Le choix du bois

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Le choix du bois

Message par Cedin16 »

Axel a écrit : jeu. 11 janv. 2024 22:53 Bonjour à tous,
Pour quelqu'un qui vient de la guitare, le sujet est vraiment intéressant, c’est vrai que chez les guitaristes, on voit un nombre important d’essences de bois avec bien sûr des valeurs sûres, mais étant débutant en violon, je me posais des questions sur les essences de bois utilisées. Je vois surtout l’érable et l’épicéa et vu que ce sont les mêmes bois que sur ma guitare jumbo qui sonne du tonnerre, je trouvais ça assez intelligent...
On oublie vite que c’est cette association d’essences de bois qui a d’ailleurs propulsé la Gibson SJ 200 au sommet de sa gloire dans la fin des années 1940. C’est aussi pour ça que ça m’allait bien et que je ne m’étais pas posé la question : pourquoi les choix de bois ne sont pas aussi n’est pas aussi vaste dans les violons ? Sujet un peu complexe mais passionnant pour le débutant que je suis :super:
Je ne suis qu'au debut des connaissances en terme de lutherie, ce que je peux te dire c'est
Il faut une table avec du bois de résonnance ( le chênes ou l'olivier l'ébène c'est vraiment pas le top)
Le fond les éclisses il faut un bois plus dur pour donner une structure mécanique a l'instrument et a la fois faire une bonne caisse de résonnance .
Pour un son optimale il doit y avoir une relation entre la densité du bois de la table et le bois du bois .
Les voutes sont sculptées , pas comme la guitare , donc il faut du bois qui puissent se travailler facilement .
Qui tienne après le travail .
Et puis on recherche aussi une certaine esthétique ....
Ca fait beaucoup de critères et si tu mets cela bout a bout ... le choix devient plus aussi large.

Apres j'ai déjà vu des violons en olivier, avec de la résine pour boucher les trous et de l'éclairage dedans pour faire fun ....... oui ... bon avec des micros ca le faisait bien sur scène ...... pour jouer Bach un peu moins bien ...tres probablement
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: Le choix du bois

Message par peji »

Salut,
Cedin16 a écrit : mer. 10 janv. 2024 15:56 Oui c'est clair , mais sur un vieux chalet sur les planches extérieures tu as toute la coupe .... et donc la planche du milieu ,sur paroi complète .....
Ca c'est ce que j'ai pu voir sur de nombreux chalet un pan un arbre !
Enfin sur des trucs qui ont 300 ans et plus sur des chalets d'altitude il y en a de moins en moins mais ils font partie du patrimoine maintenant et il y a des plans de sauvegarde.
[ ... ]
Apres une vieille poutre a pu être découpe sur quartier , j'en ai vu de taille suffisante pour débiter en quartier des violons et des Cello .
[... ]
La légende persiste dans les Grisons plus de 300 ans plus tard .....
Au sujet des bois de chalet anciens, on trouve ceci sur un catalogue Collin-Mézin de 1912 :

" DU CHOIX DES BOIS :
Nos tables d'harmonies sont choisies dans des poutrelles provenant d'anciens chalets suisses. Ce bois a donc plusieurs siècles d'existence.
, il est quelquefois plus ancien que les vieux violons que l'on pourrait nous opposer : de là, cette supériorité incontestée sur ceux-ci, supériorité provenant que les bois anciens dont nous nous servons ont vieilli naturellement, sans fatigue, ou, pour mieux dire, n'ont pas encore subi la fatigue de ces vibrations trop répétées par 100 ou 150 années du jeu des artistes qui ont travaillé les vieux violons.
Nos bois possèdent donc toutes les qualités requises, vieillesse et nervosité, ces deux choses indispensables pour avoir des instruments possédant le maximum de sonorité et de souplesse; seuls, les bois des vieux chalets suisses répondent à ces desiderata "

Source : https://www.luthiers-mirecourt.com/collin_mezin1912.htm

Il est donc bien question des poutres comme le suggérait Cedin, et pas des planches.

" [...] n'ont pas encore subi la fatigue de ces vibrations trop répétées par 100 ou 150 années du jeu des artistes qui ont travaillé les vieux violons."

Ça, ça m'interpelle, qu'en pensez vous ? j'avais pour ma part l'idée ( peut-être reçue ) que les tables des instrument se bonifiaient en étant ( beaucoup ) jouées...

Qu'en pensez vous ? Argument commercial tiré par les cheveux ou réalité ?

" supériorité provenant que les bois anciens dont nous nous servons "

Ça c'est peut-être correct grammaticalement parlant, mais ça m'étonnerait; moi j'aurais mis " provenant du fait que " ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Le choix du bois

Message par Cedin16 »

Super Peji , je n'avais jamais lu de facon aussi détaillé le catalogue de CM .... donc la légende est peut être que CM a voyagé en Suisse a la recherche de bois et il a ete identifier comme Strad ....😂
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: Le choix du bois

Message par peji »

Cedin16 a écrit : ven. 12 janv. 2024 11:42 je n'avais jamais lu de facon aussi détaillé le catalogue de CM ....
C’est parce que j’en ai un, du coup j’ai lu en détail tout ce que j’ai pu trouver sur CM ;)
Cedin16 a écrit : ven. 12 janv. 2024 11:42 donc la légende est peut être que CM a voyagé en Suisse a la recherche de bois et il a ete identifier comme Strad ....😂
Ou alors que tout procédé qui semble original et novateur concernant le choix des bois et leur traitement soit inconsciemment associé à Stradivarius et à sa légende !
Axel
Messages : 5
Inscription : mer. 11 oct. 2023 15:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Le choix du bois

Message par Axel »

Cedin16 a écrit : ven. 12 janv. 2024 11:19
Je ne suis qu'au debut des connaissances en terme de lutherie, ce que je peux te dire c'est
Il faut une table avec du bois de résonnance ( le chênes ou l'olivier l'ébène c'est vraiment pas le top)
Le fond les éclisses il faut un bois plus dur pour donner une structure mécanique a l'instrument et a la fois faire une bonne caisse de résonnance .
Pour un son optimale il doit y avoir une relation entre la densité du bois de la table et le bois du bois .
Les voutes sont sculptées , pas comme la guitare , donc il faut du bois qui puissent se travailler facilement .
Qui tienne après le travail .
Et puis on recherche aussi une certaine esthétique ....
Ca fait beaucoup de critères et si tu mets cela bout a bout ... le choix devient plus aussi large.

Apres j'ai déjà vu des violons en olivier, avec de la résine pour boucher les trous et de l'éclairage dedans pour faire fun ....... oui ... bon avec des micros ca le faisait bien sur scène ...... pour jouer Bach un peu moins bien ...tres probablement
Merci Cedin16 pour ces éclaircissement, bonnes explications pour le néophyte que je suis, je comprend tout de suite mieux pourquoi on n'a pas autant d'extravagance au niveau des essences de bois dans le violon que dans la guitare ^_^
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Le choix du bois

Message par orliac »

Voici mon humble avis issu de mon expérience: Les vieux violons sont souvent bons parce qu'ils ont beaucoup vibré. Rien n'est plus net quand on retrouve un violon entendu après quelques années de jeu. C'est tellement vrai que même les mauvais violons chinois s'améliorent un peu en étant joués
Ensuite, il faut que le choix des bois soit judicieux. Chaque morceau a son timbre, sa couleur sonore propre: en dedans, en dehors, clair ou plus sombre. Table et fond doivent s'entendre. Si le timbre de l'un contrarie celui de l'autre, c'est fouttu.(Même chose avec le chevalet et l'âme dont je teste le son en les faisant tomber sur un carreau de marbre)
Ensuite, la capacité à vibrer pleinement est liée à 'l'épaisseur de la table et du fond, cette épaisseur n'étant pas la même sur toute la surface du fond. Il faut les moduler autour d''épaisseurs moyennes en fonction de la densité (donc du poids quand la pièce est terminée), de l'élasticité et c'est là que la connaissance de ses bois est importante pour le luthier, car d'une bûcne à une autre, rien n'est identique.
Axel
Messages : 5
Inscription : mer. 11 oct. 2023 15:04
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Le choix du bois

Message par Axel »

orliac a écrit : sam. 13 janv. 2024 07:09 Les vieux violons sont souvent bons parce qu'ils ont beaucoup vibré. Rien n'est plus net quand on retrouve un violon entendu après quelques années de jeu. C'est tellement vrai que même les mauvais violons chinois s'améliorent un peu en étant joués
Je suis tout à fait d’accord avec ça car en guitare j’ai essayé pour des achats à des prix intéressants, des guitares folk et classique pourtant haut de gamme qui ne sonnaient pas terribles car elles étaient au fond d’un placard depuis des lustres. En discutant avec la plupart des guitaristes classiques que j’ai rencontrés, ils m’ont confirmé que ce n’est pas seulement le bois mais surtout pour une grande partie la régularité à jouer son instrument qui façonnait cette qualité sonore, donc pour les violons chinois, je ne suis pas étonné. Une fois qu’on a le bon instrument, pour avoir un bon son, il faut avant tout jouer :)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Le choix du bois

Message par Baroqueux »

Chez moi, c'est un petit musée de la musique, j'ai plein d'instruments pendus aux murs. Le simple fait de les laisser à l'air libre et non de les enfermer dans un étui fait qu'ils ne s'étouffent pas et même sans les jouer plus que ça, je trouve qu'ils se maintiennent.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Le choix du bois

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : sam. 13 janv. 2024 16:20 Chez moi, c'est un petit musée de la musique, j'ai plein d'instruments pendus aux murs. Le simple fait de les laisser à l'air libre et non de les enfermer dans un étui fait qu'ils ne s'étouffent pas et même sans les jouer plus que ça, je trouve qu'ils se maintiennent.
les étuis c'est pas bon, j'en étais, persuadé tu rajoutes de l'eau a mon moulin.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Le choix du bois

Message par Baroqueux »

D'ailleurs quand j'éternue un peu fort, j'entends la Lacote qui résonne...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le choix du bois

Message par LionelB »

J’espère que tu n’es pas en zone inondable :aille2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Le choix du bois

Message par Baroqueux »

Non, je suis au sommet d'une colline, en hauteur.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Le choix du bois

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : dim. 14 janv. 2024 13:56 Non, je suis au sommet d'une colline, en hauteur.
Et pourtant on fait de jolis instruments en bois flotté :hehe: :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Le choix du bois

Message par Baroqueux »

Ne parlez pas de malheur... j'ai une rivière dans la pâture des chevaux à 20m en contrebas, mais si en haut c'est inondé, c'est que c'est grave.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le choix du bois

Message par LionelB »

20 m ça commence à faire un bout quand même… surtout pour les valons en contre bas.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre