Alienor Lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Alienor Lutherie

Message par Briel »

Pif-paf a écrit :
rantanplanx a écrit :Attention vérification du theoreme de Godwin incessamment sous peu :popcorn:
C'est quoi ce théorème ?
Je pense qu'il se réfère à ça :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
jean-damien lagarde
Messages : 8
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 19:14
Pratique du violon : 0

Re: Alienor Lutherie

Message par jean-damien lagarde »

Bonjour à tous,

Juste un petit mot : lorsque vous comparez des prix, faites très attention à comparer des produits identiques...
Par exemple à propos du jeu tonica violon, quelles sont réellement les cordes qui composent votre jeu ?
Pour vérifier ce qui a été dit plus haut, j'ai comparé les deux prix (pour info, depuis 2002 je me bats avec les fabricants de cordes car je ne comprends pas comment les prix peuvent varier autant d'un pays à l'autre....)

J'ai comparé les prix corde par corde pour le jeu Tonica violon et j'ai constaté que nous étions vraiment moins chers que la maison Tasset.

Par contre, il semble qu'en ce moment la maison tasset fasse une promotion sur les jeux complets (mais quelles cordes composent ce jeu ?), et donc effectivement en ce moment il y a un coup à faire pour vous là dessus.

Notre politique est plutôt de tenter de pratiquer toute l'année des prix les plus bas possibles, plutôt que d'appâter le client ainsi.

n tout cas merci pour les remarques sympathiques qu'il y a eu dans les posts précédents.

Si vous souhaitez plus de précisions, pas de soucis en MP :)
Avatar de l’utilisateur
violonviolet
Messages : 74
Inscription : dim. 1 févr. 2009 14:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Mulhouse

Re: Alienor Lutherie

Message par violonviolet »

Briel a écrit :
Pif-paf a écrit :
rantanplanx a écrit :Attention vérification du theoreme de Godwin incessamment sous peu :popcorn:
C'est quoi ce théorème ?
Je pense qu'il se réfère à ça :D
J'ai juste dit que alienor était vachement plus cher que tasset
:pleur4:
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Alienor Lutherie

Message par Cantilène »

[quote="violonviolet"]
vraiment sympa le site .........

Par contre vous pouvez expliquer pour quoi une épaulière kun original coute 35,33 euros et seuleument 24,95 euros chez Tasset
pareil pour les cordes Tonica pirastro vendu 27,90 euros chez Tasset alors que chez Ali enor elles sont à 42,42 euros
c'est vraiment abuser cette trop grande marge ....( LA CRISE ) :pleur4:[/quote]


Pcq les frais de loyer rue de Rome à Paris n'ont rien à voir avec ceux à débourser pour s'installer à Liège ! Et il faut payer la boutique ...

Mais ceci dit, on trouve les Tonica port compris encore moins cher en provenance des Etats-Unis .... (environ 26 €) ... ce qui reste un non sens quand on sait qu'elles sont fabriquées en Italie ....
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Alienor Lutherie

Message par rantanplanx »

Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Alienor Lutherie

Message par Pif-paf »

Je vais éclaircir cette idée préconçue des sites internet pas chères.

Si vous prenez un produit fabriqué par exemple en Italie, distribué en Europe par le fabricant sans intermédiaires, vous avez de grandes chances de le voir pratiquement aux mêmes prix un peu partout, c'est que le fabriquant veut protéger le prix de son article en "conseillant un prix de vente", la marge du revendeur est donc fixé par le fabriquant. C'est interdit par la loi mais pratiqué connue sous le nom d'entente cordiale sur les prix.

Le même produit distribué par des grossistes, même process sauf que là souvent intervient une notion de quantités qui augmente la marge du revendeur, selon les pays (et le respect ou non des lois financières du pays par le revendeur) la marge supplémentaire peut être affecté au produits (il va être moins chère en vitrine) ou peut rester dans la poche du revendeur, c'est son choix.

Il n'y a jamais d'escroquerie de la part du site à vous vendre plus chère, seulement des freins financiers (loi Chatel),où des fois une erreur du chef de produit. C'est là la difficulté des sites qui sont par définition des sites internationaux d'avoir le juste prix au bon moment. Je vous rassure les plus gros écarts de prix se font sur les produits les plus durs à vendre ou ceux qui sont très peu diffusés.

Et puis jetez un œil au coût et mode d'acheminement de votre colis.
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Alienor Lutherie

Message par IFred »

Je comprends tout à fait l'indignation, lorsque l'on trouve des cordes trois fois moins chère en Belgique, Allemagne, États unis.
Je trouve les conclusions un peu hâtives, c'est un peu facile de crier au marges énormes lorsque tu n'as pas les prix d'achat. Alienor à vraiment été une des premières boutiques à tirer les prix vers le bas... Alors Ils devraient peut être toutes les vendre à prix coutant? Mais même là il seraient plus chère que d'autres...

Quelque remarques en vrac:
-Pirastro fabrique ses cordes en Allemagne pas en Italie
-Les prix US sont Hors taxe (TVA 19,6 / taxes sur les accessoire des lutherie 2,5% ) (ok je sais on peu espérer ne pas les payer mais ce n'est pas de la marge
-Tasset propose le jeu de Tonica ancienne version à 24,90 et nouvelle version à 27,90
- Il ne faut pas croire au père noël il se passe exactement la même chose qu'il y a 10 ans dans l'électro, avec des sites comme Cdiscount qui vendaient à prix coutant pour se faire une part de marché. Aujourd'hui ces sites continuent à proposer de temps à autres des produits à prix cassé, mais "comme tout le monde" pratiquent des marges normales (permettant de vivre) sur le reste de leur produits. Un commerce à besoin de réaliser des marges pour fonctionner.

:)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Alienor Lutherie

Message par Malkichay »

Il ne faut pas croire au père noël
Tu prêches dans le désert...Tout le monde croit au Père Noêl ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Alienor Lutherie

Message par IFred »

à Propos de père noel: j'ai une collection de navet en DVD à 1,5 € même pas regardés achetés sur Cd discount à revendre...
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Alienor Lutherie

Message par Pif-paf »

j'ai pas pu résister au coup du père Noel:
http://www.journaldunet.com/0205/020506perenoel.shtml
:mdr1:
Cela dit ça pose le problème de l'éducation des jeunes sur les achats internet, merci de ton intervention Ifred. :amen:
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Alienor Lutherie

Message par Malkichay »

Pas uniquement des jeunes...
Moderato ma non troppo
jean-no

Re: Alienor Lutherie

Message par jean-no »

Tasset est encore beaucoup trop cher à 27.95, tapez 350168189527 dans google, les Tonica sont à 19.50 !
Quand je pense que certains les vendent 55 € je me pose tout de même quelques questions. -_-
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 68
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Re: Alienor Lutherie

Message par violonier »

:|
j'ai devant moi un dépliant de chez Pirastro
avec les prix clients conseillés:
le jeu Tonica (ref412525) est à 61,70€ ttc
(donc pour les "former" anciennes?)
Participez au sondage : qui vient sur ce forum?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Alienor Lutherie

Message par IFred »

Your search - 350168189527 - did not match any documents.
Je me pose tout de même quelques questions.
Je vais essayer de te répondre à tes questions sans détour
voici la liste des prix publics conseillés par pirastro
Image
Ces prix sont ceux que Pirastro conseille pour que les revendeurs puissent fonctionner normalement, Force est de constaté qu'un certain nombres de luthiers font des réductions étudiantes ou directement proposent des prix plus bas, car ils ne considèrent plus les cordes comme une source de revenu, mais comme un moyen de contact avec les musiciens.
Tous les luthiers se fournissent au même endroit le représentant de Pirastro (autant dire Pirastro directement), ils ne peuvent pas te vendre un jeu à 19.50 ou même 28€ car ils les achètent plus chère !

Maintenant pour les Tonica c'est une peu particulier, car il y a régulièrement des promotions.

Perso je ne suis pas fan des Tonica , Pirastro fait de très bonnes cordes mais les Tonica bof donc je n'en vend pas. Je préfèrerai qu'ils fassent les même promotions sur les Obligato les Evah.
Je ne pense pas avoir pour mission d'écouler les stocks de Tonica de pirastro, mais il y a des boutiques qui ont envie de stocker 30 jeux de Tonica pour les offrir à prix défiant toute concurrence.
Alors super si vous aimez ses cordes allez les acheter là bas il n'y a aucun souci :)
Mais de grâce n'allez pas trop vite en conclusion sur les marges..
jean-no

Re: Alienor Lutherie

Message par jean-no »

violonier a écrit ::|
j'ai devant moi un dépliant de chez Pirastro
avec les prix clients conseillés:
le jeu Tonica (ref412525) est à 61,70€ ttc
(donc pour les "former" anciennes?)
Moi j'ai devant moi le tarif du distributeur , 61€ c'est vraiment beaucoup trop sauf avec le montage, un café et le sourire de la patronne. ::d

350168189527 ça correspond à un numéro ebay.de, je l'invente pas.
Répondre