Pression des cordes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
ronanC
Messages : 18
Inscription : mer. 13 sept. 2023 19:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Pression des cordes

Message par ronanC »

Bonjour à vous, j'ai deux questions:
J'ai constaté en essayant le violon de ma prof qu'il nécessitait beaucoup moins de pression pour avoir les notes sous les doigts et sonner.
Est ce que c'est du au violon ou cela peut s'améliorer (corde, réglages chez un luthier ou autre)
J'ai encore du taf concernant la position de la main, la souplesse.. mais la la différence m'a vraiment surpris. :blink:
Merci de votre attention et bonne soirée
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Pression des cordes

Message par Ccil »

Bonjour
J'imagine que le luthier peut éventuellement regarder si la hauteur du chevalet est adaptée.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Pression des cordes

Message par Cedin16 »

ronanC a écrit : ven. 8 déc. 2023 17:44 Bonjour à vous, j'ai deux questions:
J'ai constaté en essayant le violon de ma prof qu'il nécessitait beaucoup moins de pression pour avoir les notes sous les doigts et sonner.
Est ce que c'est du au violon ou cela peut s'améliorer (corde, réglages chez un luthier ou autre)
J'ai encore du taf concernant la position de la main, la souplesse.. mais la la différence m'a vraiment surpris. :blink:
Merci de votre attention et bonne soirée
C'est la toute la différence entre un violon réglé et un violon qui ne l'est pas.
Il y a peut être aussi une question de cordes avec des tensions différentes
Apres attention il peut y avoir des choix volontaires de ta prof par rapport aux réglages.

Va faire un tour chez le luthier et explique lui la situation.

Moi j'ai souffert en silence et puis j'ai fini par m'habituer pensant que le violon c'était ici jusqu'au jour ou un luthier me dit mais comment peux tu jouer un violon pareil .....avec la bonne hauteur ... c'etait effectivement bien plus facile .....
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Pression des cordes

Message par LionelB »

Il y a aussi la hauteur du sillet du haut qui peut jouer.

Pour la hauteur du chevalet, il n’est pas toujours possible de la baisser sans que le tenseur du mi ne se rapproche trop de la table. Dans ce cas il faut rehausser là touche… ce qui est plus cher.

Donc à voir avec le luthier.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
ronanC
Messages : 18
Inscription : mer. 13 sept. 2023 19:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Pression des cordes

Message par ronanC »

Merci beaucoup pour vos retours,je vais effectivement prendre rendez vous car plusieurs choses semblent suspectes,placement de l âme,et maintenant que je commence a faire résonner le violon il y a des petits bruits parasites qui apparaissent
Je ne doute pas que cela puisse aussi venir de mon niveau et du jeu d archet mais autant qu il passe par la case réglage.
Ce forum est vraiment extra
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Pression des cordes

Message par Baroqueux »

LionelB a écrit : sam. 9 déc. 2023 01:01
Pour la hauteur du chevalet, il n’est pas toujours possible de la baisser sans que le tenseur du mi ne se rapproche trop de la table.
Dans ce cas, le plus simple est de mettre un tendeur style Hill et tant qu'à faire, on en met en titane parce qu'avec le porte à faux, les tendeurs normaux pèsent sur le cordier.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 230
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 26 times
Contact :

Re: Pression des cordes

Message par Latouche »

ronanC a écrit : ven. 8 déc. 2023 17:44J'ai constaté en essayant le violon de ma prof qu'il nécessitait beaucoup moins de pression pour avoir les notes sous les doigts et sonner.
Tu parles de pression des doigts de la main gauche sur les cordes pour les bloquer sur la touche ou de pression sur l'archet pour générer le son ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Pression des cordes

Message par LionelB »

Baroqueux a écrit : sam. 9 déc. 2023 11:57
LionelB a écrit : sam. 9 déc. 2023 01:01
Pour la hauteur du chevalet, il n’est pas toujours possible de la baisser sans que le tenseur du mi ne se rapproche trop de la table.
Dans ce cas, le plus simple est de mettre un tendeur style Hill et tant qu'à faire, on en met en titane parce qu'avec le porte à faux, les tendeurs normaux pèsent sur le cordier.
Tu as un lien de ce que tu appelles Hill ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 230
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 26 times
Contact :

Re: Pression des cordes

Message par Latouche »

Il doit parler de ce modèle je pense : https://www.sebim-instrument.com/index. ... ption=true
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Pression des cordes

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : sam. 9 déc. 2023 15:43
Baroqueux a écrit : sam. 9 déc. 2023 11:57
LionelB a écrit : sam. 9 déc. 2023 01:01
Pour la hauteur du chevalet, il n’est pas toujours possible de la baisser sans que le tenseur du mi ne se rapproche trop de la table.
Dans ce cas, le plus simple est de mettre un tendeur style Hill et tant qu'à faire, on en met en titane parce qu'avec le porte à faux, les tendeurs normaux pèsent sur le cordier.
Tu as un lien de ce que tu appelles Hill ?
je ne sais pas si c'est le Hill de Baroqueux

Mais ca c'est bien, ca ne prend pas de place :

https://www.dictum.com/fr/regleurs-d-ac ... ire-360007

Une version Titane

https://www.dictum.com/fr/regleurs-d-ac ... -34-360105
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Pression des cordes

Message par LionelB »

Faut que j’essaye ça sur mon violon :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Pression des cordes

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : sam. 9 déc. 2023 20:52 Faut que j’essaye ça sur mon violon :super:
je ne monte que ca en plus les vis sont de bonne qualité elles tournent facilement.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Pression des cordes

Message par Zouzou300 »

Pour ce qui est de la pression des doigts nécessaire pour appuyer sur la corde (à gauche donc), les cordes elles-mêmes peuvent y être pour beaucoup. J'ai été sacrément surprise quand je suis passée de cordes Dominant à des Cantiga, tiens le Mi ne coupe plus les doigts c'est fou ^_^
Parfois un jeu avec une tension moindre peut aider. Mais ce n'est qu'avec l'avis d'un luthier que tu sauras si c'est bien ça qu'il faut faire.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Pression des cordes

Message par Baroqueux »

Oui, c'est ce modèle-là. Sur mon Falaise, en passant d'un cordier Mirecourt de base avec une attache de base et un tendeur de base à un cordier évidé, une attache en titane et un tendeur en titane également, le violon a fait un bon en avant énorme.
ronanC
Messages : 18
Inscription : mer. 13 sept. 2023 19:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Pression des cordes

Message par ronanC »

Oui je parle bien de la pression des doigts sur la corde.le problème doit certainement venir de la position de la main ( la droite pour moi,car je suis gaucher 8| )
Les cordes se sont des larsen 2 cannone, je vais de toute façon passer par un luthier mais je prends tous les avis, faut profiter de l expérience de chacun
Autre petit souci technique mais je vais peut être être hors sujet: sur ma première position j ai pas trop mal les placements des doigts mais quand je doigt coller le majeur a l index bah y a pas a dire c est tendu,je passe pas.mal de temps de "travail" a l écoute des tensions
Répondre