Tenue de concert

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Quebecorde
Messages : 23
Inscription : mer. 25 mai 2022 16:10
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Tenue de concert

Message par Quebecorde »

Bonjour

J’ai rejoint un nouvel orchestre amateur l’automne dernier. Dans l’ensemble ou j’ai jouer avant on demandais le port de la chemise noir avec pantalon noir lors des concert. Cette tenue ne me gênait pas du tout dans mon jeux. Par contre, l’orchestre que j’ai rejoins demande le port du veston. J’ai pu tester le truc lors de notre concert de noël et j’ai trouvé l’expérience assez désagréables. Le contact avec l’épaule très différent et la liberté du bras droit se trouve fortement compromise.

Je me question en vue denotre prochain concert. On a un répertoire assez costaud et je trouve dommage de diminuer la qualité de mon jeux pour un veston.

Pour ceux d’entre vous qui jouez avec un veston, avec vous trouver des solutions viable. Est-ce que c’est nécessaire d’aller vers du sur mesure? Comment vivez-vous la tenue de concert?

Merci!
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Tenue de concert

Message par LionelB »

La seule option viable est de travailler suffisament avec cette veste pour t’y habituer. Du sur mesure te coûtera un bras et restera des conditions perturbantes car tu n’y sera pas habitué non plus.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Tenue de concert

Message par Zouzou300 »

Selon les problèmes que te cause ton veston, il est peut-être possible d’en trouver un qui soit moins contraignant dans le mouvement. Je sais qu’en choisissant un blazer j’avais fait bien attention à ce que les épaules soient le moins gênées possible. Après c’est à voir selon le temps (et peut-être le budget) que tu veux y passer.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Tenue de concert

Message par Ccil »

Trouver une veste en tissus souple?
En plus, j'imagine les revers qui font des épaisseur sous le coussin ou la barre d'épaule...🤨
Répondre