Apprendre Seul

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Salut,

je voudrais savoir si il était possible de commencer le violon seul en attendant les cours ? après tout je ne vois pas pourquoi, mais j'aimerais savoir si c'est peine perdue ou non.

Si ça se fait, quels livres ou Cd rom me conseiller vous, que je pourrais commander à la fnac ou dans n'importe quelle librairie ?

merci

@+
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

bonjour
le danger est que tu risques de prendre de mauvaises habitudes, souvent difficiles à perdre (en fait c'est presque sur)

ceci dit ca depend aussi de ce que tu comptes faire.
des cours de facon soutenue ou juste de temps en temps pour te faire plaisir
Avatar de l’utilisateur
Toon
Messages : 12
Inscription : ven. 26 nov. 2004 11:12

Message par Toon »

Salut,

comme je l'ai dit dans un autre topic, j'ai commencé le violon il y a deux semaines et je ne suis pas de cours avec un prof. En fait j'ai été voir un luthier près de chez moi, il m'a conseillé un violon et m'a exposé les différentes méthodes dont il disposait. Je me suis laissé tenter par une des méthodes (une méthode pour enfants en fait :P ) mais je dois dire qu'elle n'est pas vraiment optimale... (si néanmoins tu veux le titre, je peux le retrouver) Si j'avais un conseil à te donner c'est de prendre une méthode qui est richement illustrée au début et qui, si tu en as besoin, reprend le solfège de la base (une méthode pour enfant convient très bien). J'insiste sur les illustrations pcq c'est pas simple de savoir tenir son violon au début. sinon j'ai aussi un site à te proposé qui pourrait t'aider
<a href='http://www.folkofthewood.com/page5306.htm' target='_blank'>http://www.folkofthewood.com/page5306.htm</a>
c'est assez bien illustré et ça reprend tout de la base.
Bon travail!! :)

ps:j'en profite pour poser une question (sans doute bête) mais qui me hante depuis deux semaines : Pourquoi un violon n'a pas de cases comme une guitare?? :huh: ce serait tellement plus simple...
Avatar de l’utilisateur
Pendloup
Messages : 23
Inscription : mer. 17 nov. 2004 17:03

Message par Pendloup »

Bonjour,


Des cases comme sur une guitare ??? Beurk ! :o

Bon j'en vois déjà une. Tu remarqueras (j'attends les contres exemples) que les instruments à cordes frottées n'ont pas de cases. Je suppose que le frottement généré par le mouvement latéral de la corde , mouvement entretenu par l'archet, ne serai pas du plus bel effet.

De plus cela nuirait au vibrato. Les démanchés glissés sur la corde ne seraient plus possibles.


Il y en a surement d'autres.


Pendloup.
Avatar de l’utilisateur
Toon
Messages : 12
Inscription : ven. 26 nov. 2004 11:12

Message par Toon »

Je suppose que le frottement généré par le mouvement latéral de la corde , mouvement entretenu par l'archet, ne serai pas du plus bel effet.
Bon ok je convient que les cases sur un violon c'est pas top...
mais alors pourquoi pas des repères comme une simple ligne blanche? Comment font les enfants et les débutants en général pour mémoriser où appuyer? utilisent-ils des repères sur le manche?
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Dans la famille des cordes frottées à cases, je demande...

La viole de gambe. Qui, cela dit en passant, est d'une taille respectable comme caisse de raisonnance.

Bin oui, le violon, est trop petit pour avoir des cases. A la première position, ce sera comme les "position hautes" de la guitare, alors, je parle pas des positions hautes du violon.

D'ailleurs passée la première position, la viole de gambe n'a plus de case... et on se retrouve à jouer sur la touche... et cela pour les mêmes raisons !

Les autocollants dont-fret reprennent le principe des "autocollants blancs", la seule différences, c'est qu'ils y mettent de la couleur.
C'est efficace... tant qu'on laisse l'autocollant sur le violon.
Image

Si on l'enlève, je sais pas ce que ça donne comme résultat.
Quelqu'un les a-t-il essayer ?
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Toon
Messages : 12
Inscription : ven. 26 nov. 2004 11:12

Message par Toon »

natsaka, tu pourrais m'en dire plus sur ces fameux autocollant?
Est-ce que c'est une sorte d'autocolant transparents avec des lignes pour simuler les cases? Si c'est le cas, ça m'intéresse! et je crois que ça intéresserait tous les débutants!
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

Et de un , pour le violon un prof est indispensable, sinon qui est là pour nous pousser a maintenir un archet bien tenu et bien droit perpendiculaire au chevalet, qui est la pour nous inculquer la position de la main sur la touche, qui est la pour nous aider a faire de beau démanché de beau vibrato, inculquer la justesse, et tous les coups d'archet et j'en passe et des meilleures...

Vous avez certainement déjà joué des petits morceau, personellement je suis guitariste a la base, et les nombres de parametres auxquels il faut faire attention sont beaucoup plus nombreux, le souci du son de la justesse .... donc si vous arrivez a percevoir tous ces parametres seul, chapeau mais ne prenez pas cela pour un challenge car la , woooow bonne chance!!!

Sinon je suis passé d'un instrument a frettes au violon hé bien si le violon avait des frettes je n'en aurais jamais fait, prenez une guitare, frottez les cordes avec l'archet et éssayez de ressentire la vibration, daccord ensuite prenez le violon ^^ voila pas photo...


Donc oui!!! prenez un prof j'en ai une pour dix euro de l'heure, les mauvaises habitudes sont là elles vous getes de toute part donc méfiance, voila désolé :D
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pendloup
Messages : 23
Inscription : mer. 17 nov. 2004 17:03

Message par Pendloup »

A propos des autocollants,



On les utilises sur un violon seulement les premières semaines en principe. L'intérêt est d'ammener plus vite l'élève à assimiler l'emplacement des notes. Mais ceci n'apporte pas grand chose à la justesse, car la précision apportée par ces marques est loin d'être suffisante. Seule l'oreille est capable d'affiner la justesse. Et avec l'expèrience, ces marques deviennent vite inutiles.


Pendloup.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Je ne suis pas trop d'accord moi-même pour utiliser un dont fret...
Je crois que c'est du superflu.

A moins d'être sourd, tout le monde entend les notes... il n'y a plus qu'à avoir la mémorisations digitale hyper-aiguiser... et çà , c'est à force de travail.
En un mot, il faut s'y mettre.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Helenox
Messages : 9
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:09

Message par Helenox »

Waouh, j'ai appris le violon avec un professeur (comme la plupart d'entre vous) et je pense que c'est mission impossible d'apprendre seul parce que tirer l'archet bien droit ce n'est quand même pas évident, tenir son violon etc.... bref tout!
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Le problème c'est que j'arrive pas à trouver un prof ! J'ai regardé dans l'annuaire : que des profs de batterie, de guitare et de piano ! Pourtant j'habite Angers...

Vous pensez que le luthier pourra me dire si il y a des profs de violon dans ma ville et comment les contacter ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

y'a pas un concervatoire pas loin ?
Ils doivent avoir une liste de prof indépendant. non ?
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Mirabelle
Messages : 8
Inscription : sam. 27 nov. 2004 18:09

Message par Mirabelle »

Ohlallala! je pense que pour apprendre seul, il faut être un autodidacte hyper doué!!!!! mais en effet, un prof, c qd même là pour aider. et je pense que seul on avance pas du tout comme avec un prof qui file les ptis trucs, les astuces..... y'a tjs un prof de violon qui trapine pas loin mais après, il faut trouver le bon, celui qui nous correspond! moi j'en ai eu qui m'ont écouré, j'ai laissé mon violon fermé pendantn 10 ans après........ mais apprendre seule, ça ne mène pas loin je pense
Avatar de l’utilisateur
Helenox
Messages : 9
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:09

Message par Helenox »

Moi je cherche un prof sur Lille, si vous avez une info, elle sera la bienvenue! Sinon je suivrai le conseil de Natsaka.
Répondre