Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Gaffophone »

Quand on débute au violon, la question de l’achat d’un premier violon se pose. :huh: Et plus particulièrement vers qui l’acheter : Luthier, magasin de musique, vente en ligne, petites annonces.

Je vais partager mon parcours un peu particulier, ayant acheté 3 violons en un an que j’ai tous gardé:
-le premier chez un Luthier :merci: ... :super:
-le deuxième dans un magasin 8| :mdr1:
- et enfin le dernier sur LBC. :ninja: ... :ghee: :snif:

On verra si on va pouvoir démentir nos amis smiley, au moins pour parti :D
Bien sûr il s’agit d’un exemple, pas d’une généralité, et j’espère éclairer un peu les risques et potentialités de ces trois types d’achats (avec l’aide éclairer du forum) .

P.S: j'espère que c'est le bon endroit, sinon ne pas hésiter à déplacer.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Gaffophone »

Je me suis mis au violon après avoir essayé le violon de ma professeure de piano, qui est également violoniste pro.
Un beau violon ancien avec un beau son, c’est ce son qui m’a donné l'envie d’apprendre le violon.
Pour mon violon, je veux le plaisir de ce son! (même si je n’étais pas sûr de pouvoir aller loin dans mon apprentissage)
Juste éprouver le plaisir de faire vibrer l’instrument me suffira si je n'arrive pas à faire mieux.

On m’a mis en garde sur la qualité très variable des violons chinois neuf. On me dis de pas viser en dessous de 600 à 800 euro pour avoir quelque chose de correcte, faire bien attention au poids, et surtout de l’essayer.
Du coup exit les sites internet, pas mon trucs de renvoyer après essais 2, 3, 4 fois…

Je décide de me diriger vers un luthier, pour ce que représente ce métier et avoir face à moi quelqu’un qui fait de ces mains ce que je vais acheter !

Ce sera mon premier épisode.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Cedin16 »

Gaffophone a écrit : lun. 12 févr. 2024 18:34
On m’a mis en garde sur la qualité très variable des violons chinois neuf. On me dis de pas viser en dessous de 600 à 800 euro pour avoir quelque chose

Je décide de me diriger vers un luthier, pour ce que représente ce métier et avoir face à moi quelqu’un qui fait de ces mains ce que je vais acheter !

Ce sera mon premier épisode.
Alors autan te dire de suite que a 600 ou 800 €:
Tu ne retrouveras pas le son d'un violon qui est dans les mains d'un pro.
Tu ne trouveras pas " quelqu'un qui fait de ses mains ce que tu vas acheter"
Pour env deux fois la mise tu trouveras des instruments début du siècle dernier excellents pour débuter ... un Mirecourt .
Pour acheter un violon fait par celui qui sera en face te toi ... il faudra au moins 10 fois la mise .

Je n'ai pas pris en compte l'archet et peut être quelques accessoires indispensables, une mentonnières une épaulière , un étui ....
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Gaffophone »

Ce très juste Cedin, merci pour tes commentaires.
J'évoque ici ma vision de néoffite total il y a un an, face au choix d'acheter mon premier violon.
Les 600 à 800€ c'était la fourchette que l'on m'avais indiquer pour un violon chinois, et c'était un minimum!
A l'époque je pensais qu'un violon chez un Luthier (ancien remis à jour ou retravaillé) c'était dans les 2000 à 3000 € minimum.
Et en effet, les violon neuf fait par un Luthier sont bien dans les 10 fois plus chère, mais même la rénovation réglage c'est bien mon Luthier qui la fait.

La suite, j'espère que je serais pas trop long.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : mar. 13 févr. 2024 08:55
Alors autan te dire de suite que a 600 ou 800 €:
Tu ne retrouveras pas le son d'un violon qui est dans les mains d'un pro.
Pas un violon professionnel, mais on peut trouver des instruments très corrects. C'est à peu près ce que m'a coûté le mien, et je n'ai eu que des compliments de ceux qui l'on entendu, même joué par moi :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 13 févr. 2024 09:38
Cedin16 a écrit : mar. 13 févr. 2024 08:55
Alors autan te dire de suite que a 600 ou 800 €:
Tu ne retrouveras pas le son d'un violon qui est dans les mains d'un pro.
Pas un violon professionnel, mais on peut trouver des instruments très corrects. C'est à peu près ce que m'a coûté le mien, et je n'ai eu que des compliments de ceux qui l'on entendu, même joué par moi :D
Complètement xylo ,mais il faut tout dire aussi ....
notre ami ne veut pas un Chinois
le tien a été un peu choisi par un luthier et je la connais elle est sacrement pointilleuse
pas un achat au pif sur le net
Le tien a été monté par cette même luthière ....
Ca fait une grande différence ...
Il y a eu une sacre inflation sur les instruments ces dernières années même sur les Chinois ta référence de prix d'il y a 3 ou 4 ans a prit 20 ou 30 % dans certain cas .
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Gaffophone »

J’ai donc poussé la porte du Luthier de ma professeure.
Je lui ais demandé ce qu'il pouvais me proposer pour un tout débutant, sans tomber dans un violon chinois ni dans un violon à 3000 euro.
Mon entrée dans cet atelier a été chargée d’émotion pour moi ! Il y a des instruments partout, on sent la présence du temps, du temps long et du métier d’art.
Un grand moment pour moi. L’accueil est impressionnant d’attention, de gentillesse et de pédagogie.
Il m’indique justement travailler depuis quelques temps sur des packs, avec un violon ancien révisé. C’est en réponse à la demande des profs du conservatoire qui souhaitent trouver des alternatives aux violons chinois pour leurs élèves débutant et avancés .
Il me propose un violon du Mittenwald datant de 1900 voir avant. L’instrument me plait : il a du vécu. Le prix est autour des 1300€ avec un archet carbone. L’écart de prix est faible avec un bon violon « chinois » et surtout celui-ci gardera plus de valeurs en cas de revente !

Il me propose de le faire essayer à ma professeure, ce qui est fait.
Après cette validation je franchis le pas. Je viens de m’acheter mon premier violon!

Suite au prochain épisode : pourquoi et comment j’ai acheter un deuxième violon dans un magasin…
Dernière modification par Gaffophone le mar. 13 févr. 2024 12:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Gaffophone »

Je vais vendre un peu la méche, mais mes 3 violons ont un son correct valider par ma prof et même par mon Luthier, mais pas au même niveau bien sûr, et en effet avec des conditions particulières. Je suis totalement d'accord pour l'achat sur internet, je pense que la suite de mon parcours montrera bien les raisons.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par IFred »

Il y a eu une sacre inflation sur les instruments ces dernières années même sur les Chinois ta référence de prix d'il y a 3 ou 4 ans a prit 20 ou 30 % dans certain cas .
Depuis 2019, c'est très visible oui..
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Pallasite »

@Ifred et @Cedin, vous avez une idée des causes ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : mar. 13 févr. 2024 11:42 @Ifred et @Cedin, vous avez une idée des causes ?
l'Ukraine :ghee:


En fait y a des secteurs d'activités qui sont sous très fortes contraintes concurrentiels avec des prix de mort....lorsqu'un acteur majeur met la clef sous la porte ou ne produit plus autan qu'avant et que soudainement il y a une demande , il y a pénurie> ces secteurs qui étaient sous pressions avec marge tres tres faible , profitent de la situation pour augmenter les prix et entretenir la faiblesse de l'offre, c'est le début de l'emballement des prix ... si en plus il y en fond des conflits sur des zones sensibles ... c'est un prétexte pour en remettre une couche . Un de ces secteurs sensibles a ete l'acier.

Je blaguais avec l'Ukraine mais pas complètement, il faut savoir qu'il y a des productions tres couteuses en Europe en raison des considérations de sécurité pour les humains et la préservation de l'environnement .... donc la l'industriel a souvent deux alternatives soit faire en EU et payer tout en faisant le prix fort ou produire dans des pays pas trop Asiatique , mais beaucoup moins regardant que l'EU pour avoir un impact prix plus faible , L'Ukraine pays tres largement corrompue de toute part était un de ces refuges pour productions pas très "propres"
Dernière modification par Cedin16 le mar. 13 févr. 2024 13:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par IFred »

1) augmentation des couts de transports ( des machins qui viennent de chine)
2) augmentation du prix de l’électricité qui est indexé sur le prix du gaz pour que l’Allemagne ne soit pas défavorisée... (contrairement au particulier pour le quel l’électricité n'a pris que 20% pour les pro c'est plutôt 200% (ne serait-ce que pour ta boutique mais aussi 3) si tu as des machines)
3) augmentation des couts des produits manufacturés en Allemagne (dont l'industrie fonctionne au Gaz) qu'elle paye 2 fois le prix aux Russes en devant passer par l'inde pour pas faire genre ils achètent aux Russes.
4) Indexation des loyers professionnels sur les couts de la constructions qui est lui même f(x) des matières premières et du cout de l’énergie
5) Augmentation des cout de la vie( bouffe comme tout le monde)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par LionelB »

La volonté de gagner plus ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Baroqueux »

Dans le même temps, on assiste à un tassement du marché des instruments anciens très prononcé depuis 2 ou 3 mois.
Je vois en ce moment des choses à vendre à des prix que je n'aurais jamais vus il y a quelques mois encore.
En clair, si on est un peu aventurier, il y a de très bonnes affaires à faire sur leboncoin en ce moment. La semaine dernière, j'ai acheté un très bel archet Dorfler deluxe monté argent et gravé à un super prix.
Par contre, si je me fie à l'index "valeur des instruments anciens", je dirais qu'on est au début d'une crise économique.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par IFred »

Baroqueux a écrit : mar. 13 févr. 2024 13:49 Dans le même temps, on assiste à un tassement du marché des instruments anciens très prononcé depuis 2 ou 3 mois.
Je vois en ce moment des choses à vendre à des prix que je n'aurais jamais vus il y a quelques mois encore.
En clair, si on est un peu aventurier, il y a de très bonnes affaires à faire sur leboncoin en ce moment. La semaine dernière, j'ai acheté un très bel archet Dorfler deluxe monté argent et gravé à un super prix.
Par contre, si je me fie à l'index "valeur des instruments anciens", je dirais qu'on est au début d'une crise économique.
Ca doit dépendre des catégories d'instruments, Je vois des musiciens payer des prix de plus en plus élevé surtout pour les archets ...
Répondre