coucou from me

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
kiter
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 22:23

coucou from me

Message par kiter »

Coucou,

Alors à ce qui parait il faut se présenter ici !

Donc voila, que dire ... je suis guitariste dans un groupe de "métal folk" (faut bien trouver un style ! ) en gros c'est du métal, mais qui s'inspire en partie de différente musique folklorique (bretonne, arabes, cubaine ... ) je sais pas si c'est très claire mais bon c'est difficile de parler de la musique qu'on joue ! J'aime bien lire, faire la fête, manger des chips, boire de la bière et ... euh, ok, ok j'arrête la c'est pas très intéressant tout ça ^_^

A la base je suis venu sur ce forum pour chercher un/une violoniste pour nous rejoindre, mais du coup j'en profite aussi pour y faire un petit tour !

Voila pour moi !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: coucou from me

Message par Lahelis »

Bienvenue^^
Les violonistes sont de plus en plus demandés pour les musiques actuelles :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: coucou from me

Message par gillesweb »

kiter a écrit :manger des chips, boire de la bière et ...
Bienvenue, on a déjà un point commun. :tongue:
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Re: coucou from me

Message par jib(é) »

Salut! je suis allé voir votre myspace et je trouve sa franchement bien, continuez comme ça ;)
kiter
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 22:23

Re: coucou from me

Message par kiter »

merci jibé : )

Sinon concernant ta remarque lahelis, en effet j'ai un peu la même impression, surtout dans le métal !

Par contre le nombre de violoniste qui pourrait être intéressé par ce style à l'air plutôt restreint ! Ou alors ils sont bien cachés !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: coucou from me

Message par Lahelis »

J'ai fait une petite constatation :

Dans le monde, il y a beaucoup de guitaristes (disons des centaines de millions, de tout niveau), il y a sûrement autant de demandes pour entrer dans un groupe (ou en créer un) et cela ne nécessite en plus que peu d'années d'années de pratique (au bout de 1/2 ans t'as déjà un bout niveau si tu bosses bien) et tu as de la variété pour les styles (tout le monde veut son gratteur chéri!) : Pop, vériété, métal (élect) rock etc... et en plus on peut chanter et c'est assez populaire comme instrument. En plus t'as bien envie de jouer en groupe avec des potes^^
Je résume donc : beaucoup de guitaristes (et sûrement autant de demandes ou de création de groupe) qui ne nécessite pas forcément un bon niveau et c'est assez populaire. Le marché est saturé!

A l'instar des gratouilleurs, les violonistes sont un peu moins je dirais, on passe à qqs dizaines de millions de joueurs maxi (sans compter les altistes, les cellistes et les Dbassistes) qui n'ont pas forcément ni l'âge, ni le niveau, ni l'envie de jouer en groupe. Il y a relativement moins de demandes (hors classique) : jazz, variété, et récemment rock métal hip hop etc... Et c'est surtout pas l'instrument le populaire pour faire de la musique de d'jeunz et qui bouge (y'en a, mais les clichés sont les clichés..).
Il faut également un bon niveau (car un violoniste c'est facultatif et si t'en veut vraiment u, tu veux qu'il ait un niveau correct).
Donc je résume : peu de violonistes de bon niveau et assez âgés (par rapport aux guitaristes), peu de demandes, peu d'offres mais le marché est quand même saturé!

Faut vraiment cherché bien, car les violonistes sont assez demandés quand on a déjà un groupe stable et qu'on veut du facultatif, mais il faut qu'il y ait des candidats, motivés, bonne personnalité, bonne dispo et bon niveau, donc le marché est relativement saturé^^

AVIS PERSO^^ les autres grattés pour votre avis (je sais pas si j'ai été clair dans mon avis XD :tongue:)
Le corps en osmose avec le violon.
kiter
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 22:23

Re: coucou from me

Message par kiter »

Ha ben pour les guitaristes je suis plutôt d'accord ! Avec une petite précision, oui on peut trouver facilement plein de guitariste sachant gratouillé quelque accord, mais quand il s'agit d'un guitarist ayant un bon niveau, c'est déja un peu plus difficile !

par contre je ne comprends pas très bien ton utilisation du mot "facultatif", tu veux dire par la que dans d'autre musique (hors classique) le violon vient en bonus ?

En ce qui concerne notre groupe en tout cas on voit pas les choses de cette façon (peut être que nos anciens morceaux disponible sur le myspace, datant de l'époque ou l'on avait un clavieriste, ne le montre pas assez ! ), et l'on ne pense pas que le violon est "facultatif" dans le groupe : )

(tiens pour info voici un morceau tiré de notre dernier album: http://niflheim.org/mp3/Niflheim%20-%20 ... 20tale.mp3 (chttt c'est super confidentiel :) )

Enfin concernant l'âge j'ai moi même 28 ans, notre batteur en as 36, notre chanteuse 27, notre bassiste 29, l'autre gratteu 28 et enfin la plus jeune c'est... la violoncelliste (qui a 20 ans )

Mais on ne représente peut être pas la majorité des groupes (hors classique) qui intègre des "corde frotté" dans leur formation !

Je me demande par contre s'il n'y pas une différence de culture aussi ... un violoniste n'est peut être pas aussi attiré par le jeu en "groupe" qu'un batteur, qu'un bassiste ou qu'un guitariste par exemple : )

(pour notre première violoniste, c'est venu un peu par hasard en faite ... )
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: coucou from me

Message par Ludwig »

et cela ne nécessite en plus que peu d'années d'années de pratique (au bout de 1/2 ans t'as déjà un bout niveau si tu bosses bien
Roro est en train de s'arracher, lentement, les ongles de la main droite. Un à un :lol: Et je jette ma flamenca à la poubelle !!

Je plaisante, Lahelis. Je comprends plus ou moins ce que tu veux dire.



J'écoute le mp3, ce n'est pas quelque chose que j'écoute habituellement et que je suis capable d'apprécier. Mais, quand même, ça me parait bien joué et 'ça le fait' ! Bravo ! :ange:
The owls are not what they seem.
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: coucou from me

Message par gillesweb »

Je confirme, ça se laisse écouter. :super:
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: coucou from me

Message par Rachma »

Lahelis je crois qu'il y a bien plus de violonistes que ça...quand tu te dis que rien qu'en chine il y a 30 millions de "pianistes", cad élèves d'écoles de musique + profesionnels, je te laisse imaginer le nombre de violonistes rien qu'en chine :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: coucou from me

Message par guigz »

(au bout de 1/2 ans t'as déjà un bout niveau si tu bosses bien)
je pense que quelque soit l'instrument tu trouveras des gens très motivés et qui progressent très vite et des gens peu motivés à qui il faudra du temps pour attendre un niveau correcte, le violon est certes plus difficile que la guitare, ça ne signifie pas que la guitare est un instrument facile, ça ce saurait !! Et puis tous les djeunz veulent faire de la guitare (c'est la mode il faut croire) mais combien s'achètent une gratte qui va prendre la poussière dans un coin ? en proportion beaucoup plus que des djeunz qui se mettent au violon et qui sont, je pense, plus motivés (en proportion)..

Mais je suis d'accord pour dire que si tu veux monter un groupe (rock, pop, métal..) tu auras beaucoup plus de mal à trouver un batteur qu'un guitariste :mrgreen:

Et pour cette histoire de violon "facultatif" je ne suis pas d'accord dans le sens ou en effet beaucoup de groupes (rock, pop, métal..) suivent le "schéma classique" : guitare(s) + basse + batterie + chant, parfois un clavier, mais c'est un tort !! Personnellement j'adore le "métal indus" et des groupes tels que Ministry (qui sur certains albums mélangent guitare électrique avec des saxophones et de la mandoline) ou NIN (qui utilise beaucoup de clavier/piano et de samples), certains autres groupes remplacent le bassiste par un contrebassiste.. savoir mélanger de la musique moderne et des instruments plus traditionnelles est vraiment un plus pour un groupe (selon moi).

Au faite, bienvenue kiter ;)
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Re: coucou from me

Message par jib(é) »

Rachma a écrit :Lahelis je crois qu'il y a bien plus de violonistes que ça...quand tu te dis que rien qu'en chine il y a 30 millions de "pianistes", cad élèves d'écoles de musique + profesionnels, je te laisse imaginer le nombre de violonistes rien qu'en chine :mrgreen:

Surtout qu'en chine c'est inhumain (vive les conférences sur la chine)
les enfants chinois ont environ 70 heures (72-73 si je me rappelle bien) de cours par semaines!!!!!
et environ 2-3 heures par jours de musiques voir plus et les classes de musiques c'est un camp :rougefaché: plein plein de jeunes à jouer tous aligné...
enfin ils sont bien loin de nous, en france
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: coucou from me

Message par Lahelis »

quand on voit les reportages de la chine sur les JO..
Là-bas, vaut mieux pas demander à faire du violon, je pense que c'est les parents qui forcent, donc c'est pas bien :nonon:
Après, s'ils veulent effectivement commencés, ils pourront ni arrêter ni le pratiquer sans un niveau virtuose (70h/semaine oblige^^)
Donc j'ai l'impression que les chinois veulent une perfection à tout et que la pratique amateur est impossible (sauf p-ê pour les campagnards loin de tout ça..)
l'enfant est alors considéré comme un objet qu'on peut entassé juste bon à devenir virtuose, on leur demandent pas leur avis et ça commence très tôt (4 ans)!!
ils ne sont pas tous comme ça mais..
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Re: coucou from me

Message par jib(é) »

moi je ne crois pas que ce soient les parents, je dirais plutôt que c'est l'état chinois qui oblige les enfants
Répondre