Viole de gambe

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Messages : 34
Inscription : lun. 20 févr. 2023 22:03
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Montreuil
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Viole de gambe

Message par Maxime »

Bonjour tout le monde, je me demandais si il y avait une différence entre une viole de gambe à la table d'harmonie moulée et un à la table façonnée dans la masse et si oui, laquelle sonne le mieux ?
Merci de vos réponses.
P****n de corde de La!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Viole de gambe

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Je n'ai jamais vu personnellement de VDG avec une table moulée. Eventuellement, il y aurait pu y en avoir en Allemagne dans les années 1900-1950, mais on les reconnait à 100m et ce sont des modèles qu'il faut éviter car ils ne sont pas historiquement corrects.
D'ailleurs question pour les luthiers modernes: ça s'est fait dans le violoncelle ?
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Messages : 34
Inscription : lun. 20 févr. 2023 22:03
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Montreuil
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Viole de gambe

Message par Maxime »

Merci, c'est bien ce que je pensais mais je n'étais pas sûr, donc autant demander. D'ailleurs, avec ou sans rosace ?
Et pour le vernis, à l'huile ou gomme-laque?
P****n de corde de La!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Viole de gambe

Message par Baroqueux »

Le reste n'est que goût personnel...
Mais c'est quoi comme vdg ? Poste une photo, ça ira plus vite ;).
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Viole de gambe

Message par jépadçon »

Parlez vous des violes avec la table en 3 pièces dont la partie centrale est courbée à chaud ?
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Viole de gambe

Message par jépadçon »

Baroqueux a écrit : dim. 10 mars 2024 07:03 Bonjour.
Je n'ai jamais vu personnellement de VDG avec une table moulée. Eventuellement, il y aurait pu y en avoir en Allemagne dans les années 1900-1950, mais on les reconnait à 100m et ce sont des modèles qu'il faut éviter car ils ne sont pas historiquement corrects.
D'ailleurs question pour les luthiers modernes: ça s'est fait dans le violoncelle ?
Je pensais que les instruments moulés étaient typiques de Mirecourt, je ne savais pas que cette technique était aussi utilisée en Allemagne. Oui , de nombreux violoncelles moulés ont été produits fin XIXeme début XXeme.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Viole de gambe

Message par Baroqueux »

Moi, je pensais l'inverse ;)
Bon, aprés, il ne faut pas se leurrer, il y a eu d'énormes échanges d'ébauches, d'instrument mi finis entre Mirecourt et l'Allemagne.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Viole de gambe

Message par jépadçon »

Je ne savais pas cela non plus !
Je peux savoir quelle est la source de cette information ?
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Messages : 34
Inscription : lun. 20 févr. 2023 22:03
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Montreuil
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Viole de gambe

Message par Maxime »

Voici un lien youtube vers une VDG moulée: Viole de gambe
P****n de corde de La!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Messages : 34
Inscription : lun. 20 févr. 2023 22:03
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Montreuil
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Viole de gambe

Message par Maxime »

J'avais dis dans mon poste "Vernis II" que je voulais vernir un violon que j'aurais essayé de fabriquer et un violoncelle acheté en blanc, mais finalement j'oublie le violoncelle pour le remplacer par une viole de gambe. C'est pour ça toute ces questions.
P****n de corde de La!!!!!
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Viole de gambe

Message par jépadçon »

Maxime a écrit : dim. 10 mars 2024 22:42 Voici un lien youtube vers une VDG moulée: Viole de gambe
Je connaissais le cintrage de la partie centrale ( comme sur celles de Michel Collichon) mais pas cette technique !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Viole de gambe

Message par Baroqueux »

Moi, je pense que quand on veut se lancer dans la fabrication d'un instrument, surtout si on ne le joue pas et qu'on n'a pas de modèle pour copier, la première chose à faire est d'arrêter de regarder des tutos et d'aller voir en vrai comment ça se passe, d'aller discuter avec des vrais luthiers.

En vrai, je pense que cette technique est une grosse bêtise pour rester poli.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Viole de gambe

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : lun. 11 mars 2024 06:51 Moi, je pense que quand on veut se lancer dans la fabrication d'un instrument, surtout si on ne le joue pas et qu'on n'a pas de modèle pour copier, la première chose à faire est d'arrêter de regarder des tutos et d'aller voir en vrai comment ça se passe, d'aller discuter avec des vrais luthiers.

En vrai, je pense que cette technique est une grosse bêtise pour rester poli.
je te rejoins complètement :super:

Même si je fabrique quelques instruments je ne suis pas luthier.... et mon avis ..n'est que mon avis
Des luthiers j'en ai rencontré beaucoup chacun a ses trucs ses astuces ses outils etc etc c'est un peu a s'y perdre au début cependant il me semble que si j'avais un point commun a retirer de tous dans la fabrication d'un violon ou cello .. c'est jamais de contrainte !
La colle, la pression, le serre joint ne doivent servir qu'a maintenir en place pendant le process de séchage, deux pièces parfaitement ajustées.
Même les filets , doivent avoir la bonne forme et pas la forme que va leur donner sous contrainte la rainure....
La seule contrainte que je connaisse c'est celle de la barre d'harmonie qui doit donner un peu de tension a la table- tendre la "membrane" ...
Mais alors des contraintes de ce process ... j'en vois partout ... :| alors ca ne me plait pas :nono:
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Messages : 34
Inscription : lun. 20 févr. 2023 22:03
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Montreuil
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Viole de gambe

Message par Maxime »

jépadçon a écrit : dim. 10 mars 2024 23:20
Maxime a écrit : dim. 10 mars 2024 22:42 Voici un lien youtube vers une VDG moulée: Viole de gambe
Je connaissais le cintrage de la partie centrale ( comme sur celles de Michel Collichon) mais pas cette technique !
C'est pour ça que je trouvais ça bizarre, je pensais que c'était mieux taillé dans la masse mais je n'en étais pas sûr, maintenant je sais, merci.
P****n de corde de La!!!!!
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Viole de gambe

Message par jépadçon »

Je n’ai pas dit que c’était mieux taillé dans la masse, les violes de gambes avec la partie centrale cintrée sonnent très bien. Charles Francois Gand a même utilisé cette technique pour certains de ses violons.
Répondre