Chaconne de Bach

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Chaconne de Bach

Message par Bamby »

:) Salut à tous,

Bon, je n'ai pas encore le niveau pour exceller dans l'interprétation de ce monument de la musique baroque, mais j'ai tout de même décidé de me faire plaisir en m'attaquant au travail de la Chaconne de Bach. Vous l'avez déjà travaillé ??? Vous auriez quelques conseils à me donner pour m'aider ??

Merci par avance _biz_
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

J'arrive péniblement au bout de la première page, et c'est encore loin d'être propre, alors je pense que je m'aventurerai pas à donner des conseils... :wacko:

Faudrait plutôt demander à Nathan, Renaud ou Sachounette, par exemple et entre autres. :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

Bonne chance!! d'un point de vue des conseils ce serait bien prétentieux de vouloir apprendre des choses sur la chaconne. Je pense que tout le monde doit expérimenter et ressentir cette oeuvre solitairement. Par contre il y a peut etre 2 3 truc objectifs: Le thème au début est une sarabande, donc le 2eme temps est fort. Il y a des variations de 8 mes, 32 var. encadrés par le th au début et à la fin donc. La partie en ré maj commence au milieu de la chaconne. Et pour cela Bach a dû transformer la forme:les 4 mes (rééé famirémirédorédosidosilasidorémifa rééé doo)ki viennent après les bariolages et avant le 1er retour du thème ne sont pas inclus dans une var de 8 mes. Ces 4 mes sont ratrappées ensuite, 2 var après le passage en majeur au milieu. c'est à dire 4 + 4 comme ça le maj sera bien au milieu et la chaconne sera symétrique, après libre à nous d'y chercher uen interprétation plus métaphysique.
Sinon tu peux aussi t'amuser : la var 7 est comme dans les var Goldberg sur un motif de danse. dans le thème c 3 temps + 3 temps plus une hémiole2+2+2, etc. Mais bon pour trouver le contenu de la chaconne....ça c'est uen autre paire de manche :). Bon courage
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Nathan Hardenberg a écrit :Bonne chance!! d'un point de vue des conseils ce serait bien prétentieux de vouloir apprendre des choses sur la chaconne. Je pense que tout le monde doit expérimenter et ressentir cette oeuvre solitairement. Par contre il y a peut etre 2 3 truc objectifs: Le thème au début est une sarabande, donc le 2eme temps est fort. Il y a des variations de 8 mes, 32 var. encadrés par le th au début et à la fin donc. La partie en ré maj commence au milieu de la chaconne. Et pour cela Bach a dû transformer la forme:les 4 mes (rééé famirémirédorédosidosilasidorémifa rééé doo)ki viennent après les bariolages et avant le 1er retour du thème ne sont pas inclus dans une var de 8 mes. Ces 4 mes sont ratrappées ensuite, 2 var après le passage en majeur au milieu. c'est à dire 4 + 4 comme ça le maj sera bien au milieu et la chaconne sera symétrique, après libre à nous d'y chercher uen interprétation plus métaphysique.
Sinon tu peux aussi t'amuser : la var 7 est comme dans les var Goldberg sur un motif de danse. dans le thème c 3 temps + 3 temps plus une hémiole2+2+2, etc. Mais bon pour trouver le contenu de la chaconne....ça c'est uen autre paire de manche :). Bon courage
:wacko: oui bon courage :o
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

D'ailleurs, je trouvais ça limite de poster en section confirmé, pour un morceau pareil... :huh: Mais peu importe.

En tout cas, merci Nathan ! Ca éclaire l'écoute et la lecture, ton post ! ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Message par Bamby »

_biz_ Merci pour vos réponses ! Si c'est posté ce message dans confirmé, c'est que que je ne savais pas trop trop où mettre ce sujet; bon ok dans expert il aurait fallu le mettre mais je n'ai pas la prétention d'être une experte, j'ai un bon niveau de violon je pense mais pas celui d'un expert ! Néanmoins moi, j'ai posté ce message par rapport à mon niveau, cpdt, si tu pensais par rapport au morceau, effectivement, il faut le mettre en expert.
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Bamby a écrit :Néanmoins moi, j'ai posté ce message par rapport à mon niveau, cpdt, si tu pensais par rapport au morceau, effectivement, il faut le mettre en expert.
Et encore, ça a pas beaucoup d'importance... :rolleyes: ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Répondre