A ouais, je connais bien ca aussi !! Je pratique aussi des séries de ricochets en public, alors que personne ne me l'a montréPar contre, j'ai pratiqué le vibrato de l'archet...la première fois que j'ai joué en public
Quand avez-vous commencé le vibrato ?
- melocoton
- Pratique du violon : 6
- solvent
- Pratique du violon : 0
-
Re: Quand avez-vous commencé le vibrato ?
Bonjour à tous! Je commence le vibrato seulement après 4 ans de violon. C'est super difficile de décoller la main gauche du manche, surtout pour les cordes de sol et ré. Mon index reste collé au manche. Mon pouce bouge et n'est pas stable. Est-ce que quelqu'un a vécu la même chose que moi? Après combien de temps avez-vous pu dépasser cette difficulté? Merci pour vos encouragements.
-
- Pratique du violon : 7
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 8 times
Hello !
J'avais commencé le violon en 2007 et arrêté.
J'ai repris en 2014.
J'ai commencé le vibrato en décembre 2016 je crois.
Je peux dire que c'est seulement en juin 2022 que j'ai commencé à me sentir "à l'aise", moins crispée, et à "contrôler" le vibrato en fonction de ce que je souhaite entendre.
C'est un travail de longue haleine qui se construit au quotidien, petit à petit. Souvent je me crispe encore et ça fait trop "chèvre".. Je continue de le travailler et il faudra le faire encore longtemps à mon avis.
Pour certains ça vient + rapidement que pour d'autres.
Courage !
J'avais commencé le violon en 2007 et arrêté.
J'ai repris en 2014.
J'ai commencé le vibrato en décembre 2016 je crois.
Je peux dire que c'est seulement en juin 2022 que j'ai commencé à me sentir "à l'aise", moins crispée, et à "contrôler" le vibrato en fonction de ce que je souhaite entendre.
C'est un travail de longue haleine qui se construit au quotidien, petit à petit. Souvent je me crispe encore et ça fait trop "chèvre".. Je continue de le travailler et il faudra le faire encore longtemps à mon avis.
Pour certains ça vient + rapidement que pour d'autres.
Courage !
-
- Pratique du violon : 6
- Has thanked : 12 times
- Been thanked : 10 times
J'ai commencé également le vibrato tardivement, 5-6 ans après avoir commencé le violon. Au début j'ai galéré aussi, main trop crispée puis, petit à petit c'est venue et même si ce n'est pas encore parfait il se fait de plus en plus naturellement. Mais comme tout au violon: ça prend du temps
-
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 1 time
Bonjour,
J’ai abordé le vibrato au bout de 5-6 ans avec ma prof, mais j’étais enfant… je crois que je vibrais chez moi toute seule mais pas en cours On a traité ça en 1 cours il me semble. Je pense que c’est un détail, il y a tellement de choses plus importantes à voir avant, c’est juste la cerise sur le gâteau, un effet…mais quand on est adulte on a pas les mêmes attentes c’est sûr et je comprends qu’on soit impatient de vibrer!
J’ai abordé le vibrato au bout de 5-6 ans avec ma prof, mais j’étais enfant… je crois que je vibrais chez moi toute seule mais pas en cours On a traité ça en 1 cours il me semble. Je pense que c’est un détail, il y a tellement de choses plus importantes à voir avant, c’est juste la cerise sur le gâteau, un effet…mais quand on est adulte on a pas les mêmes attentes c’est sûr et je comprends qu’on soit impatient de vibrer!
« Plus claire la lumière, plus sombre l’obscurité…
Il est impossible d’apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. »
Sartre
Il est impossible d’apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. »
Sartre
-
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 1 time
Dans les conservatoires ils commencent a l'aborder en fin de 1er cycle/début 2ème. Donc vers 4/5ans.
-
- Généreux donateur
- Has thanked : 212 times
- Been thanked : 164 times
Il y a tellement d'autres nuances bien plus belles a donner avec l'archet qui donneront de tres beaux accents avant de penser a vibrer....Salome a écrit : ↑mar. 23 mai 2023 14:54 Bonjour,
Souvent l'accent ou la nuance est souligné par un vibrato. Le vibrato est "visible" la nuance d'archet beaucoup moins , 80% d' effet pour l'archet et 20 pour le vibrato ... mais "visible" pour le non averti 100 % vibrato ....c'est pour cela que beaucoup cherche a vibrer le plus rapidement possible ....