Effet cocktail party

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Effet cocktail party

Message par LionelB »

Tout est là :)

Les musiciens seraient avantagés pour suivre une conversation dans un environnement bruyant

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... ant_175427
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Effet cocktail party

Message par Ccil »

Est ce vraiment le fait d'avoir suivi une formation musicale qui procure cette capacité de concentration?
Ne serais ce pas plutôt que les jeunes qui ont un déficit de l'attention ne sont pas inscrits ou abandonnent la musique car ils sont freinés par leur difficulté et que à la fin d'un cursus complet, il ne reste que les élèves qui ont pu se concentrer suffisamment pour atteindre ce niveau?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Effet cocktail party

Message par LionelB »

Non je me rappelle bien qu’en cours de FM on passait des enregistrements symphoniques et que je devais prendre en dictée une voie précise.

Au début tu as énormément de mal à percevoir la voie que tu cherches mais avec de l’entraînement ça vient bien. A la fin j’étais capable de prendre en dictée n’importe quelle voie indépendamment. Le plus dur c’était de reconnaître les notes des timbales. L’horreur !!!

Et quand tu joues en ensemble, c’est une capacité que tu développes aussi pour te caler sur certaines voies que tu dois « suivre » en faisant abstraction des autres.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Effet cocktail party

Message par Claire91 »

Mais justement, si tu as su progresser dans ce domaine, et continuer ton apprentissage de la musique, n'est-ce pas parce que tu avais des prédispositions à la concentration ?

Difficile de trancher sur ce qui est la cause ou la conséquence, dans ces cas là ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Effet cocktail party

Message par LionelB »

A la concentration je ne suis pas sûr mais une oreille plus fine que la moyenne, ça oui je l’ai souvent constaté.

Il est vrai qu’il y a une prédisposition à la base. C’est génétique et encore plus flagrant avec mon fils. Mais j’ai vraiment senti l’effet du travail sur mes capacités.

Mon propos était donc de souligner que si on a un minimum d’oreille, le travail me semble efficace sur cette capacité.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre