Bonjour à tous.

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Jpp
Messages : 39
Inscription : mar. 20 janv. 2009 20:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Bonjour à tous.

Message par Jpp »

Alors je me présente, je suis un petit belge de 23 ans, qui vient de tomber "amoureux" du violon.

J'ai toujours aimé la musique et les instruments dont le piano et la guitare, mais je m'étais jamais attardé sur le violon. J'ai découvert le violon dans Notame Cantabile (Manga), je sais manière très spéciale pour tomber amoureux d'un instrument, mais le déclic doit bien se faire à un moment. Alors, on va dire que cela fait 3 jours que je suis fan :D .

Suite à cela, j'ai été directement acheté un livre pour apprendre le solfège dont je pense qu'il est important d'avoir de bonne base. J'espère pouvoir jouer convenablement du violon après une dizaine d'année et peut-être d'en vivre, ce serait un vrai plaisir.

Après de nombreuses recherches sur internet, où je cherchais des cours, des profs privées, des écoles, des conseils, et tout le reste... que je suis tombé sur votre forum.

Pour le choix de mon violon, j'attends l'avis d'un luthier + d'un prof, deux avis vaut mieu qu'un. En attendant, je vais apprendre un max de théorie seul, et de prendre des cours pour la suite (solfège + violon). Je suis extrêmement motivé. :super:

Je souhaite à tous une bonne route dans cet art.
Jp
"Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon." John Lubbock
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Bonjour à tous.

Message par Tina »

Bienvenue Jpp !
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous.

Message par Lhucyole »

Bienvenue ;-)
Bientôt tu tomberas amoureux aussi de tes doigts tout cornés :wub:
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Jpp
Messages : 39
Inscription : mar. 20 janv. 2009 20:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour à tous.

Message par Jpp »

Merci bien ^^.

Pour les doigts je pense que je me suis fait assez de corne avec ma guitare pour en être guéri et à vie. :taré1:
"Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon." John Lubbock
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Bonjour à tous.

Message par guigz »

on va dire que cela fait 3 jours que je suis fan
J'espère pouvoir jouer convenablement du violon après une dizaine d'année et peut-être d'en vivre
très motivé en effet :mrgreen:

bienvenue ;)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Bonjour à tous.

Message par Briel »

Bienvenue Jpp ! :D
Choisis judicieusement ton (premier) violon, et n'hésite-pas à y investir suffisamment.
De ce (bon ou mauvais) choix va dépendre grandement le soutien ou l'affaiblissement de ta motivation ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Jpp
Messages : 39
Inscription : mar. 20 janv. 2009 20:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour à tous.

Message par Jpp »

Merci beaucoup, pour le choix de mon violon je pense mettre 300 a 400 euros environ pour me faire la main, j'investirai plus tard dans mieu. Je pense qu'avec cette gamme de prix on peut faire quelque chose de bien. Mais j'aimerais faire quelques mois de théorie pure seul, pour avoir une bonne base pour commencer les cours. Et puis attendre une bonne paye et de bon conseil pour pouvoir me fournir ce dit violon :).

J'espère pouvoir jouer convenablement du violon après une dizaine d'année et peut-être d'en vivre
très motivé en effet
-> Je suis fan de musique, donc j'ai toujours voulu savoir jouer d'un instrument, déjà commencer avec la guitare. Mais depuis que j'ai entendu la grande variété de gamme que l'on peut jouer au violon j'ai vraiment hâte (même si c'est long et périlleux) de l'apprendre de A a Z...
"Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon." John Lubbock
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous.

Message par Lhucyole »

Pour le choix de ton violon, va vraiment voir un vrai luthier (ie pas un simple revendeur d'instruments). Et surtout....pas d'achat de ce genre sur le net (d'une part car la qualité est souvent misérable, et un violon se doit d'être correctement réglé, ce qui ne peut pas être le cas dès lors qu'il va être transbahuté de bacs en bacs, chez ups et compagnie....). Je sais que plusieurs de ce forum ne seront pas contents d'entendre ça mais hop c'est dit ;-)

Sinon, il reste la très bonne ( et raisonnable) solution de la location/vente.
Explications: le luthier te loue un violon qui en général est plutot pas mal (et bien réglé).
Si le violon ne te plait pas (l'instrument ou en général), hop tu le rends. et s'il te plait, au bout de x mois/années, en général, tu peux le racheter à un prix plutot interessant. C'est une très bonne voie à explorer lorsque l'on débute et que l'on décide de ne pas jouer sur un vieux crouton en agglo massif :tongue:
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Jpp
Messages : 39
Inscription : mar. 20 janv. 2009 20:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour à tous.

Message par Jpp »

Merci, j'irai chez le "médecin" prendre ses conseils, plus qu'a trouver ce médecin, lequel vais-je prendre vu qu'il n'y a pas de médecin de famille chez moi :D .
"Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon." John Lubbock
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Bonjour à tous.

Message par Rawen »

Bienvenue, j'espère pour toi que tu pourra rapidement te mettre à jouer du violon dans de bonnes conditions (bon violon, bon prof, bon luthier ^_^ )
Lhucyole a écrit :jouer sur un vieux crouton en agglo massif :tongue:
Tiens... tiens, je ne connaissait pas cette expression, a t'elle un sens plus précis que celui de "mauvais violon"?
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Bonjour à tous.

Message par tisseranne »

Bienvenue Jpp ! Et bonne découverte de ton nouveau violon.
Lhucyole a écrit :Pour le choix de ton violon, va vraiment voir un vrai luthier (ie pas un simple revendeur d'instruments). Et surtout....pas d'achat de ce genre sur le net (d'une part car la qualité est souvent misérable, et un violon se doit d'être correctement réglé, ce qui ne peut pas être le cas dès lors qu'il va être transbahuté de bacs en bacs, chez ups et compagnie....). Je sais que plusieurs de ce forum ne seront pas contents d'entendre ça mais hop c'est dit ;-)
Je crois que tu te trompes, Lhuciole : je n'ai jamais lu ici qui que ce soit encourager ou conseiller un achat de violon sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous.

Message par Lhucyole »

--->Tisseranne: Ah non, pas encourager ni conseiller grand grand loin de là :-) Mais j'ai déjà vu, et il n'y a pas si longtemps, des petites têtes de mules obstinées qui finallement.... ne nous ont pas écoutés ^^

--->Rawen: bah il y a le mauvais violon et ce qu'on qualifie de violon mais qui ne sert qu'à la déco (à accrocher sur le mur, ça donne un genre....). Mais cela n'engage que moi :tongue:

Je m'excuse de mon ton si j'ai été un peu trop piquante..... ce n'était pas méchant du tout :rouge:
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Jpp
Messages : 39
Inscription : mar. 20 janv. 2009 20:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour à tous.

Message par Jpp »

Merci tisseranne et rawen.

Lhucyole je n'ai rien vu dans ton temps qui pouvait piqué ^^
"Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon." John Lubbock
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Bonjour à tous.

Message par tisseranne »

Jpp a écrit :Merci tisseranne et rawen.

Lhucyole je n'ai rien vu dans ton temps qui pouvait piqué ^^
Moi non plus d'ailleurs ! J'espère ne pas avoir été piquante non plus... :D _biz_
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Bonjour à tous.

Message par Rawen »

Lhucyole a écrit : Je m'excuse de mon ton si j'ai été un peu trop piquante..... ce n'était pas méchant du tout :rouge:
Non tu n'as pas été piquante, moi j'ai bien aimé ton message (et aussi l'expression dédiée aux violons miteux :mrgreen: )
Répondre