Shéhérazade de Rimski-Korsakov

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Shéhérazade de Rimski-Korsakov

Message par Bamby »

:) Bonsoir à tous,

Voici le lien du 3ème mouvement du poème symphonique Shéhérazade :

http://www.youtube.com/watch?v=YEh4SzkS ... AB&index=5

Une question m'est venue en regardant cet extrait. J'ai essayé d'effectuer le coup d'archet du violoniste quand il a des arpèges sautillés sur mon violon mais il se trouve que j'y arrive mal ... Est-ce que qqln a déjà effectué ce genre de coup d'archet et pourrait m'expliquer les sensations au niveau de la main droite et du bras.

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Shéhérazade de Rimski-Korsakov

Message par Briel »

C’est un bariolage staccato…comme on en trouve souvent
Exemple : Paganini, Capriccio n° 1 :
Image

La mèche est à la corde (on ne laisse pas tomber l’archet sur la première note), au bon endroit (autour du milieu vers le talon) pour que le sautillé puisse commencer immédiatement par une impulsion suffisamment ‘vivace’, pas plus…
Le sautillé, une fois lancé, est entretenu surtout par les ‘relances’ en tirant (toujours impulsion vivace, combinée poignet / épaule), avec très peu de translation horizontale (le point autour duquel pivote le bariolage reste pratiquement le même)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Shéhérazade de Rimski-Korsakov

Message par Anthurium »

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Re: Shéhérazade de Rimski-Korsakov

Message par Bamby »

Merci beaucoup pour vos réponses ; cette description précise du mouvement par Briel qui m'a montré que j'étais trop à la pointe pour effectuer le coup d'archet et que je commençais non pas à la corde mais au-dessus ; et aussi le lien envoyé par Anthurium qui montre toute une série d'exercices (que j'ai commencé à essayer) pour parvenir à maitriser le ricochet.

Je vous redonnerai des nouvelles dans quelques temps quant à l'évolution de mon ricochet ...

_biz_ _biz_
Répondre