le baroque, ben quoi?

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

le baroque, ben quoi?

Message par argentor16 »

pfffffffff.pourquoi tout le monde ne jure plus que par le baroque? (le violon baroque, l'archet baroque, l'esprit baroque, le style baroque, le look baroque, le mouvement baroque....)et pique sa crise dès qu'on se permet un vibrato dans un Bach, ou un démanché un peu trop "rock'n roll"...moi j'aime très moyen tout ça...je trouve tout ça un peu snobinard, pseudo intello, et pincé du derrière.....
je ne pretends rien de mieux que les autres, mais toute fois, je note que souvent, les baroqueux jouent un peu...faux... :happy1:
genre: petit son mais faux :hehe:
non, je .....NE PLAISANTE pas.
moi je dis: vivons comme nous jouons, et jouons comme nous vivons, sans se mettre des principes derrière chaque soupir qui doit être interprété comme ci ou comme ça, et que , si ce n'est pas interprété, comme ça, ben c'est qu'on n'est qu'une bréloche!
rendons sa liberté à l'interprète, et laissons le ecréer aussi à sa manière l'oeuvre qu'il décide de jouer...
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: le baroque, ben quoi?

Message par Fifounette »

et j'ajouterais : qui peut se permettre de dire comment jouer ou ne pas jouer telle ou telle chose ? d'après ce que je sais personne n'est allé voir avec sa machine à remonter le temps pour savoir vraiment comment on pouvait faire et vous voulez que je vous dise ? moi tout ce que je crois savoir de cette époque c'est qu'on pouvait se permettre beaucoup plus de libertés qu'on ne le laisse penser ... y a qu'à voir les ornementations pour moi c'est comme de l'impro ...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: le baroque, ben quoi?

Message par renaud »

Je ne crois pas que "tout le monde ne jure que par le baroque". Il y a beaucoup à prendre dans ce que les baroqueux nous apportent. Mais, là comme ailleurs, la fascination peut laisser place au fanatisme ou au dogmatisme.

Le dogmatisme vient d'ailleurs souvent d'un manque de connaissance... de ce qui se faisait précisément à l'époque baroque!
Le vibrato, par exemple, est considéré comme un ornement et n'est donc pas "interdit", Geminiani (hum! Vérifier que c'est bien lui) préconise même de l'utiliser "chaque fois que c'est possible", Léopold Mozart le préconise dans certaines situations...

Le danger est de ne plus faire confiance à son propre goût, de se "dépersonnaliser" pour se limiter à ce que l'on croit être "autorisé" (à l'exclusion de tout le reste) au risque de culpabiliser et de craindre d'être accusé de haute trahison si l'on se permet de faire quelque chose qui n'est pas spécifié noir sur blanc dans tel ou tel traité. Et comme en musique, l'essentiel ne peut pas être transmis par écrit...
Comme dans bien des cas, un excès dans un sens (romantisme exacerbé dans le répertoire baroque) cède la place à un excès dans l'autre ("il faut faire comme ça parce que c'est la vérité authentique!"). De toute façon, jouer "comme à l'époque" n'a aucun sens. Ça veut dire quoi, "jouer comme au XXème siècle"? Comme Heifetz? Comme Jacques Thibaud?

Mais il y a dans ce milieu énormément de gens sincères, curieux, ouverts, pour qui j'ai beaucoup de respect.

Ça ne m'a pas empêché d'arrêter le violon baroque le jour où un certain Hervé Niquet m'a dit que c'était un "contre sens historique de jouer sans partition", après mon passage pour le prix, au CNSM (pas de bol, il était président du jury!). Je venais effectivement de m'enchainer une Canzone de Frescobaldi, un Concert Royal de Couperin, l'andante et allegro de la sonate en la mineur de Bach, le concerto en la mineur du même, et la sonate "Trille du Diable" de Tartini, par cœur. Je confesse, encore aujourd'hui, n'avoir aucun sentiment de culpabilité particulier pour le modernisme insoutenable dont j'ai fait preuve ce jour-là.

Les plus dogmatiques ne sont pas toujours les plus cultivés. Un ami organiste m'a dit peu de temps après que Bach et Couperin, dans certains de leurs écrits, préconisaient de jouer par cœur dès que c'est possible...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: le baroque, ben quoi?

Message par Fifounette »

oui c'est ça le problème c'est de voir à quel point nombre d'entre eux sont des gros coincés dans leurs principes à la noix et qu'en plus ils font les supérieurs sous prétexte qu'ils détiennent la vérité absolue de cette musique ... j'ai eu droit à des master classes de musique ancienne avec un certain homme dont je ne citerai pas le nom et qui a passé tout le cours à m'enfoncer devant tout le monde sous prétexte que je n'y connaissais rien au baroque puisque je n'avais "même pas" d'instrument d'époque ...
certes ça ne pouvait pas sonner sur mon boulangeot de 1921 comme sur un violon monté en boyau mais les intentions musicales et les bons phrasés y étaient (c'était un concert royal de couperin aussi) ... mais non je ne faisais pas partie du "clan" , je n'avais pas le matériel et l'attitude adéquats et "oh mon dieu !" je ne savais même pas ce que c'était le tempérament Rameau (la belle affaire) ...
le type est revenu deux fois depuis , et s'apprête à revenir la semaine prochaine et je ne sais pas pourquoi mais bizarrement je suis toujours "malade" ou "occupée" lorsque ses cours ont lieu !
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: le baroque, ben quoi?

Message par Soala1 »

ça m'énerve les gens qui éclatent comme ça de suffisance mais bon sang on fait pas de pédagogie dans ces cas là!!!!
personne peut lui dire qu'il est nul en pédagogie? je les hais ces casseurs d 'espoirs.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: le baroque, ben quoi?

Message par Fifounette »

non mais c'est pire que ça ! parce que moi j'avais aucun espoir en musique ancienne quoi vraiment j'ai commencé parce que je suis super ouverte que j'ai faim de tout ce qui touche à la musique et au violon plus particulièrement et que moi au moins je ne suis pas fermée dans un seul monde !!
j'étais super motivée pour apprendre les rudiments de cette musique , et parce que je crois que c'est un bagage important pour tout bon musicien qui se respecte , j'y allais plutôt en aventurière avide de faire de nouvelles découvertes ...
tout le monde au conservatoire se fout de la gueule des baroqueux et inversement les baroqueux se croient supérieurs et possédant la science infuse ... moi je déteste cet esprit et bien qu'ayant reçu une formation classique et romantique de la musique j'ai voulu découvrir ce nouvel horizon parce que je n'ai aucun à priori mais j'ai bien été désilusionnée à cause des personnes que j'ai rencontrées dans ce milieu ... mais je ne généralise pas et malgré cet incident je continue toujours à prendre des cours de musique ancienne , et j'ai quand même trouvé dans la tribu des baroqueux des gens plus intelligents et beaucoup plus sympas avec qui je me suis réellement enrichie ...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: le baroque, ben quoi?

Message par renaud »

Ce n'est pas spécifique à la musique ancienne, dans toutes les disciplines il y a des gens infects à éviter et partout il faut bien savoir ce que l'on cherche pour trouver le/les profs qui va/vont faire l'affaire.

Le sentiment d'être supérieur peut arriver à n'importe qui...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: le baroque, ben quoi?

Message par argentor16 »

mouais...les sentiments de supériorités chez les musiciens, et plus particulièrement chez les violonistes, sont quand même moannaie courante.
En fait , je n'ai eu que de mauvaises expériences avec les "baroqueux"....
des gens , des profs trop intellectuels, sans doute, et qui ont fait qu'à l'inverse dans ce domaine, j'ai pu me sentir bizarre, à côté de la plaque!Moi j'avoue que les prises de tête , la théorie à outrance, la science ça me bloque pompeuse et puante ça me debecte ...et je ne vois pas ou est la poésie dans un baratin technique qui à mon sens est un moyen de se faire mousser pour cacher ses faiblesses.
Quoi de plus explicite, qu'une demonstration?ou qu'une image, ou qu'une émotion donnée?
est-ce qu'un baratin scientifique, peut faire ressortir la poésie d'une oeuvre?
ben pas pour ma part ....pour moi le baratin, c'est comme les frites mac cain.
c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins.
:wacko: :wacko: :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: le baroque, ben quoi?

Message par Fifounette »

argentor16 a écrit :mouais...les sentiments de supériorités chez les musiciens, et plus particulièrement chez les violonistes, sont quand même moannaie courante.
En fait , je n'ai eu que de mauvaises expériences avec les "baroqueux"....
des gens , des profs trop intellectuels, sans doute, et qui ont fait qu'à l'inverse dans ce domaine, j'ai pu me sentir bizarre, à côté de la plaque!Moi j'avoue que les prises de tête , la théorie à outrance, la science ça me bloque pompeuse et puante ça me debecte ...et je ne vois pas ou est la poésie dans un baratin technique qui à mon sens est un moyen de se faire mousser pour cacher ses faiblesses.
Quoi de plus explicite, qu'une demonstration?ou qu'une image, ou qu'une émotion donnée?
est-ce qu'un baratin scientifique, peut faire ressortir la poésie d'une oeuvre?
ben pas pour ma part ....pour moi le baratin, c'est comme les frites mac cain.
c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins.
:wacko: :wacko: :wacko:


+111111111111111111111111111111111 _biz_ _biz_ _biz_
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: le baroque, ben quoi?

Message par argentor16 »

:gene3:
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: le baroque, ben quoi?

Message par Gastiflex »

Je crois que tous les instruments, ont leur lot de fanatiques de l'ancien.
et pique sa crise dès qu'on se permet un vibrato dans un Bach, ou un démanché un peu trop "rock'n roll"
Autant le vibrato, je peux comprendre, ça correspond à un style. Mais le démanché :blink: Si les baroqueux démanchent différemment, c'est parce que les violons de l'époque n'avaient ni mentonnière ni coussin. Depuis l'instrument a évolué. On ne va pas se cantonner à jouer Bach dans des positions batardes alors que nos instruments nous permettent plus de facilité.
Tout ça ressemble plus à de la reconstitution historique qu'à autre chose. Le summum c'est l'exemple de l'anachronisme du jeu sans partition. On devrait vraiment imposer les concours derrière un rideau !

Au piano on a un peu les mêmes :
"Gna gna gna, pas de pédale dans Bach et dans Mozart ! "
- Eh couillon ! Bach et Mozart n'ont jamais touché un vrai piano. Comment tu peux dire ce qu'ils auraient voulu ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: le baroque, ben quoi?

Message par Fifounette »

Gastiflex a écrit :
Tout ça ressemble plus à de la reconstitution historique qu'à autre chose.


Exactement et que je sache , on est des musiciens , pas des acteurs en train de faire une reconstitution historique de la vie des compositeurs de la période baroque ...
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: le baroque, ben quoi?

Message par argentor16 »

Gastiflex a écrit :Je crois que tous les instruments, ont leur lot de fanatiques de l'ancien.
et pique sa crise dès qu'on se permet un vibrato dans un Bach, ou un démanché un peu trop "rock'n roll"
Autant le vibrato, je peux comprendre, ça correspond à un style. Mais le démanché :blink: Si les baroqueux démanchent différemment, c'est parce que les violons de l'époque n'avaient ni mentonnière ni coussin. Depuis l'instrument a évolué. On ne va pas se cantonner à jouer Bach dans des positions batardes alors que nos instruments nous permettent plus de facilité.
Tout ça ressemble plus à de la reconstitution historique qu'à autre chose. Le summum c'est l'exemple de l'anachronisme du jeu sans partition. On devrait vraiment imposer les concours derrière un rideau !

Au piano on a un peu les mêmes :
"Gna gna gna, pas de pédale dans Bach et dans Mozart ! "
- Eh couillon ! Bach et Mozart n'ont jamais touché un vrai piano. Comment tu peux dire ce qu'ils auraient voulu ?
:amen: :amen: :merci: :merci: _biz_ _biz_
BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: le baroque, ben quoi?

Message par Gastiflex »

Tu lui as pas rétorqué Renaud que c'était un contresens historique de jouer sur une scène éclairée à l'électricité et non à la bougie ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: le baroque, ben quoi?

Message par renaud »

Tu sais, le sens de la répartie, quand on est face au président du jury et qu'on ne s'attend pas à une énormité pareille...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre