Prix réparations chez le luthier?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Guppy13
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2008 22:12
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : 13

Prix réparations chez le luthier?

Message par Guppy13 »

Bonjour,

J'ai depuis peu un violon du debut du siecle, une copie de Strad', offert pour mes 18 ans par ma famille. Autant vous dire que j'y tiens, d'autant plus que je trouve qu'il sonne bien et qu'il est agréable et a voir et a jouer.

Bon, quand je l'ai pris, je savais qu'il y aurait des frais annexes annexes de lutherie. Mais la on m'annonce entre 350 et 600 euros de réparation!

Je voudrais donc savoir si c'est les prix généralement répandus, ou si par hasard on essaierai pas par hasard de m'avoir...

Au niveau réparation il y a : (selon luthier qui l'a depuis 2 semaines chez lui!!!J'ai du appeler pour avoir des nouvelles...)
- nouvelle touche en ébène sur mesure, car touche courte par rapport à la normale(ou rabotage de l'ancienne, qui est en poirier)
- réglage de l'ame, qui selon lui, déforme la table (moi ai pas vu, ca)
- nouveau chevalet
- nouvelles cordes
- nouvel attache cordier

J'avais à l'époque, regardé pour passer un violon classique en baroque, et il me semble que changer une touche (bon c'était pas de l'ébène certes en bois de remplacement, mais un bois plus clair, plus baroque, on va dire ^^) ne revenait pas si cher que ca!

Une tite photo pour voir montrer le monstre (et oui, j'ai oublié de prendre son dos en photo... désolé!)

Image
Image
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Prix réparations chez le luthier?

Message par Lahelis »

Du buis par hasard?
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Guppy13
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2008 22:12
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : 13

Re: Prix réparations chez le luthier?

Message par Guppy13 »

Oui c'est bien ca, c'était une touche en buis qu'on me proposait...
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Prix réparations chez le luthier?

Message par Lhucyole »

Les prix de ton luthier ne paraissent tout à fait normaux :-) Tu vas mettre quoi comme cordes ? (je te demande car mon jeu de cordes me coute un peu plus de 80 euros à chaque fois).
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Prix réparations chez le luthier?

Message par Pif-paf »

C'est dans la norme..
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Prix réparations chez le luthier?

Message par Anthurium »

idem :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Prix réparations chez le luthier?

Message par Rawen »

Moi ça me parait cher mais bon je n'ai pas eu droit à la touche.
Sur le mien le luthier a fait :
nouvelle âme,
nouveau bouton (ouais bon...) + attache cordier (qui manquait à l'appel)
nouvelles cordes avec vis sur la chanterelle (je ne sais pas ce qu'il a mit par contre, boah, on dirait du p'tit moyen de gamme)
revernissage + repeindre la touche (qui n'est pas en ébéne, elle était teinte à la base)
nouveau chevalet
nouvel archet
achat aussi d'une mentonnière

Tout ça y'en a eu pour moins de 300 € (et il a fait le "devis" sous le nez malgré tout le taff qu'il y avait dans la boutique).
Avatar de l’utilisateur
Guppy13
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2008 22:12
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : 13

Re: Prix réparations chez le luthier?

Message par Guppy13 »

Merci pour vos réponses! ^^

Rawen, là je suis carrément jalouse. Moi aussi j'ai demandé l'archet, j'en ai pour plus que toi et sans l'archet! Grr

Pour le moment, je lui ai dit de faire uniquement l'attache cordier, le temps pour moi de pouvoir rassembler la somme (ou de gagner au Loto, moins probable)...

PS : pour les cordes il me propose un jeu de Dominant, je les aime bien, le son est sympa.
Il me fait le jeu (et la pose, menfin ca, enfin un truc que je sais faire! XD) à 50 €. En même temps sur le net, on les trouve à 40 ... Et c'est les mêmes! (La Maison de la Corde): ca fait une belle marge quand même...
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Prix réparations chez le luthier?

Message par Rawen »

En même temps, comme il a vu que je n'avais jamais fait de violon, il m'a filé un archet à 40 €, le temps de progresser...

Sinon, pour le prix des cordes, il faut voir aussi avec les frais de ports sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Guppy13
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2008 22:12
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : 13

Re: Prix réparations chez le luthier?

Message par Guppy13 »

Des cordes ca passe en courrier, donc les frais de ports sont très réduits ... voir gratuits sur certains sites ^^

Hey! Un archet à 40 €, tu verrais les miens, c'est du haut de gamme ! LOL
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Re: Prix réparations chez le luthier?

Message par luth1 »

non, ça fait pas une marge si terrible que ça, mais bon...(et la politique c' est pas seulement jour d' éléctions, c' est aussi d' acheter ses livres dans une librairie et pas à la fnac, son pain chez le boulanger et pas au supermarché, et ses cordes de violon chez le luthier. mais j' arrête, je m' énerve tout seul...)
Faire une touche c' est vraiment pas mal de boulot.
D' abord il faut l' acheter, et une touche de bonne qualité c' est pas donné et pas si facile à trouver.Puis il faut la stocker (comme les cordes, avoir un stock c' est très cher)
Puis c' est plusieurs heures de travail, puis il faut la coller, souvent cela implique de raboter un peu le manche pour corriger le renversement qui est presque toujours trop haut sur ces instruments, et après ça il faut reprendre la touche, et faire des raccords de vernis autour.
Pour ce que tu annonces, je fais pas le boulot pour moins de 400€.et encore...
Voili.
Avatar de l’utilisateur
Guppy13
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2008 22:12
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : 13

Re: Prix réparations chez le luthier?

Message par Guppy13 »

Je suis parfaitement consciente du travail que c'est ... après soit on a les moyens ... soit on les as pas! :wacko:

Et malheureusement, les lycéens, par définitions, c'est pas bien payé ..., alors, bon 600 euros ca fait une jolie somme ... :-(
(et la, quand même, moi, je fais une différence entre 400 et 600 euros ... ca fait un moins de petits boulots glanés à droite, gauche. Et encore.)
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Prix réparations chez le luthier?

Message par Rawen »

luth1 a écrit :non, ça fait pas une marge si terrible que ça, mais bon...(et la politique c' est pas seulement jour d' éléctions, c' est aussi d' acheter ses livres dans une librairie et pas à la fnac, son pain chez le boulanger et pas au supermarché, et ses cordes de violon chez le luthier. mais j' arrête, je m' énerve tout seul...)
Faire une touche c' est vraiment pas mal de boulot.
D' abord il faut l' acheter, et une touche de bonne qualité c' est pas donné et pas si facile à trouver.Puis il faut la stocker (comme les cordes, avoir un stock c' est très cher)
Puis c' est plusieurs heures de travail, puis il faut la coller, souvent cela implique de raboter un peu le manche pour corriger le renversement qui est presque toujours trop haut sur ces instruments, et après ça il faut reprendre la touche, et faire des raccords de vernis autour.
Pour ce que tu annonces, je fais pas le boulot pour moins de 400€.et encore...
Voili.
Ha ouais, donc c'est bien la touche qui grossit le prix.

Ca veut dire que le jour où il me prend l'envie de me la péter avec une touche en ébène sur mon violon j'en aurais pour cher. En même temps, ce serait plutôt inutile... mais je crois qu'elle a déjà reperdu de la teinte.
jean-no

Re: Prix réparations chez le luthier?

Message par jean-no »

- Pour l’âme il faut compter environ 40 €
- Pour un chevalet de qualité Aubert de luxe ou Despiau supérieur il faut compter 60 à 80 €
- Le jeu de cordes, Dominant, Tonica, Zyex ou Averna de 25 à 40 €
- Pour faire la taille du chevalet et faire l’âme il faut tout au plus 1 heure 30.
- Pour la touche cela dépend, soit le luthier reprend celle en place et à ce moment le prix de 350 € correspond bien aux travaux mais 200 € pour faire la touche c’est un peu cher tout de même.
- Ou alors il te change la touche auquel cas il faut d’abord décoller l’ancienne touche.
- Ensuite il faudra planifier et travailler la touche, le sillet devra également être changé puis collage, finition de la touche et réglage final.Tout cela va prendre quelques heures mais c’est variable.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Prix réparations chez le luthier?

Message par Fifounette »

moi je pense que c'est un prix raisonnable ce que le luthier t'a proposé ... faut pas croire , le moindre truc qui arrive ça prend des proportions démesurées sur le portefeuille hein !! Moi je vois mon copain il a eu un pépin avec son violoncelle qui a souffert pendant un voyage en soute en avion il est arrivé avec une fracture dans le dos... pas grave c'était vraiment infime mais bon....
paf 650 euros et encore le luthier est sympa et nous connait bien mais sinon c'était 750 ... alors bon moi je crois que si on n'est pas luthier on a du mal à se rendre compte de la dose de travail que le moindre petit réglage ou petite réparation à faire sur un violon demande ... je pense que le prix est justifié ... même si c'est sûr que ... ça fait mal aux fesses quand il faut sortir la carte bleue là-bas des fois...
Répondre