Violon neuf ou violon ancien ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Kiriasse

Violon neuf ou violon ancien ?

Message par Kiriasse »

Bonjour,
Je possède actuellement un violon que j'ai acheté chez un luthier il y a quatre ans. C'était un violon d'étude neuf de bonne qualité que j'ai payé 3 300 €. Je constate que le timbre de ce violon a mal évolué. Il a toujours de la puissance mais il est devenu métallique, désagréable, et cela du pianissimo au double forté. J'ai fait revoir ce violon par un luthier qui a changé le cordier, l'âme et le chevalet et refait le sillet. J'ai essayé plusieurs jeux de cordes... Je ne parviens pas à retrouver le son très agréable qu'il avait au début. Cependant, pour le MI, c'est nettement mieux, avec une corde « Golden Spiral Solo - light tension ». Je vais donc quand même encore essayer de monter des cordes LA, RÉ, SOL « Corelli Alliance tirant faible » (je suppose que « tirant faible » est la traduction de « light tension »). A priori, pensez-vous que cela pourrait améliorer un peu les choses ?
J'aurais cru que ce serait l'inverse qui se produirait, que ce violon se bonifierait avec les années comme le bon vin. Je suis très déçu. Pourtant, je crois pouvoir dire qu'en quatre ans de travail quotidien, j'ai fait des progrès et j'obtiens avec un violon ancien à 1 500 € que j'ai, lui aussi, fait régler par un luthier un son qui me plaît bien même s'il manque de puissance.
J'envisage de m'offrir un jour ou l'autre un très bon violon. Enfin, pas un vrai stradivarius. Je ne suis pas Crésus. Disons un violon autour de 10 000 €. Mais je voudrais bien ne pas être déçu et en avoir pour mon argent.
L'expérience que je viens de décrire me conduit à penser qu'il est préférable d'acheter un violon ancien que l'on aura pu essayer auparavant quelques jours chez soi. Si on le trouve à son goût, on peut penser, s'il a au moins un ou deux siècles d'existence, qu'il ne devrait pas se dégrader. Alors qu'on ne sait jamais comment peut évoluer un violon neuf.
- Que pensez-vous de ce raisonnement ?
- Je voudrais pouvoir choisir ce violon ancien parmi un certain nombre de violons à vendre. Avez-vous une adresse de quelqu'un de sérieux à me conseiller ? J'habite dans le sud de la France (région de Béziers) mais je peux me déplacer. Mais quand même pas au nord de la Loire, si possible (je suis devenu frileux et je ne veux pas un violon surgelé :D).
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Violon neuf ou violon ancien ?

Message par Briel »

Vieille et…vaste question !

Sans doute, à ce sujet, tu entendras au moins trois sons de cloches (éventuellement regroupés en carillons cohérents), a savoir : ancien, neuf et…c’est pareil !
Lorsqu’il est question de ça, le point de vue de chacun résulte d’un mélange savoureux d’expérience (personnelle ou de proches), d’ouï dire, de lectures, d’interview de professionnels, d’études scientifiques, d’empirisme qui fait foi etc.

Quelques considérations personnelles :

L’ancien ne changera pas de son et ne bougera pas ?! Pas si sûr…pour plein de raisons.
Le bon réglage peut se perdre et il faudra le retrouver, des ruptures (inexistantes ou potentielles au moment de l’achat) peuvent apparaître, l’audition du violoniste change (eh oui ! cela s’appelle la presbyacousie) et la perception subjective du son avec…Rappelons au passage que pour apprécier pleinement le timbre d'un instrument il faut percevoir toutes les fréquences (audibles) qui le caractérisent.

Le neuf va changer et on ne sait pas comment ?! Si le luthier est un bon, on peut prévoir que le changement sera en mieux, comme pour les instruments qu’il a fait il y a 5, 10, 15, 20 ans…Autrement bon nombre de professionnels qui commandent du neuf seraient des inconscients (le prix étant tout de même important). De plus, le violon étant sain et ‘de première main’ on sait qu’il n’a pas pris de coups, qu’il n’a pas été mal joué ou mal traité etc.

C’est indifférent, pourvu qu’on l’aime bien ?! Oui, pour un amateur je pense que c’est l’essentiel, mais il faut faire attention à ne pas trop dépenser pour (sur) un coup de coeur…le cœur pourrait se briser le jour où un ou plusieurs des nombreux facteurs qui font qu’on aime bien disparaît. On peut appeler cela l’impermanence, qui est dans la nature même des phénomènes relatifs.

Autrement, pour le changement de son de ton violon, s’il s’est produit progressivement, il y a aussi à prendre en compte que ta cavata a changé (probablement en mieux) ainsi que tes exigeances en termes de belle sonorité.
Pour faire simple, il est possible qu’avant tu te contentais (inconsciemment) de moins…
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Kiriasse

Re: Violon neuf ou violon ancien ?

Message par Kiriasse »

Merci. J'avais en tête tout cela...
Je vais déjà voir avec mon violon souffrant ce que ça donne avec les cordes « light » que j'évoquais...
Pour l'achat d'un nouveau violon, je vais attendre. J'ai le temps. À 69 ans, j'ai toute la vie devant moi... Et, quand je serai décidé, je suivrai le conseil d'un excellent violoniste : chez un luthier, choisir une douzaine de violons (neufs ou anciens) dans une fourchette de prix (par exemple de 7 000 à 11 000 €) dont la couleur, l'aspect sont plaisants. Ensuite en essayer deux en jouant une partition préparée à l'avance. Choisir celui qui plaît le plus (sans connaître le prix) et le comparer à un 3e (même partition), etc. Puis demander à essayer tranquillement chez soi pendant quelques jours celui qui a ainsi été in fine sélectionné...
Alors, on l'achète ou non (après avoir convaincu sa chère épouse que cela est un placement pour les enfants et petits-enfants).
Kiriasse
En réponse à
Briel a écrit :Vieille et…vaste question !
Sans doute, à ce sujet, tu entendras au moins trois sons de cloches (éventuellement regroupés en carillons cohérents), a savoir : ancien, neuf et…c’est pareil !
Lorsqu’il est question de ça, le point de vue de chacun résulte d’un mélange savoureux d’expérience (personnelle ou de proches), d’ouï dire, de lectures, d’interview de professionnels, d’études scientifiques, d’empirisme qui fait foi etc.
Quelques considérations personnelles :
(...)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Violon neuf ou violon ancien ?

Message par Briel »

Très sage tout ça !
Y compris ce qui concerne l'épouse :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Violon neuf ou violon ancien ?

Message par Pif-paf »

Y a du vrai dans tout ça sauf la transmission aux petits enfants, imagine qu'ils soient pas intéressés, et puis le coté placement c'est encore un choix différent de l'instrument, si il suffisait de mettre 10 000 et de dire j'attends x années, moi je serais tranquille à cette heure...Enfin dernier point important, ne pas mêler sa femme à une affaire aussi personnelle, tu auras bien tout le temps au moment venu pour justifier si il y a quelque chose à justifier d'ailleurs. Surtout ne soit pas pressé pour trouver le violon qui te plaira...pour un temps.
Vends collection strad magazine
Kiriasse

Re: Violon neuf ou violon ancien ?

Message par Kiriasse »

Sagesse et prudence sont les deux mamelles du violoniste amateur... ;-)
Kiriasse
En réponse à
Briel a écrit :Très sage tout ça !
Y compris ce qui concerne l'épouse :D
Répondre