Débat sur l’achat sur Internet et déception

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
violoniste
Messages : 29
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 23:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Débat sur l’achat sur Internet et déception

Message par violoniste »

Je veux ouvrir une discussion sur les « gaffes » que des gens ont fait on achetons sur Internet un violon ou archet. Le but c’est d’échanger les expériences « douloureuses » afin de faire éviter les autres de faire les mêmes conneries.
Personnellement, j’ai cherché sur Internet pour trouver un fabricant de violon en chine qui pourra me faire copie de Guarneri Del Gesu 1743. Ceci est dans l’espoir de réaliser une économie en évitant de passer par un luthier en France. Après avoir établi plusieurs contacts avec plusieurs fabriques en chine j’ai fais mon chois ; Song Chung Instruments. Le fabricant m’a envoyé plusieurs photos de ses réalisations. On s’est mis d’accord sur le prix de 450 euros. 2 mois après j’ai reçu le violon. Résultat, le violon n’est pas un guarneri, je pense que même ce fabricant ne sait pas la différence entre strad et Guarneri. Deuxième constatation, Le violon est vernis avec pistolet. Le vernis n’est pas sec ce qui m’a pousser à enlever les cordes et accessoires afin de le laisser sécher à l’air. Après un mois de séchage le vernis sens toujours l’odeur désagréable ( je ne sais pas ils utilisent quoi comme solvant, j’espère que ce n’ai pas toxique). Je l’ai fait montré à un luthier pour changer l’âme et les cordes. Ce luthier m’a expliqué que l’épaisseur de la table est très fine ( sur le coup ça donne un son volumineux mais sans timbre ni rondeur…une casserole.). Après montage et changement de cordes le son est vide, catastrophe.
J’ai contacté le fabricant en chine pour lui annoncer que je ne suis pas satisfait et que je désir se faire rembourser. Il m’a demandé d’envoyer l’instrument. Je le lui ai envoyé par ColiPoste à 60 euros. Une fois arrivé il n’a pas voulu signer pour le recevoir sous prétexte qu’il a entendu un bruit bizarre à l’intérieur du colis et que selon lui ça signifie que le violon est cassé, depuis je n’ai plus de nouvelle de mon violon ça fait maintenant 3 mois. A chaque fois je le contacte il cherche des excuses bisons.

Voilà mon histoire
jean-no

Re: Débat sur l’achat sur Internet et déception

Message par jean-no »

Un violon d'un vrai luthier Chinois avec sa signature et un certificat côute au moins 2000 usd sur place, c'est à dire directement chez le luthier.
Song n'est qu'un férrailleurs de première, d'ailleurs il vient de coulé. :diable:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Débat sur l’achat sur Internet et déception

Message par Lahelis »

Oui, je pense moi aussi qu'un vrai violon d'un vrai luthier chinois peut-être de très bonne qualité..mais il faut aller sur place et mettre quand même la main au porte monnaie..
Un violon d'une valeur de 4000€ en France pourra être tarifé 2000€ en chine.. à qualité égale.

EDIT : je corriger, 7000 € ^^ (ça peut monter à beaucoup plus des fois ...)
Dernière modification par Lahelis le ven. 6 mars 2009 22:24, modifié 1 fois.
Le corps en osmose avec le violon.
jean-no

Re: Débat sur l’achat sur Internet et déception

Message par jean-no »

Lahelis a écrit :Oui, je pense moi aussi qu'un vrai violon d'un vrai luthier chinois peut-être de très bonne qualité..mais il faut aller sur place et mettre quand même la main au porte monnaie..
Un violon d'une valeur de 4000€ en France pourra être tarifé 2000€ en chine.. à qualité égale.
En France un luthier te fera pas un violon pour 4000 €, plutôt 7000 et plus.
violoniste
Messages : 29
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 23:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Débat sur l’achat sur Internet et déception

Message par violoniste »

Je me permets d’être un modérateur pour ce « débat », que je vous signal a pour objectif de recueillir les avis concernant des mauvaises expériences d’achat de violon (ou archet) sur internet. S’il vaut plait, rester sur le même thème sinon vous avez la possibilité de créer de nouveaux sujets. L’intérêt c’est de sortir avec des conclusions et aussi de faire savoir les arnaqueurs sur Internet, ceci dans l’objectif d’éviter à d’autres personnes de commettre les mêmes erreurs.

Merci
jean-no

Re: Débat sur l’achat sur Internet et déception

Message par jean-no »

violoniste a écrit :Je me permets d’être un modérateur pour ce « débat », que je vous signal a pour objectif de recueillir les avis concernant des mauvaises expériences d’achat de violon (ou archet) sur internet. S’il vaut plait, rester sur le même thème sinon vous avez la possibilité de créer de nouveaux sujets. L’intérêt c’est de sortir avec des conclusions et aussi de faire savoir les arnaqueurs sur Internet, ceci dans l’objectif d’éviter à d’autres personnes de commettre les mêmes erreurs.

Merci
Déja tous ceux qui vendend les instruments sans réglage dans les règles de l'art.
Ceux que tu peut pas joindre au téléphone ou leurs rendre visite.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Débat sur l’achat sur Internet et déception

Message par Malkichay »

Sur le forum, ça se passe pratiquement toujours de la même manière.

Un nouveau débarque à nous demande notre avis sur tel ou tel et violon qu'il avait sur le net. On passe notre temps à répéter qu'un violon s'achète chez un luthier et pas ailleurs, mais les gens n'en ont fait qu'à leur tête, malgré les conseils.

Eux, ils sont tout compris et savent tout mieux que les autres: les luthiers sont tous des voleurs, c'est bien connu. E-bay, c'est tendance, pas cher et tellement pratique... L'avenir, quoi !

Sur ce forum, on n'aime pas arnac.com, et on défend les luthiers, les vrais, pas les revendeurs qui s'auto-proclament "luthier". C'est notre politique. Il ne faut pas venir pleurer après pour dire qu'on s'est fait arnaquer sur le net, et arrêter de croire au Père Noël.

Si tu ne veux pas écouter les conseils, il ne faut en prendre qu'à toi.

Je ne vois pas l'intérêt de ce sujet "Kleenex" pour venir pleurer sur ses malheurs.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Débat sur l’achat sur Internet et déception

Message par Briel »

+1, pardi ! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Débat sur l’achat sur Internet et déception

Message par Lahelis »

Pour tout ceux qui ont trouvé leur bonheur sur e_bay, j'aimerais simplement dire qu'ils ont eu de la chance.
Et que des vendeurs comme ça, ça ne court pas les rues : certains sont peu scrupuleux.
Et puis plébisciter e_bay (pour les violons), je trouve que c'est pas très justifié :
-certes, faut pas leur cracher dessus mais bon -même s'il existe quelques perles rares- il faut dire que beaucoup sont des revendeurs de masse.
Et puis sur e_bay, y'a aucune garantie!
Et -sauf quelques annonces entre particuliers- généralement, on ne peut pas essayer l'instrument.
Je pense qu'il est préférable d'aller voir un luthier, parce que c'est un professionnel en la matière, qui saura (?) conseiller le client et que s'il y a un problème, c'est pas le revendeur d'e_bay qui va vous sauver!
Même si on tombe sur une perle rare qui sonne, le fait de pas la choisir mais plutôt de subir ce choix, je trouve ça déplorable..
M'enfin je me répète, même s'il faut pas cracher sur ces "vendeurs", un luthier, c'est la garantie d'un suivi et d'un choix, et surtout de conseils!
Vous achetez vot' pain chez votre garagiste vous?
Moi non.
C'est pareil pour les violons : un violon ça se CHOISIT chez un luthier.
Et pitié ne nous sortez pas "mais je sais pas en jouer", "donc je préfère aller sur e_bay", "je fais confiance au vendeur pour me dégoter un super violon". --'

L'avis d'un gamin =)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Débat sur l’achat sur Internet et déception

Message par Briel »

+2, pardi et pardi ! :D :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Débat sur l’achat sur Internet et déception

Message par Emmanuel B. »

J'ajouterais à ce qu'à dit Malki, qu'il convient d'être prudent, et évitons de parler "d'arnaque" ou de "voleur". Un forum peut avoir des problèmes juridiques pour diffamations, bien que dans ce cas, je ne pense qu'on risque grand chose. ;)

De plus, pour 450 euros, je pense qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Certes, la main d'oeuvre industrielle n'est pas chère là bas, mais là si il s'agit du travail d'un artisan, comme un luthier. Les prix sont tout de même plus élevés, et le prix qu'annonce Jean-no me semble plus en rapport avec ce genre de demande.

Enfin, même en ajoutant le surcoût de cette mésaventure, si tu achètes un vrai violon de luthier chinois, tu restes toujours largement gagnant par rapport aux tarifs pratiqués en France.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Débat sur l’achat sur Internet et déception

Message par Malkichay »

Je parle toujours d'"arnac.com".... ^_^

Il suffit de se renseigner sur le Net sur les condamnations nombreuses pour faux auquels le site a eu à faire face.
Actuellement, on parle beaucoup de régulation du capitalisme sauvage, des paradis fiscaux dont la Suisse, de la contrefaçon institutionnalisée ( Chine ) et de la déréglementation qui mènent le monde à la catastrophe économique...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Débat sur l’achat sur Internet et déception

Message par Emmanuel B. »

Je ne vise personne en particulier, Malki. ;)

C'est une remarque d'ordre générale, je dis que un procès pour diffamation, ça peut exister.
Je me rappelle la mésaventure d'un copain (Sur un autre forum qui n'a rien à voir avec la musique), qui n'avait pas été tendre avec un commerçant, ça lui avait fait tout drôle d'avoir l'avocat du dit commerçant au téléphone. Bon, ça s'était arrangé, mais évitons de mettre trop d'huile sur le feu.

Maintenant, je ne sais pas si Ebay France voudrait faire quelque chose contre ce qui se dit ici. Comme tu l'as dit, Malki, sur un autre sujet, ce forum n'a pas une influence énorme.

Ce que je crains surtout, si ce sujet devient le bureau des plaintes pour ceux qui sont en litiges avec un commerçant, c'est tous ces problèmes juridiques qui en découlent. En plus, après tout, on aura qu'une seule version de l'affaire : celle du client.
jean-no

Re: Débat sur l’achat sur Internet et déception

Message par jean-no »

Malkichay a écrit :Je parle toujours d'"arnac.com".... ^_^

Il suffit de se renseigner sur le Net sur les condamnations nombreuses pour faux auquels le site a eu à faire face.
Actuellement, on parle beaucoup de régulation du capitalisme sauvage, des paradis fiscaux dont la Suisse, de la contrefaçon institutionnalisée ( Chine ) et de la déréglementation qui mènent le monde à la catastrophe économique...
Un jour un gars à mis en vente sur ebay des étiquettes de luthiers trouvé chez un imprimeur de Mirecourt !
Le bon plan :modo:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Débat sur l’achat sur Internet et déception

Message par Malkichay »

Si ça peut te rassurer, Emmanuel B : http://www.blognow.com.au/fuckebay/2398 ... sites.html

:D

Pour faire avancer le débat : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... croqueries
Ce que je crains surtout, si ce sujet devient le bureau des plaintes pour ceux qui sont en litiges avec un commerçant, c'est tous ces problèmes juridiques qui en découlent. En plus, après tout, on aura qu'une seule version de l'affaire : celle du client.
Ce n'est effectivement pas le rôle du forum...
Moderato ma non troppo
Verrouillé