Violon D.Soriot luthier à restaurer

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jean-no

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par jean-no »

IFred2 a écrit :
sistersa a écrit ::)
Tu peux trouver tous les outils de luthier sur Ebay en direct de chine, ils sont pas mal.
:mdr1: le bon conseil :pleur4:
Sinon pour les personnes qui veulent travailler avec de vrai outils il y a des grossistes en Allemagne
Plus précisement :
http://ymak.de/shop/index.php?cPath=1_167

Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par isabelg »

Dites, excusez mon ignorance, mais je découvre qu'ils vendent des violons prêts à être vernis ou des parties déjà taillées: à quoi ça sert, et surtout à qui? quel intérêt pour un luthier si ça s'adresse aux luthiers?
jean-no

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par jean-no »

ou encore http://www.dick.biz/dick/category/dickc ... detail.jsf

J'ai fait les stages de lutherie, il faut parler Allemand ou au moinx çetre Alsacien pour bien comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par Pif-paf »

isabelg a écrit :Dites, excusez mon ignorance, mais je découvre qu'ils vendent des violons prêts à être vernis ou des parties déjà taillées: à quoi ça sert, et surtout à qui? quel intérêt pour un luthier si ça s'adresse aux luthiers?
Quelle innocence dans ta question...
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par isabelg »

Parce que je suis candide... :rolleyes:
Nan mais franchement, si j'étais luthier, jamais je ne pourrais concevoir de me contenter d'assembler des pièces détachées et de les vendre comme mon oeuvre! Ou alors c'est purement commercial, mais c'est là où je me demande si le rapport temps-de-travail-gagné/prix en vaut la peine? oui, bon, certainement, sinon ça n'existerait pas... :dry:
Ouuuh, je sens le parfum de la Chine qui s'approche à nouveau de mon chaste petit violon... :angry:
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par Rachma »

Non mais c'est pour les amateurs, pour avoir le plaisir de se faire son ptit vernis, tu répares bien tes fissures...
Image
Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par AnneB »

Merci pour ce petit reportage sur la renaissance de ton petit violon, j'ai eu plaisir à lire tout ça!
Sais-tu maintenant si ton luthier aurait pu faire une réparation vraiment invisible sur de si grosses fractures? Si oui est ce que le violon aurait mieux sonné si ça avait été fait dans les règles de l'art?
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par isabelg »

Je pense qu'il aurait en effet pu recoller ces fractures de manière invisible... Avec ma pratique de collage de matériaux divers et variés, je dois cependant dire que j'aurais été assez admirative, car les cassures étaient quand même usées et gauchies. Mais il y a des techniques propres aux luthiers pour le traitement de ce type de déformations et cassures que je ne possède pas, et qui m'ont manqué. Ensuite, il y a toujours le moyen de masquer les réparations, mais personnellement je n'aurais pas souhaité aller jusque là: j'aime qu'on puisse lire sur un objet son vécu. Enfin, trouver un équilibre quand même, et c'est vrai que si les fractures avaient tout de même été moins visibles, je n'en aurais pas été mécontente!
En ce qui concerne le son, il ne semble pas que celui-ci aurait été meilleur si le travail avait été fait par un luthier... il ne me l'a du moins pas dit ni laissé entendre. Un avis là-dessus?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par IFred »

isabelg a écrit :Ouuuh, je sens le parfum de la Chine qui s'approche à nouveau de mon chaste petit violon... :angry:
non mais... les outils fait en chine, tu fais l'expérience deux trois fois quand tu es étudiants et tu oublies vite pour investir dans des outils de qualité...
Le plus navrant qu'il m'ai été donné de constater ce sont des serres joints (en acier chinois) pour des joints de (table / fond) qui se sont (c'est véridique) fendues au lieu de serrer le joint. :mdr1: :mdr1:
Tu serres ton join que tu viens de coller, Bam tes serres joints fentent en deux .... littéralement mort de rire..

Je passe sur les rabots mal finit qu'il faut limer au visse d'ajustage qui sont foireuses et plus généralement l'acier qui n'est pas génial..

Bref Dick en un bonne adresse oui .
Avatar de l’utilisateur
sao
Messages : 232
Inscription : ven. 9 juil. 2004 16:20
Pratique du violon : 0
Localisation : bretagne

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par sao »

salut isabelg,

juste un grand BRAVO :super: ,toi au moins tu mouilles ta chemise et évolues,c'est Darwin qui va être content.

bonne histoire d'amour avec ton violon :coeur:

éric
m'enfin quoi
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par Malkichay »

les outils fait en chine, tu fais l'expérience deux trois fois quand tu es étudiants et tu oublies vite pour investir dans des outils de qualité...
Pareil pour les outils qu'on trouve dans les magasins de bricolage ( perceuses, ponceuses, rabots électriques...). On s'en sert deux, trois fois, et c'est mort. Bien sûr, ces "outils" ne sont pas réparables, donc bons pour la poubelle.
On nous dit de réduire les déchets, mais on continue à importer et à fabriquer des objets à usage unique... :wacko:
Moderato ma non troppo
jean-no

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par jean-no »

Pour ceux qui ont du mal avec les thermes techniques en Allemand n'hésitez pas à me demander je suis d'origine Allemande.
Voici la page concernant les outils quis sont soient americains pour Jusek, soient Allemands pour Eridim, pas de chinois soyez tranquilles. De plus les Allemands ont au moins 20 ans d'avance techniquement dans tous les domaines.
Sur le site il y a également beaucoup de docs et livres et de nombreux matériaux comme des touches ébène de premier choix prêtes à poser et finir pour une douzaine d'euros.

http://ymak.de/shop/index.php?cPath=1_229&page=8 : :)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par isabelg »

sao a écrit :salut isabelg,

juste un grand BRAVO :super: ,toi au moins tu mouilles ta chemise et évolues,c'est Darwin qui va être content.

bonne histoire d'amour avec ton violon :coeur:

éric
Merci beaucoup! Bien agréable ce soutien. Mais je ne veux quand même pas que mon initiative soit prise comme un exemple à suivre, car ça détruirait toutes les discussions qu'elle a justement lancées. C'était un cas particulier, qui se termine bien heureusement pour ce violon... mais j'ai surtout appris que je ne me relancerai pas dans une telle entreprise!
Pour Darwin par contre, il est tellement fêté cette année qu'il doit bien avoir la grosse tête et se fouttre de l'évolution de la race humaine que je suis en train d'initier... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par Malkichay »

Pour ceux qui ont du mal avec les thermes techniques en Allemand n'hésitez pas à me demander je suis d'origine Allemande.
Comment traduis-tu "parapluie" en alsacien ?
Bàss uff !. S'gibt a Fàlla. Jetz welle m'r wissa ob dü a echter Elsasser worra besch... :dry:
:lol:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: Violon D.Soriot luthier à restaurer

Message par roro1 »

Malkichay a écrit :
Pour ceux qui ont du mal avec les thermes techniques en Allemand n'hésitez pas à me demander je suis d'origine Allemande.
Comment traduis-tu "parapluie" en alsacien ?
Bàrabli, Ragascherm ???????? :hehe:
E rüdigs schoof steckt d'gànz hérd ahn !!! :ange:
Répondre