresser pour le plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: suis-je la seule dans ce cas là ?

Message par Baroqueux »

Bonjour. Une progession, l'acquisition de nouvelles compétences, c'est toujours en dents de scie, jamais en ligne droite. Des fois, on a même l'impression de revenir en arrière mais c'est faux, on progresse quand-même. Courage.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: suis-je la seule dans ce cas là ?

Message par Claire91 »

eugenie_ a écrit : sam. 12 août 2023 11:37 bonjour !
déjà merci pour vos réponses.
Alors oui je suis dans un cursus au conservatoire, j'entame mon 2eme année de 3e cycle. Donc cela fait déjà 11 ans que je joue et travaille sans problèmes. mais malgré ça je ne compte pas en faire mon métier mais continuer de progresser pour le plaisir.
Tu comptes passer ton CEM ? Je ne sais pas comment ça se passe dans ton conservatoire, mais si c'est à toi d'élaborer ton programme, ça sera probablement une très belle motivation.
Et dans tous les cas, participer à des projets avec ton conservatoire peut aider aussi : participer à des auditions ; participer à des ateliers de musiques traditionnelles ou de jazz, en fonction de tes goûts, afin de changer un peu d'air ; demander s'il est possible de jouer en soliste avec l'un des orchestres du conservatoire...

Dans tous les cas, avoir des échéances en public a toujours été pour moi une bonne source de regain de motivation !
Répondre